Aller au contenu

A la rentrée en CE1


Messages recommandés

Dans le loup sentimental, le loup s'appelle Lucas. Et dans Le loup est revenu, ce n'est pas Lucas, mais son père (Igor je crois). D'ailleurs dans le déjeuner des loups, on voit toute la famille de Lucas, ses parents, ses grands-parents ...

J'ai moi aussi fait le loup est revenu en début d'année de CE1, j'avais coupé le livre en plusieurs épisodes et à chaque arrivée d'un nouveau personnage, nous lisions le conte ou l'histoire correspondante. Ils aiment beaucoup. En plus les illustrations sont très riches et apportent beaucoup au texte. Pour finir la séquence, je lis le loup est revenu et on fait un parallèle. Mais difficile pour eux de concevoir que c'est la même histoire. Ils pensent plutôt qu'il s'agit d'une autre. Excellent pour travailler le point de vue.

Ci-joint ma séquence et quelques fiches. Je me suis beaucoup inspirée de documents trouvés sur le net, mais je ne me souviens plus des auteurs pour pouvoir les citer.

s_ances.doc

Bon alors, finalement seulement les séances car les fiches sont trop grosses. Je mettrais les fiches à mon retour de vacances, car aujourd'hui pas le temps de bidouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouhaou, super et très intéressant travail Gali !! :applause: Merci de partager !! :wub:

Tu dis que pour finir la séquence, tu leur lis "le loup est revenu" c'est "je suis revenu"? pour faire le parallèle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le loup sentimental, le loup s'appelle Lucas. Et dans Le loup est revenu, ce n'est pas Lucas, mais son père (Igor je crois). D'ailleurs dans le déjeuner des loups, on voit toute la famille de Lucas, ses parents, ses grands-parents ...

J'ai moi aussi fait le loup est revenu en début d'année de CE1, j'avais coupé le livre en plusieurs épisodes et à chaque arrivée d'un nouveau personnage, nous lisions le conte ou l'histoire correspondante. Ils aiment beaucoup. En plus les illustrations sont très riches et apportent beaucoup au texte. Pour finir la séquence, je lis le loup est revenu et on fait un parallèle. Mais difficile pour eux de concevoir que c'est la même histoire. Ils pensent plutôt qu'il s'agit d'une autre. Excellent pour travailler le point de vue.

Ci-joint ma séquence et quelques fiches. Je me suis beaucoup inspirée de documents trouvés sur le net, mais je ne me souviens plus des auteurs pour pouvoir les citer.

s_ances.doc

Bon alors, finalement seulement les séances car les fiches sont trop grosses. Je mettrais les fiches à mon retour de vacances, car aujourd'hui pas le temps de bidouiller.

Il existe des exercice très bien fait dans le livre "apprende à lire et à écrire avec un album" (càd celui du loup est revenu).

Il m'est arrivé également de commencer mon CE1 avec Tibili, car c'est simple et la morale de l'histoire explique pourquoi il est important de savoir lire et d'aller à l'école, les enfants aiment beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces témoignages et cette aide !

aviez vous un album par élève ?

comment faire si ce n'est pas le cas ?

maintenant c'est sûr après quelques textes pour tester leur niveau, je commence par Le loup est revenu !

merciiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est je suis revenu que je lis en fin de séquence et pas le loup est revenu.

J'avais une dizaine d'exemplaires du livre (soit un pour 2), récupérés de çi de là ou achetés : le livre existe en lutin poche à l'école des loisirs, soit environ 5€ l'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces témoignages et cette aide !

aviez vous un album par élève ?

comment faire si ce n'est pas le cas ?

maintenant c'est sûr après quelques textes pour tester leur niveau, je commence par Le loup est revenu !

merciiiiiiiiiiii

Je n'avais pas d'album pour chaque élève, j'ai donc retapé le texte. Je vous le mets en ligne. Par contre, j'ai fait comme gali, j'ai relu à chaque fois le conte correspondant (bon, pour la fable de La Fontaine, ça a été très dur de leur expliquer....) Après, quand on a fini l'album, je leur ai lu tous les albums de la série en lecture offerte (un ou 2 par semaine, ils adoraient).

Album_le_loup_est_revenu__sans_images_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je venais de retaper aussi le texte mais sans la mise en page identique à l'album.

Ne croyez vous pas que ça peut les bloquer dans la compréhension le fait que les phrases soient aussi découpées???

sinon autre question :

Qui a mis en place le carnet de lecteur au CE1 ?

Je souhaiterais mettre cela en place pour les motiver à la lecture.

Je voulais des conseils.

Merci

delph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le loup sentimental, le loup s'appelle Lucas. Et dans Le loup est revenu, ce n'est pas Lucas, mais son père (Igor je crois). D'ailleurs dans le déjeuner des loups, on voit toute la famille de Lucas, ses parents, ses grands-parents ...

J'ai moi aussi fait le loup est revenu en début d'année de CE1, j'avais coupé le livre en plusieurs épisodes et à chaque arrivée d'un nouveau personnage, nous lisions le conte ou l'histoire correspondante. Ils aiment beaucoup. En plus les illustrations sont très riches et apportent beaucoup au texte. Pour finir la séquence, je lis le loup est revenu et on fait un parallèle. Mais difficile pour eux de concevoir que c'est la même histoire. Ils pensent plutôt qu'il s'agit d'une autre. Excellent pour travailler le point de vue.

Ci-joint ma séquence et quelques fiches. Je me suis beaucoup inspirée de documents trouvés sur le net, mais je ne me souviens plus des auteurs pour pouvoir les citer.

s_ances.doc

Bon alors, finalement seulement les séances car les fiches sont trop grosses. Je mettrais les fiches à mon retour de vacances, car aujourd'hui pas le temps de bidouiller.

Que Pensez vous si je fais le loup est revenu en derniere periode en ce1? (explication : je vux travailler parallelement avec mon cycle 3 sur le loup et les parodies... en derniere periode)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...