Aller au contenu

Congé parental et Liste complémentaire...


coriandre69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis 20è sur LC à Lyon, donc à priori je vais être appelée en septembre. J'habite Lyon (mon mari y travaille) et j'ai un petit bébé de 6 mois, je m'inquiète donc du département dans lequel je vais être appelée. En effet le Pays de Gex par exemple est très loin et ne me permettrait pas de rentrer chez moi...

Une dame de l'inspection académique m'a dit que je pouvais demander un congé parental. Oui, mais comment ça marche? Que se passera t-il l'année prochaine? PE2 ou à nouveau Liste complémentaire, ce qui ne m'avancerait pas beaucoup! Et au niveau du salaire? Et peut-on prendre un congé parental pas à la suite du congé maternité?

J'imagine que beaucoup de LC ont des enfants, et qu'ils doivent partager cette angoisse!

Merci à ceux qui auront des réponses à apporter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais ce dont je suis certaine, c'est que tu peux prendre un congé parental même s'il ne fait pas suite à ton congé maternité, à la condition que tu en fasses la demande un mois je crois avant le début du congé parental (normalement pour que l'empoyeur puisse s'organiser). La seule chose qui n'est pas possible, c'est de demander plus de deux fois le renouvellement du congé parental.

Moi aussi je suis sur LC et maman de 2 enfants donc j'ai les mêmes angoisses que toi. Mais je me dis que même si le risque existe d'être envoyée à l'autre bout de l'académie, ils tiendront compte de notre situation familiale autant que possible.

Courage !! :blush:

Bonjour à tous,

Je suis 20è sur LC à Lyon, donc à priori je vais être appelée en septembre. J'habite Lyon (mon mari y travaille) et j'ai un petit bébé de 6 mois, je m'inquiète donc du département dans lequel je vais être appelée. En effet le Pays de Gex par exemple est très loin et ne me permettrait pas de rentrer chez moi...

Une dame de l'inspection académique m'a dit que je pouvais demander un congé parental. Oui, mais comment ça marche? Que se passera t-il l'année prochaine? PE2 ou à nouveau Liste complémentaire, ce qui ne m'avancerait pas beaucoup! Et au niveau du salaire? Et peut-on prendre un congé parental pas à la suite du congé maternité?

J'imagine que beaucoup de LC ont des enfants, et qu'ils doivent partager cette angoisse!

Merci à ceux qui auront des réponses à apporter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me pose exactement les mêmes questions que toi, donc ne serai pas d'une grande aide; j'ai un petit garçon de 2 ans et en congé mater du 2ème jusqu'en décembre. J'embraye ensuite sur un congé parental.

Je me demande aussi si on m'appelle pendant cette période puis-je garder mon privilège d'avoir été appelée pour intégrer la PE2 en septembre 2008, sans avoir à accepter le poste qu'on me propose (qui, étant donné l'étendue de l'académie de Toulouse risque d'être assez éloigné de chez moi)?

Est-ce que cela dépend des académies?

Bon courage à toutes celles qui connaissent la même situation, et à tous ceux à qui on propose des postes très éloignés de leur domicile familial.

Hela32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oui, vous pouvez demander un congé parental, pas à la suite du congé maternité, mais après. Par contre le délai est de 2 mois.

Mais je suis sûre qu'il y a moyen de s'arranger avec l'IA.

Par contre quand vous reprendrez ça sera en PE2, soit l'année prochaine, soit l'année d'après, selon si vous décidez de prolonger votre congé parental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour pouvoir toucher ce que la CAF appelle le complément de libre choix d'activité pendant les 6 premiers mois du congé parental, il faut nécessairement prendre le congé parental juste après le congé maternité.

Sinon, tu n'as droit à rien comme rémmunération pendant ton congé parental pour un seul enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Il me semble que pour pouvoir toucher ce que la CAF appelle le complément de libre choix d'activité pendant les 6 premiers mois du congé parental, il faut nécessairement prendre le congé parental juste après le congé maternité.

Sinon, tu n'as droit à rien comme rémmunération pendant ton congé parental pour un seul enfant.

Faut-il prévenir l'IA de notre demande de congé parental au moment de l'appel pour recrutement ou attendre d'avoir signé le PV d'installation ? J'ai peur qu'ils ne valident pas mon recrutement qui permet de garder le bénéfice du concours si je les préviens que j'arrête sitôt le congé parental posé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour pouvoir toucher ce que la CAF appelle le complément de libre choix d'activité pendant les 6 premiers mois du congé parental, il faut nécessairement prendre le congé parental juste après le congé maternité.

