ézia Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Concernant la question des intégrations tout de suite ou après éval, j'ai soumis les différentes propositions à la directrice de l'école qui m'a soutenu dans mon idée de départ, à savoir : proposer toutes les options possibles aux collègues à la pré-rentrée, on en décidera ensemble. Donc je leur proposerai les 3 possiblilités :- faire la rentrée de tous les enfants en Clis - faire la rentrée de tous les enfants dans leur classe de référence avec un moment de regroupement ensuite - différencier la rentrée : en Clis pour les nouveaux arrivants, dans leur classe de référence pour les anciens avec un moment de regroupement ensuite J'espère que ta rentrée s'est finalement bien passée et que tu as trouvé un compromis entre toutes ces solutions possibles! Bon courage pour la suite!
magali192 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 J'avais laissé un post au sujet d'un projet jardinage et plante mais que je ne mettrai pas en place car l'enseignante de l'année dernière l'a déjà fait ceci dit j'ai pas mal de docs que je peux scanner et transmettre à qui sera intéressé .....
pompulilu Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Salut, je démarre moi aussi l'année en clis 1. J'ai déjà laissé quelque part sur le site mon projet sur le corps humain. Je te le remets ici. Si tu as des idées d'activités je veux bien partager parce que j'ai juste les compétences mais pas le travail précis derrière. Sinon pour les règles de vie, j'ai fait un truc qui a super bien fonctionné: j'ai distinguer les lois à ne pas transgresser et les règles de vie qui sont modifiables au cours de l'année. J'ai donné à l'oral les lois aux enfants et ils devaint illustrer par des exemples (du type: Je ne touche pas les autres ex: je ne tape pas) et à chaque exemple ils ont mimé la scène et je les ais pris en photo. Je dois faire le retour après-demain avec eux: visualisation des photos, observation et description puis retrouver à quelle loi ou règle elle fait référence. Moi je cherche un système de sanction/récompense du type: donner ou retirer des perles aux filles selon respect ou non-respect des lois.... un truc comme ça. Voilà. Bon courage Je te laisse mon adresse mail: pompulilu@wanadoo.fr Programmation_corps_humain.doc
froutine Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Pour répondre à ézia et à ceux qui demandent "mais comment que ça se passe-t-il dans une clis 4 ??", ma rentrée a été plutôt cool... Les collègues ont préféré accueillirent les enfants handicapés direct dans leur classe, comme les autres enfants. Ils feront appel à moi quand ils auront un souci. C'est bien ! Ca c'est de l'intégration ! Pour le moment je m'occupe donc d'une élève de CP qui n'a plus d'AVS mais qui en a toujours besoin : je l'accompagne en classe et elle passe un peu de temps en Clis parce qu'elle fatigue dans la classe. Je prends aussi 2 autres CP et 2 CE1 qui débarquent un peu. Pour ce qui est du cycle 3, je vais bosser juste 2h/semaine avec 2 CM2 dont l'objectif de cette année est qu'ils maîtrisent l'outil informatique pour pouvoir suivre au collège avec un portable (prise de notes à la main sinon trop lente et fatiguante). Et comme les enfants sont tous soit anciens élèves de l'école, soit suivis par un institut spécialisé soit par le SESSD, j'ai pas d'éval à faire, on sait presuqe précisemment où ils en sont. J'attends juste la semaine prochaine où nous élaborerons les PPS qui donneront concrètement les objectifs à bosser avec chaque enfant. En plus, tout le monde, élèves comme collègues sont très sympathiques dans cette école, bref rentrée réussie !
bluelullaby Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 tant mieux froutine, c'est une bonne nouvelle
dede61 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Pour ceux que ça intéresse, j'ai récupéré un référentiel d'aide à l'évaluation des enfants formation capa sh cela donne des éléments pour les tester sans forcément passer par l'écrit cependant il est trop lourd donc envoyez moi un mp.quelques thèmes de projets avec ma clis 2006-2007 : l'afrique, les sorcières, l'alimentation... Je ne sais pas ce que cela vaut mais ça peut peut-être vous donner quelques pistes
tiotemarie Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Pour ceux que ça intéresse, j'ai récupéré un référentiel d'aide à l'évaluation des enfants formation capa sh cela donne des éléments pour les tester sans forcément passer par l'écrit cependant il est trop lourd donc envoyez moi un mp.quelques thèmes de projets avec ma clis 2006-2007 : l'afrique, les sorcières, l'alimentation... Je ne sais pas ce que cela vaut mais ça peut peut-être vous donner quelques pistes bonjour aja, je suis t1 en clis et je dois dire que je suis très intéressée par tes thèmes de projets, tes docs donc je t'e donne mon mail en mp merciiiiiiiii
koulkoul Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 ravie que ça se passe si bien froutine!!! Quand l'école et l'ambiance vont, tout va! :P
anniou Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Coucou à tous, je viens d'être nommée sur une CLIS pour la rentrée et ce serait cool si ce post se remettait en marche pour cette nouvelle année qui débute ?? Nan ?? Bon allez, je me lance. J'ai quelques idées pour la rentrée notamment l'étude d'un album pour mettre en place les règles de vie: "Moi j'adore, la maitresse déteste". Mais j'ai quelques questions quand à sa mise en place: l'étude d'un album se fait-elle de la même manière que dans le primaire ??? Etude de la couverture, émissions d'hypothèses à partir des illustrations ??? Ou avez vous une autre façon de procéder ??? Ensuite, sur l'année, je voudrais avoir comme projet, l'étude des 5 continents qui se ferait donc sur les 5 périodes. J'aimeraisà chaque fois, à la fin d'une étude sur un continent faire une recette d'un pays avec les élèves ?? Qu'en pensez-vous ?? Mais l'étude même d'un continent, je ne vois pas trop encore comment m'y prendre ... Bon voilà, j'en ai fini pour le moment avec toutes mes questions !!! J'espère à bientôt Biz
émie59 Posté(e) 28 juillet 2008 Posté(e) 28 juillet 2008 Pour ceux que ça intéresse, j'ai récupéré un référentiel d'aide à l'évaluation des enfants formation capa sh cela donne des éléments pour les tester sans forcément passer par l'écrit cependant il est trop lourd donc envoyez moi un mp.quelques thèmes de projets avec ma clis 2006-2007 : l'afrique, les sorcières, l'alimentation... Je ne sais pas ce que cela vaut mais ça peut peut-être vous donner quelques pistes bonjour aja, je suis t1 en clis et je dois dire que je suis très intéressée par tes thèmes de projets, tes docs donc je t'e donne mon mail en mp merciiiiiiiii coucou aja, ben de même, T1 en clis et également très intéressée par tes docs... je t'envoie mon mail en mp aussi, d'avance un grand merci
mimidu62 Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Ben dis donc ma nanou tu as pleins d'idées dans ta tête!! t'es trop forte!!! gros bisous
laetitiahanauer Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 pour l'étude d'un continent, globe, planisphère toujours indiqué la france ensuite photos des paysages, des maisons , des productions oeuvres d'art et musique livres de la Pemf sur la vie des enfants dans tel ou tel pays bref, on bosse plus sur le mode de vie documentaires divers sur les animaux ou autres aspects du continent extrait de films typés etc....... bref, je m'y prends comme je peux!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant