crika Posté(e) 10 août 2007 Partager Posté(e) 10 août 2007 Bon, voilà ma progression basée en grande partie sur le manuel de français à disposition dans la classe "Mon manuel de français CM2" chez Retz. J'ai eu du mal à accrocher au début puis finalement les activités proposées sont plutôt intéressantes et ça cadrait avec ce que je voulais faire. J'ajoute ou je supprime bien sûr des étapes selon mes choix J'attends vos commentaires PROGRESSION_LITTERATURE_ET_PROD_ECRITS.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
celine3971 Posté(e) 11 août 2007 Partager Posté(e) 11 août 2007 32 téléchargements, aucun commentaire ! Voici donc le mien : Je trouve ta progression très bien. Je vais essayer de faire plus de productions d'écrits. (Tu n'en fais que 2 en période 3 ?) Je pense leur imposer un nombre maxi de lignes (5 ou 10) selon la prod mais en faire chaque semaine avec un objectif précis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 11 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2007 Merci pour ton commentaire Pour la période 3, je n'ai pas trop chargé car nous n'avons que 5 semaines mais en sachant que nous aurons régulièrement en plus la correspondance. Je ne manquerai pas d'adapter si je vois que nous avons assez de temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
SANDRINE301171 Posté(e) 11 août 2007 Partager Posté(e) 11 août 2007 super la première période je travaille aussi sur la coupe du monde de rugby mais je n'ai pas choisi le meme roman que toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
annervdb Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 Bon, voilà ma progression basée en grande partie sur le manuel de français à disposition dans la classe "Mon manuel de français CM2" chez Retz.J'ai eu du mal à accrocher au début puis finalement les activités proposées sont plutôt intéressantes et ça cadrait avec ce que je voulais faire. J'ajoute ou je supprime bien sûr des étapes selon mes choix J'attends vos commentaires Elle me paraît très détaillée et cohérente cette progression. Pour ma part, je ne me suis pas encore penchée sur la mienne, mais dès que j'y suis, je j'approfondirai en détail la tienne.......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marielle73 Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 Bonjour, moi j'ai vu cela comme livre : Viva Fausto ! Tome 4 : La grande fête du rugby ! C'est un roman jeunesse pour 7-10 ans. Vous croyer que c'est trop bébé pour des CM2 ? Merci car c'est un peu le flou par rapport au livre. Comment compter vous l'étudier si vous n'avez qu'un exemplaire ? Sinon en expression écrite, on va travailler sur la "une" du journal, les articles sportifs (je vais acheter le journal). Et j'aimerai ensuite qu'ils construisent un journal. Mon idée reste à approfondir mais j'ai dans la tête la construction d'un journal décrivant l'école (ajout de plan en travaillant en géographie, d'autres choses qui me viendront par la suite) que l'on distribuerait au GS en juin afin qu'ils le regardent durant l'été avec leurs parents et que le passage en CP soit moins dur ! Faut que je réfléchisse encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lou Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 Très bon travail Crika! Petite question: en période 2 Tu lis la littérature et la P D'crits avec les sciences :De quoi s'agit il? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
crika Posté(e) 12 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2007 Très bon travail Crika! Petite question: en période 2 Tu lis la littérature et la P D'crits avec les sciences e quoi s'agit il? Comme en sciences je dois travailler sur l'hygiène alimentaire, je vais leur demander de réaliser une enquête dont ils détermineront les critères donc savoir quelles questions ils vont insérer dans leur questionnaire, à qui ils vont s'adresser (famille ou élèves de l'école..) et puis bien sûr, à la fin il y aura le traitement de l'enquête où ils devront élaborer un article avec les résultats Tout cela est orienté par le manuel de français où ils vont lire des textes documentaires, des tableaux basés sur ce sujet et j'ajoute donc le "dire" car ils devront présenter les résultats de leur enquête. Marielle : pour répondre à ta question concernant le roman. Tu n'es pas la seule à avoir fait ce choix mais j'ai commandé celui-là donc je verrai bien. J'ai également trouvé un autre livre qui s'intitule "Une passe difficile" aux éditions Fleurus et qui comprend 6 histoires de rugby sur des genres différents : humour, policer, science-fiction..... Comme je n'aurai qu'un seul exemplaire, je vais travailler sur des extraits + lecture magistrale en classe + lecture d'un chapitre préparé par des élèves, etc.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Choukie62 Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 Bonjour , Je trouve cette progression très sympa, je vais prendre exemple et continuer la mienne, je vous en fait part dès qu'elle est faite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marielle73 Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Merci Crika, je ne savais pas que d'autres avaient fait ce choix ! En fait je suis allée fouiller sur le site d'un libraire et j'ai trouvé ce titre qui me parraissait pas mal. J'avais vu aussi "une passe difficile" mais il m'a moins attiré ! @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sherpa Posté(e) 13 août 2007 Partager Posté(e) 13 août 2007 Toujours d'aussi bonne qualité ton travail Crika Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tartarjulie Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Salut, je trouve ta progression très bien mais ce qui m'intéresse c'est surtout ta première période et ce que tu vas faire sur la coupe du monde. J'ai eu également cette idée mais c'est encore bien flou. Je pensais travailler sur la presse puis ensuite faire un article ou une Une mais je trouve l'idée du mini journal sympathique . Pourrais tu me faire savoir comment tu vas t'y prendre et ce que tu va faire exactement pour y arriver. Merci à toi! Désolé de m'être éloigné du sujet! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés