sophieinfo Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 J'ai posté un message en 'élémentaire'. Le voici : J'ai dans ma classe un enfant du voyage. Il a eu des tests et les conclusions sont qu'il ne sait pas lire, qu'il a un niveau MS en graphisme. Il ne connaît pas l'alphabet. Rien. Il sait compter jusqu'à 100. Mais ne sait pas écrire les chiffres. Je ne sais pas quoi lui proposer. Je lui ai fait écrire son prénom en capitale d'imprimerie (car il sait faire, mais pas sur les lignes). Ensuite, je lui ai écrit A, B, C, D, E en capitale d'imprimerie. Bref pas terrible. Aujourd'hui il a entouré les lettres de son prénom parmi les lettres de l'alphabet mélangées, ainsi que d'autres mots. Il a fait des ronds, enfin il a essayé, ainsi que des ponts. Il a également fait la séance d'électricité et de la géographie. Que puis-je lui proposer les jours suivants !!?? Par quoi commencer pour lui apprendre à "lire", c'est peut être un bien grand mot mais bon. Merci beaucoup pour votre aide. Sophie.
sourimimi Posté(e) 6 janvier 2004 Posté(e) 6 janvier 2004 Hélas, difficile de t'aider et de l'aider en quelques lignes... Dans un premier temps, va fouiller sur les différents sites consacrés à la maternelle... Tu y trouveras des fiches de graphisme et autres toutes prêtes qui pourront te dépanner mais ensuite, c'est selon ses capacités à engranger , sa vitesse de compréhension et sa maturité: il faudra voir... <_< MCD
Leia454 Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Bonjour, Tout à fait le profil de mes élèves En fait j'ai un RAD composé en grande majorité d'enfants tsiganes âgés de 6 à 11 ans dont les niveaux varient de la PS au CP (et pas en fonction de l'âge). Effectivement, difficile de trouver un programme adapté <_< Quelques pistes pour toi: - vise les activités de maternelle (va voir sur les sites de Moustache et de Sylviane Klein). - visite le site du CRAVIE, tu trouveras des pistes Cet enfant reste-t-il longtemps chez toi? Sinon: - procure toi un fichier de maths (le nouveau maths élem est très bien) - essai de trouver un thème accrocheur pour lui (facile à dire ) et proche de celui de ta classe. - laisse moi ton mail et je t'enverrai des fichiers en autonomie en leture Bon courage, n'hésite pas à me laisser un message si je peux t'aider pour quelque chose.
sophieinfo Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 Merci beaucoup pour ton message. Je veux bien tes fichiers en autonomie en lecture. Voici une adresse à laquelle tu peux les envoyer : denoiret.z@wanadoo.fr Merci encore. Sophie.
Messages recommandés