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Ecriture CP : quantité et verbalisation du geste.


del20170202

Messages recommandés

Bonjour !

La rentrée approchant et la peur de mal faire grandissant :cry: , j'aurais voulu savoir quelle "quantité" d'écriture faites-vous faire journellement à vos élèves de CP ? Plutôt des mots, des phrases ?

Je sais que cela évolue au fil de l'année bien sûr, mais en gros, que donnez-vous ?

D'autre part, quels termes employez-vous pour verbaliser le geste d'écriture ?

Merci d'avance !

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Tu devrais trouver certaines réponses ICI

Sur ce post, intervient une spécialiste du geste d'écriture Danielle Dumont. Je pense qu'elle pourrait mieux que personne de guider pour lever tes doutes ;)

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j'ai effectué ma progression d'écriture pour une grande section (dans l'espoir d'en avoir une un jour...). Tu peux toujours te baser dessus pour un C.P...

Progression_Graphisme.doc

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Merci les filles pour vos réponses. :wub:

Je vais aller faire un tour sur le fil donné en lien...

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Bonjour !

La rentrée approchant et la peur de mal faire grandissant :cry: , j'aurais voulu savoir quelle "quantité" d'écriture faites-vous faire journellement à vos élèves de CP ? Plutôt des mots, des phrases ?

Je sais que cela évolue au fil de l'année bien sûr, mais en gros, que donnez-vous ?

D'autre part, quels termes employez-vous pour verbaliser le geste d'écriture ?

Merci d'avance !

Tu devrais trouver certaines réponses ICI

Sur ce post, intervient une spécialiste du geste d'écriture Danielle Dumont. Je pense qu'elle pourrait mieux que personne de guider pour lever tes doutes ;)

Personnellement, je ne suis pas d'avis de verbaliser le geste. L'enfant ne peut pas à la fois penser "je monte, je descend, je tourne, etc." et penser à ce qu'il écrit.

En revanche je suis pour lui enseigner (sans lui dire l'objectif) le geste qui lui servira ensuite à écrire. Une fois ce geste mis en place l'enfant constate que la trace de ce geste fait des boucles. progressivement il acquiert un métalangage qui lui permet de décrire chaque lettre et comme il a appris à faire les gestes nécessaires à la réalisation des formes, il peut alors écrire sans s'encombrer de la description de la trajectoire qu'il est en train de réaliser

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