Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis prise en PE1 et en suis ravie. :) Seulement, mon conjoint est actuellement un peu dans le flou au niveau professionnel: actuellement en CDI, plusieurs opportunités se présentent à lui et il va falloir faire un choix. Parmi ces opportunités, il y en a deux qui l'intéressent et pour lesquelles nous devrions changer de région (nous sommes actuellement dans l'académie d'Aix-Marseille et pourrions partir pour l'académie de Caen ou pour l'académie de La Réunion), mais quand...? Aucune idée encore!! :(

Je sais que l'on s'engage à passer le concours dans l'académie dans laquelle on suit sa PE1, mais comment cela se passe-t-il en cas de changement de situation de ce genre? Est-il possible de démissionner de la PE1?

Je me pose des tas de questions!! D'autant que je ne renouvèle pas mon contrat d'AE à temps plein et dois demander l'AREF pour suivre ma PE1 cette année!!

Si quelqu'un a déjà été dans ce cas où a des infos, merci de m'éclairer!!! :blush:

Posté(e)

En PE1, il n'y a pas de démission. Si tu changes de situation tu peux très bien arreter ton année en cours. Dans ma classe de PE1, il y a eu 2 abandons également. En fait, il n'y a pas démission, puisque tu n'as pas rémunéré.

Donc selon moi, ne te prends pas trop la tête, ca va bien se passer. Bon courage!

Posté(e)

A mon avis, tu peux suivre ta PE1 normalement, et t'inscrire malgré tout pour le concours dans l'académie où tu souhaites aller plus tard.

En tout cas, à l'IUFM, cette année, 2 filles ont suivi les cours et ont passé le concours ailleurs, l'une à Nancy, l'autre à Lyon.

Bonne chance ;)

Posté(e)

Mais alors pourquoi obliger les PE1 à passer le concours dans l'académie de la PE1 (par le biais de l'engagement à signer lors de l'inscription en PE1)? Dans ce cas, cela signifie que je peux très bien faire ma PE1 à Aix-Marseille et passer le CRPE dans n'importe quelle autre académie? Cela me semble étrange... Et puis j'avoue que j'aurais très très peur de réussir le concours dans une autre académie et qu'il soit annulé à cause de cela!! :(

Merci pour vos encouragements :) , c'est vrai que ces éventuels changements me font un peu cogiter (d'autant que c'est tout récent et que cela nous est tombé dessus comme ça, sans prévenir!).

Posté(e)

Ba effectivement que c'est dérangeant de faire ca. Mais quand tu signes les papiers de l'ufm, tu t'engages à passer le crpe dans l'académie de l'iufm. Normal.. les régions ne veulent pas former des candidats qui seront PE ailleurs.

Donc même si l'engagement que tu prends avec l'iufm est un VRAI engagement, des personnes n'ont pas de scrupules à aller passer le crpe ailleurs. D'ailleurs comme veux tu qu'ils vérifient ? Y'a tellement de monde ...

Mais en même temps si tu veux être honnête, rien ne t'empêche d'aller voir le secrétariat pe1 et d'en parler avec eux dès le début de l'année. Des changements de situations ca arrive ;)

Posté(e)

Au début de l'année, je pense que je n'en saurai pas davantage qu'aujourd'hui. J'attendrai donc d'en savoir plus avant de prendre une décision. Cela dit, ça peut aussi être à double tranchant d'être aussi honnête: comme tu le dis, ils ne peuvent sans doute pas surveiller tout le monde, mais si je vais leur donner mon nom, ils pourraient me traquer et m'épingler. Je n'aimerais pas particulièrement être l'une des premières à voir sa réussite au concours annulée pour cette raison!! :( D'ailleurs, est-ce déjà arrivé???

Merci pour vos réponses!!

Si d'autres veulent témoigner, ils sont les bienvenus!! :)

Posté(e)

Apparemment, oui, c'est déjà arrivé qu'un candidat voit le bénéfice de son concours annulé pour l'avoir passé dans une académie différente de son IUFM. J'ai lu un sujet là dessus, mais je ne sais plus dans quel forum (peut-être dans la partie IUFM/PE1-Pe2) : c'est la loterie, tu peux te faire pincer, comme tu peux passer à travers les mailles du filet. Mais je trouve que le risque est quand même ENORME !!!

Quant à la démission, tu peux te faire rembourser tes droits d'inscription (moins 20 euros je crois) jusqu'à une semaine APRES le premier jour de cours ; c'est en tout cas ce qui est indiqué pour mon académie. C'est peut-être différent dans la tienne. Renseigne toi dès la réouverture de ton iufm.

Bon courage en tout cas, réfléchis bien, et surtout, parles-en avec ton copain. Il faut co-mmu-ni-quer ! ;)

Posté(e)

Dans : IUFM zone C Paris / sujet crée par Elliott.

Posté(e)

Et aussi dans CRPE / le concours du CRPE / Questions diverses / sujet crée par Djo !

Posté(e)

Salut,

oui effectivement tu peux le passer dans une autre academie mais avec les risques que ca comporte... Mais de toute facon les inscriptions pour le concours vont se faire relativement rapidement donc si a ce moment la tu n'est pas encore sur de ce que vous allez faire inscris toi sur toutes les academie ou tu hesites... Tu pourras faire ton choix après...

Dans mon groupe, il y avait une fille qui était sur lc et qui a été apellée dans l'année.... Sur la feuille d'emmargement il y a avit inscrit demission en cours... Il doit donc etre possible de demissioner meme en PE1. Le plus simple c'est que tu te renseigne auprès de ton iufm

Posté(e)

Merci pour vos réponses (et les titres des posts: j'ai pourtant cherché, mais ne les avais pas vus ceux-là! :blush: ).

Baloodespres >> Je ne saurai pas une semaine seulement après le début des cours ce que l'on fera, ce sera en cours d'année. <_< Et il n'y a pas de problème de communication avec mon conjoint ;) , seulement il est bien obligé de prendre un peu de recul et le temps de la réflexion (il a la possibilité de rester bien au chaud dans son CDI actuel pendant encore quelques temps à condition que sa demande d'augmentation soit acceptée, ou bien de partir bosser à La Réunion pour un job mieux rémunéré et intéressant, ou bien encore de monter sa boîte: pas facile à prendre comme décision, je le comprends!! Et puis bb2 arrivera dans les prochains mois!! Bref, dans tous les cas, cela ne sera pas sans conséquence!! :blush: ).

Posté(e)

OK, je n'avais pas tout compris ! :blush:

Dans ta situation, le plus prudent, si tu es sûre de ne pas savoir une semaine après le début des cours, serait de t'inscrire en candidat libre (auquel cas tu peux toujours assister à la première semaine, histoire de te donner une "trame", un début de marche à suivre au niveau de ton travail pour le concours).

Ou, comme dis Oxybulle, vois avec ton secretariat si ton cas est considéré comme particulier, qui sait ? :rolleyes:

Mais je ne pense que d'en parler au secretariat te pénalise... Ils sont en général plutôt bienveillants !

Tiens nous au courant !!