Aller au contenu

Combien faudra t-il payer pour avoir ce concours???

Messages recommandés

del-24-12-09
Posté(e)

Je commence à me demander si la sélection ne se fait pas finalement selon le budget dont disposent les candidats pour préparer ce concours.

Par exemple :

- J'ai des difficultés en anglais. Good... alors pourquoi ne pas prendre des cours, histoire d'être vraiment au top. Et bien, après avoir contacté des dizaines d'organismes, je n'ai pas trouvé de cours à moins de 15 euros de l'heure. Alors si l'on compte 2 heures / semaine multiplié par 20 semaines ça représente un budget énorme!!!!

- Je ne peux pas prendre course car problèmes de souffle, alors je prends danse. Mais là aussi c'est la même histoire que pour l'anglais.

- Par ailleurs toutes les prépas privées ont des tarifs exorbitants : environ 3000 euros l'année!!!

- Si l'on ajoute à ça, l'achat des annales, livres et ouvrages divers, et les abonnements à des magazines (conseillés soi-disant pour l'oral pro)...

Conclusion : marre de toujours payer.... et avec tout ça on est pas certain d'avoir ce concours en raison du caractère aléatoire propre à tout concours.

Pfff... je suis à bout.

Si vous avez des conseils pour réviser pas cher, je suis preneuse... :blush:

Posté(e)
Je commence à me demander si la sélection ne se fait pas finalement selon le budget dont disposent les candidats pour préparer ce concours.

Par exemple :

- J'ai des difficultés en anglais. Good... alors pourquoi ne pas prendre des cours, histoire d'être vraiment au top. Et bien, après avoir contacté des dizaines d'organismes, je n'ai pas trouvé de cours à moins de 15 euros de l'heure. Alors si l'on compte 2 heures / semaine multiplié par 20 semaines ça représente un budget énorme!!!!

- Je ne peux pas prendre course car problèmes de souffle, alors je prends danse. Mais là aussi c'est la même histoire que pour l'anglais.

- Par ailleurs toutes les prépas privées ont des tarifs exorbitants : environ 3000 euros l'année!!!

- Si l'on ajoute à ça, l'achat des annales, livres et ouvrages divers, et les abonnements à des magazines (conseillés soi-disant pour l'oral pro)...

Conclusion : marre de toujours payer.... et avec tout ça on est pas certain d'avoir ce concours en raison du caractère aléatoire propre à tout concours.

Pfff... je suis à bout.

Il y a déjà eu un post au sujet du coût de revient du concours: ici

Posté(e)

En voici quelques uns :

. Internet (une foultitude de sites utiles, il suffit de chercher...)

. Le CNED (moins cher que les prépas privées)

. EDP (toujours quelqu'un pour aider...)

. Un abonnement à une médiathèque (livres, revues, etc.)

. Danse : les programmes de Mezzo (OK, il faut avoir le câble...) et les bons conseils d'Ode sur le forum ;)

. Annales d'occasion en vente sur le forum (mais pas la peine d'en acheter des tonnes : français et maths suffisent)

. Programmes et docs d'application à télécharger gratuitement

. Les sites des IUFM, etc.

Et puis :

Bien connaître les textes du concours (gratuit, dispo sur www.education.gouv.fr)

Eviter de s'éparpiller

Se faire un planning de révisions

Bref, il est possible de réviser utile et pour pas cher ! ;)

Posté(e)

Pour les sites Internet, j'ai donné sur d'autres posts quelques pistes:

Pour d'anciens sujets d'épreuves orales (langues, oral pro...): http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=126615

Pour l'oral pro: http://eduscol.education.fr

Pour les sciences: http://www.biologieenflash.net/

Je trouve que ça vaut quand même la peine d'achter certains livres. J'étais très contente des Hatier math et H/G-Sciences. Cela dit, s'il y a un IUFM vers chez toi, tu peux aussi y aller pour consulter les livres, voire les emprunter si tu parviens à t'arranger avec les responsables.

Tu peux aussi photocopier certains annales (je pense notamment à celui de sciences qui m'avait bien servi en mineure)

Pour réviser les connaissances en H/G-Sciences, j'ai beaucoup utilisé Internet. Il y a une multitude de sites pédagogiques ou d'extraits de DVD éducatifs interactifs (le cycle de l'eau, les climats en France, la digestion...). Pour moi ("grande enfant que je suis!!) c'était nettement plus facile à assimiler que les bouquins.

Posté(e)

C'est vrai qu'il existe pas mal de moyens pas chers de bosser ce concours ; mais je pense que pour beaucoup, on est pris d'un stress qui commence avant même le travail en lui même, et qui nous pousse à vouloir tout acheter, on a l'impression que ces achats de livres, ou de cours particuliers sont absoument essentiels à la réussite du concours ! Personnelemnt, j'ai été obligée de me freiner parce que j'avais déjà tout, alors que je n'ai même pas encore commencé à bosser... pas très fière... :blush:

Posté(e)

pareil pour moi, j'airéussi à récuperer des cours de sup de cours et de forprof et je suis inscrite au cned, plus bouquins de préparation, mais la je me rends compte que le budget est trop important donc c'est tout je me debrouille avec ça!!!!!!

Posté(e)
pareil pour moi, j'airéussi à récuperer des cours de sup de cours et de forprof et je suis inscrite au cned, plus bouquins de préparation, mais la je me rends compte que le budget est trop important donc c'est tout je me debrouille avec ça!!!!!!

Ouaouh... et comment tu as fait?? Moi je serais vraiment très intéressée!!

Tu peux me dire par MP, ok?

Thanks!

Posté(e)

moi j'ai souvent (toujours) acheté mes livres d'occasion !

prends une carte au crdp c'est 30 euros mais pour une année et cela t'évitera d'acheter les livres qu'ils ont ! j'ai fait un tour avant pour voir ce qu'ils avaient !

c'est vrai que ce concours coûtent cher ! je l'ai passé 3 fois et c'était la galère pour acheter les livres mais surtout pour me faire accompagner lors des épreuves ;) ben oui ma voiture est très bien mais pour les courts trajets là il fallait compter au minimun 1h de route à chaque fois et que de l'autoroute !

le plus cher c'est la formation et les livres !

bon courage pour cette année !!!!