Sinon, tu n'as droit à rien comme rémmunération pendant ton congé parental pour un seul enfant.

Faut-il prévenir l'IA de notre demande de congé parental au moment de l'appel pour recrutement ou attendre d'avoir signé le PV d'installation ? J'ai peur qu'ils ne valident pas mon recrutement qui permet de garder le bénéfice du concours si je les préviens que j'arrête sitôt le congé parental posé ?

Tu dois prévenir l'IA de ton congé parental 1 mois avant de le prendre....

A partir du moment où tu es appelée, tu ne perds plus le bénéfice du concours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où tu es appelée, tu ne perds plus le bénéfice du concours :)

Merci Lilly... et la disponibilité est possible aussi ? Je suis 9e en LC surl'académie de Versailles et maman d'une puce de 2 ans adoptée l'an dernier. Mon mari a été muté en Polynésie en septembre de cette année et nous voudrions évidemment le rejoindre le plus vite possible tout en gardant le bénéfice du concours. je peux donc poser un congé parental une fois appelé par l'IA jusqu'à la troisième année de ma fille. Puis-je demander plutôt une dispo qui me permettra de travailler à Tahiti ? C'est un peu compliqué pour moi alors j'imagine que pour vous...

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
:blink: Je n'y comprends plus rien... Je suis maman de deux filles de 5 et 2 ans, sur LC à grenoble. La semaine dernière, le snuipp m'a affirmé qu'on pouvait demander un temps partiel de droit après avoir été recruté. Un autre syndicat me dit que non. J'appelle le rectorat pour être fixée : on me dit que non, pas possible. Qui croire ?? Moi aussi, comme vous, j'ai surtout l'angoisse d'être affectée res loin de mes puces... QUI SAIT EXACTEMENT CE QU'IL EN EST ??? Help !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'étais tombé sur cette discussion qd je cherchais des renseignements sur le congé parental et la LC. Je n'ai pas de réponse certaine mais pr moi, on peut : accepter le poste puis leur envoyer un courrier disant que l'on prend un congé parental, ce qui doit se faire un mois avant le départ je crois (à vérifier). Tu aurais donc à faire un mois loin de ta famille. Apparemment comme tu es appelée, c'est bon pour passer en PE2 en 2009/2010. Par contre, je ne suis pas sûre qu'ils apprécient de "jouer" avec nos droits comme ça.

Je suis en Bretagne avec trois loulous et j'ai passé le concours en région centre. Je pensais surtout déménager si j'avais le concours et pas si j'étais sur LC. Si je suis appelée en janvier, février, je pense que les enfants resteront là avec papa et mamie pdt les qqs mois de la fin d'année, car je ne vais pas faire changer mon fils de classe en cours d'année, alors que l'année prochaine, je serai peut être en PE2 à l'autre bout du département !

Que de soucis...pourtant si je suis appelée, j'y cours, je n'aurai peut être plus cette chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis 20è sur LC à Lyon, donc à priori je vais être appelée en septembre. J'habite Lyon (mon mari y travaille) et j'ai un petit bébé de 6 mois, je m'inquiète donc du département dans lequel je vais être appelée. En effet le Pays de Gex par exemple est très loin et ne me permettrait pas de rentrer chez moi...

Une dame de l'inspection académique m'a dit que je pouvais demander un congé parental. Oui, mais comment ça marche? Que se passera t-il l'année prochaine? PE2 ou à nouveau Liste complémentaire, ce qui ne m'avancerait pas beaucoup! Et au niveau du salaire? Et peut-on prendre un congé parental pas à la suite du congé maternité?

J'imagine que beaucoup de LC ont des enfants, et qu'ils doivent partager cette angoisse!

Merci à ceux qui auront des réponses à apporter!

Hello Coriandre69,

Si tu passes par là, qu'as-tu décidé? Comment t'organises-tu? Je suis plus loin que toi dans la liste alors je n'ai pas encore été appelée. Mais l'appel dans l'Ain me fait peur aussi. J'ai deux enfants et je suis enceinte du troisième et j'ai l'impression que le congé parental ne fera que repousser le problème dans le temps.

Bon courage à toi en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...