Sevea Posté(e) 10 août 2007 Auteur Posté(e) 10 août 2007 OK, je n'avais pas tout compris ! Dans ta situation, le plus prudent, si tu es sûre de ne pas savoir une semaine après le début des cours, serait de t'inscrire en candidat libre (auquel cas tu peux toujours assister à la première semaine, histoire de te donner une "trame", un début de marche à suivre au niveau de ton travail pour le concours). Ou, comme dis Oxybulle, vois avec ton secretariat si ton cas est considéré comme particulier, qui sait ? Mais je ne pense que d'en parler au secretariat te pénalise... Ils sont en général plutôt bienveillants ! Tiens nous au courant !! J'ai dû mal comprendre: on ne peut pas s'inscrire en candidat libre à l'IUFM. Si tu parles de m'inscrire au concours et de le préparer en candidat libre (Cned, Hatier, toussa...), justement c'est ce que j'ai fait cette année et ça n'a pas payé: avec un job à plein temps et un enfant, j'avoue avoir eu du mal à préparer le concours dans des conditions optimales. C'est pour ça que j'entre en IUFM: c'est la seule façon de préparer le concours qui me permette de le bosser à temps plein tout en étant un minimum rémunérée (grâce à l'AREF, j'étais AE à temps plein cette année et mon contrat se termine le 31 août prochain). Je pense que je poserai effectivement la question au secrétariat par téléphone (comme ça je pourrai garder l'anonymat - par rapport à ma crainte citée plus, crainte que j'ai car j'ai déjà été lourdement pénalisée une fois pour avoir été trop honnête, maintenant je me méfie... <_< ), ce sont les personnes qui seront le plus à même de me répondre, mais un peu plus tard, quand j'en saurai davantage. En tout cas, le post de Djo n'est pas très encourageant: Les élèves des IUFM sont réglementairement tenus de s'inscrire et de subir les épreuves écrites du concours dans l'académie dont relève l'IUFM où ils sont inscrits. Dès lors, aucun changement de centre d'écrit ne peut leur être accordé, quelle que soit la raison invoquée. (BO du 13 juillet 2006) Merci à vous!
bettyboop73 Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Ba effectivement que c'est dérangeant de faire ca. Mais quand tu signes les papiers de l'ufm, tu t'engages à passer le crpe dans l'académie de l'iufm. Normal.. les régions ne veulent pas former des candidats qui seront PE ailleurs.Donc même si l'engagement que tu prends avec l'iufm est un VRAI engagement, des personnes n'ont pas de scrupules à aller passer le crpe ailleurs. D'ailleurs comme veux tu qu'ils vérifient ? Y'a tellement de monde ... Mais en même temps si tu veux être honnête, rien ne t'empêche d'aller voir le secrétariat pe1 et d'en parler avec eux dès le début de l'année. Des changements de situations ca arrive salut à tous je ne crois pas que ce soit tant une question d'éthique. Je prends le cas de l'académie de Montpellier. En comptant tous les étudiants de tous les sites on arrive à un total d'environs 800 étudiants. Sachant que le nombre de postes diminue chaque année et que le nombre de PE1 reste le même, les profs et l'administration sont bien conscient que bcp d'étudiants ont plus de chances en allant le passer ailleurs. A Montpellier passer le crpe ds une autre académie ne semblait pas poser problème tout le monde était au courant. De toutes façons ce ne sont pas ces mouvements de candidats qui modifie les pourcentages. Cela permet juste une régulation entre nombre de formés et nombre de postes.
Messages recommandés