del20170202 Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Bonjour ! La rentrée approchant et la peur de mal faire grandissant , j'aurais voulu savoir quelle "quantité" d'écriture faites-vous faire journellement à vos élèves de CP ? Plutôt des mots, des phrases ? Je sais que cela évolue au fil de l'année bien sûr, mais en gros, que donnez-vous ? D'autre part, quels termes employez-vous pour verbaliser le geste d'écriture ? Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathali99 Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Tu devrais trouver certaines réponses ICI Sur ce post, intervient une spécialiste du geste d'écriture Danielle Dumont. Je pense qu'elle pourrait mieux que personne de guider pour lever tes doutes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Rénatan94 Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 j'ai effectué ma progression d'écriture pour une grande section (dans l'espoir d'en avoir une un jour...). Tu peux toujours te baser dessus pour un C.P... Progression_Graphisme.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
del20170202 Posté(e) 9 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 9 août 2007 Merci les filles pour vos réponses. Je vais aller faire un tour sur le fil donné en lien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Bonjour !La rentrée approchant et la peur de mal faire grandissant , j'aurais voulu savoir quelle "quantité" d'écriture faites-vous faire journellement à vos élèves de CP ? Plutôt des mots, des phrases ? Je sais que cela évolue au fil de l'année bien sûr, mais en gros, que donnez-vous ? D'autre part, quels termes employez-vous pour verbaliser le geste d'écriture ? Merci d'avance ! Tu devrais trouver certaines réponses ICISur ce post, intervient une spécialiste du geste d'écriture Danielle Dumont. Je pense qu'elle pourrait mieux que personne de guider pour lever tes doutes Personnellement, je ne suis pas d'avis de verbaliser le geste. L'enfant ne peut pas à la fois penser "je monte, je descend, je tourne, etc." et penser à ce qu'il écrit. En revanche je suis pour lui enseigner (sans lui dire l'objectif) le geste qui lui servira ensuite à écrire. Une fois ce geste mis en place l'enfant constate que la trace de ce geste fait des boucles. progressivement il acquiert un métalangage qui lui permet de décrire chaque lettre et comme il a appris à faire les gestes nécessaires à la réalisation des formes, il peut alors écrire sans s'encombrer de la description de la trajectoire qu'il est en train de réaliser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant