celi Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Bonsoir, j'aimerais savoir comment vous organiser la dictée. C'est-à dire comment vous la préparez avant et à quel moment de la semaine, certains tous les jours, d'autres pas...sur quoi vous appuyez-vous? Pour info, je vais avoir un ce2 très faible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfynus Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Je te mets la fiche de préparation de ma méthode de dictée, que j'ai volé à quelqu'un (je ne sais plus où !!! ) L'inspecteur l'a vu et m'a dit du bien de cette méthode. Tout y est expliqué. dict_e_pr_par_e.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
barbabelle Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Delfynus, tu as des exemples de dictées ce1?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfynus Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Moi je prenais des phrases des textes de lectures avec des mots contenant les sons étudiés . C'est parfois sportif ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
couane Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 pour moi, c'est dictée tous les jeudi. Chaque semaine, je donne une lliste de 17 mots (sur carnet):les incournables mots invariables plus des mots trouvés mal écrits plusieurs fois sur le cahier du jour ou sur les leçons. Ils ont une semaine pour apprendre à les écrire. Et le jeudi, j'invente une dictée où il y a des mots du carnet (pas seulement les derniers!!!) plus les règles d'orthographe déjà travaillées. Cette dictée est écrite au temps vu au conjugaison. J'avoue que je me prends parfois la tête pour inventer des textes mais on rigole bien avec les élèves qui donnent leur avis sur ma production Parfois, j'écris le texte au tableau. Ensemble, on cherche les difficultés, les accords, les terminaisons... Puis je leur laisse 10 min de préparation, puis j'efface et je dicte. Ils adorent cette façon de procéder qui permet à ceux qui ont de grosses difficultés d'avoir de meilleurs résultats. Je précise que j'adapte la longueur de la dictée au niveau des élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
adelele Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 alors mes experiences personnelles: - dans un ce1: principe de la dictée préparée. J'ai repris le principe de l'enseignante que j'ai remplacée. Je ne sais pas si il est bon! Texte de trois ou quatre phrases. Préparation de la dictée sur trois jours: une phrase chaque jours (vue collectivement). Chaque enfant écrit individuellement la phrase sur son cahier puis un élève passe au tableau. Discussion echange, chacun donne son avis, le maitre est là pour valider. Une fois l'orthographe corrigée, ils devaient copier la phrase 5 fois sans faute. Puis au bout du troisième jour, la dictée était complète. Nous faisions le quatrième jour la dictée. -ce que j'ai pu lire: dictée habituelle. Une fois que celle ci est terminée, les élèves sont autorisés à poser une question sur un mot. D'autres élèves lui répondent tout en argumentant. Ainsi l'élève qui pose la question est aidé mais est aussi amené à réfléchir puisqu'il doit trier les réponses. voilà si ca peut aider! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ode Posté(e) 9 août 2007 Partager Posté(e) 9 août 2007 Il y a déjà de nombreux posts à ce sujet. http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...=%2Bdict%E9e%2A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 10 août 2007 Partager Posté(e) 10 août 2007 Je te mets la fiche de préparation de ma méthode de dictée, que j'ai volé à quelqu'un (je ne sais plus où !!! ) L'inspecteur l'a vu et m'a dit du bien de cette méthode. Tout y est expliqué. Je trouve le système de confrontation des points de vue par binome puis collectif très intéressant pour la dictée. Par contre, je n'ai pas bien saisi en quoi consistait la deuxième séance? C'est la même phrase? Le même jour? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfynus Posté(e) 10 août 2007 Partager Posté(e) 10 août 2007 Je te mets la fiche de préparation de ma méthode de dictée, que j'ai volé à quelqu'un (je ne sais plus où !!! ) L'inspecteur l'a vu et m'a dit du bien de cette méthode. Tout y est expliqué. Je trouve le système de confrontation des points de vue par binome puis collectif très intéressant pour la dictée. Par contre, je n'ai pas bien saisi en quoi consistait la deuxième séance? C'est la même phrase? Le même jour? La deuxième séance, oui c'est la meme phrase, puisque c'est la dictée; qui me sert là d'évaluation. En gros je fais la préparation le mardi et la dictée le vendredi voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 11 août 2007 Partager Posté(e) 11 août 2007 ah d'accord, désolée, je n'vais rien compris! Par contre, en amont, les phrases, tu les sors d'où? Comment tu fonctionnes exactement? Ils ont déjà vu les mots? Peux-tu m'expliquer un peu ta méthode? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delfynus Posté(e) 11 août 2007 Partager Posté(e) 11 août 2007 plusieurs possibilités pour choisir la dictée : - phrase de l'album en cours avec des mots invariables - phrase inventée avec le son de la semaine - synthèse de mots déjà vus dans les dictées précédentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 19 août 2007 Partager Posté(e) 19 août 2007 D'accord merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant