demotivette Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 bonjour! dans ma première classe, les parents emmenaient leur enfant le matin, leur mettait les chaussons et les embrassaient à la porte. Ils n'entraient finalement jamais dans la classe (sauf si l'enfant voulait montrer quelque chose de particulier ou s'ils voulaient me parler). Je débutais et je ne me suyis jamais posé la question sur cette organisation tacite mais dans la classe de mes enfants, la maitresse accueillent parents et enfants de 8h20 à 8h40. avantages: en tant que maman, j'ai aidé ma fille à mettre son étiquette prénom, j'ai feuilleté souvent ses cahiers, joué à habiller les poupées.... lu des livres (à elle, et à d'autres enfants qui venaient écouter!!) j'ai davantage discuté avec la maitresse, l'atsem, les autres mamans inconvénients: ça fait du monde dans la classe, certains parents passaient leur temps à discutailler donc aucun intéret pour les élèves et pour leur enfant, difficile parfois de gérer pour l'instit: si un enfant défie son autorité.... quelle est votre expérience dans ce domaine? merci!
Cornebidouille Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 Je suis catégorique dans ce domaine, pour moi c'est sans les parents , je reste à la porte de la classe les 5 premières minutes, s'ils veulent me parler c'est à ce moment là, sinon c'est sur rendez-vous! Ceci à cause de tous les inconvénients que tu as cité, la classe n'est pas un salon de thè.
pepite100 Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 J'ai mis longtemps à faire comprendre aux parents que l'accueil était un moment de travail consacré aux enfants. On y fait des ateliers, on termine une activité, on finit un bricolage et on s'intègre aux autres ! Impossible pour moi qui suis seule à l'accueil d'être au four et au moulin.
demotivette Posté(e) 10 août 2007 Auteur Posté(e) 10 août 2007 oui, vous avez raison.... en plus je pense à une donnée qui change tout!!! mes enfants sont dans un RPI, du coup, il n'y avait pas 30 parents dans la classe mais seulement 4 ou 5, les autres laissant leur enfant au bus!!!! ça change tout!!
Moustache Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 J'aime assez que les parents accompagnent les enfants en classe, pour moi ce n'est pas un moment inutile, cela permet de voir (un peu) ce que l'on fait en classe, c'est aussi un moment de transition entre la famille et l'école, je n'ai eu à intervenir qu'une fois seulement pour recadrer deux mamans qui faisaient salon de thé. Les gamins peuvent montrer ce qu'ils ont fait, par ailleurs, au moment de l'accueil, l'ordi tourne en permanence avec les dernières photos prises en classe... Bref, je suis un convaincu des relations enseignants/parents malgré quelques très rares "couacs". Dès que je le pourrai <_< , je crois que j'essaierai de mettre en place une heure des parents. Idée piquée chez Lakanal.net et dont on a parlé sur le forum ici http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=126019
demotivette Posté(e) 10 août 2007 Auteur Posté(e) 10 août 2007 l'heure des parents, ça a l'air plus gérable en effet. Autre idée dans la classe de mes enfants toujours: donc expérimenté en tant que parent: quand un enfant fête son anniversaire, le parent est invité à passer le gouter à l'école (avec un gateau! ) il passe donc un quart d'heure, peut voir son enfant en collectivité, participer à l'anniversaire......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant