Aller au contenu

organisation de la dictée?

celi

Messages recommandés

Il y a pas mal d'idées de dictées dans le document d'application sur l'ORLF (celui qui n'a pas été publié mais qu'on trouve sur le Net

Je trouve que c'est riche (et en cas d'inspection, c'est imparable !)

Sinon, dans un "La classe" de l'an dernier, il y avait une maîtresse qui faisiat un truc qui m'a beaucoup plus.

le lundi, elle dicte une phrase. Par exemple "Paul mange une belle pomme". On la dicte, on la corrige ensemble...

Le Mardi, le PE recopie la phrase du lundi au tableau (elle servira de référence toute la semaine) et dicte une nouvelle phrase, issue de la phrase du lundi.

Par exemple : Paul et Marie mangent une belle pomme.

On observe ce qui a changé, on réfléchit, on essaie d'écrire, on retient...

Jeudi : Paul mange deux belles pommes

Vendredi : Paul et Marie mangent des belles pommes

---

On peut ainsi travailler chaque semaine une notion différente : la pronominalisation (Ex : "Paul et Marie la mangent"), le passage au passé ou au futur, les expansions du nom etc...)

Avez vous dans votre emploi du temps un créneau par semaine pour la dictée ou est-ce que ce n'est pas hebdomadaire ?

Je suis en train de bucher sur mon emploi du temps, et je ne sais pas trop comment fonctionner pour la dictée en terme de fréquence... je veux bien avoir vos expériences :blush:

Avez vous dans votre emploi du temps un créneau par semaine pour la dictée ou est-ce que ce n'est pas hebdomadaire ?

Je suis en train de bucher sur mon emploi du temps, et je ne sais pas trop comment fonctionner pour la dictée en terme de fréquence... je veux bien avoir vos expériences :blush:

Perso, c'est tous les jeudi matins.