Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, j'ai obtenu un poste de PS et MS dans une maternelle 4 classes. La directrice fait beaucoup parler d'elle: un peu tyrannique je dirais.... du coup, je me pose des questions sur ce qu'elle a/n'a pas le droit de faire:

-surveillance des récrés: elle t-elle tenue d'y participer? du fait qu'elle a la direction et qu'elle n'est pas déchargée, là ça me semble un peu normale qu'elle refuse d'y participer non?

-gestion de la coop: apparemment les enseignants n'ont aucun droit sur celle ci: personne ne peut savoir combien d'argent il reste pour leur classe....... il faut quémander pour avoir une feuille de papier.....

- sortie: c'est elle qui impose les parents accompagnateurs. je ne trouve pas ça normal...

c'est tout ce que je vois pour le moment... j'en saurai plus lundi. Merci de vos réponses!

Posté(e)
(...)

-surveillance des récrés: elle t-elle tenue d'y participer? du fait qu'elle a la direction et qu'elle n'est pas déchargée, là ça me semble un peu normale qu'elle refuse d'y participer non?

non, déchargé ou non, le directeur n'est pas exempt des services de l'école. Ensuite, cela peut être un arrangement entre collègues pour lui "allèger" un peu sa charge de travail.

-gestion de la coop: apparemment les enseignants n'ont aucun droit sur celle ci: personne ne peut savoir combien d'argent il reste pour leur classe....... il faut quémander pour avoir une feuille de papier.....

Contraire au principe même de la coopérative, au besoin, se tourner vers l'OCCE de ton département (si c'est une coop OCCE)

- sortie: c'est elle qui impose les parents accompagnateurs. je ne trouve pas ça normal...

Alors là... c'est une colle. Jamais vu ça... mais à priori comme est est responsable de l'organisation de l'école... mais c'est très discutable, et ça demanderait à être confirmé pas les textes.

c'est tout ce que je vois pour le moment... j'en saurai plus lundi. Merci de vos réponses!

oups... bien mal engagé... mais méfie-toi des "on-dit" ;)

Posté(e)

merci moustache!!

bon! en fait je l'ai rencontrée déjà et vu ce qu'elle m'a déjà sorti, je ne pense pas qu'il s'agisse de rumeurs!! :D

merci de ta réponse rapide!

Posté(e)

Elle n'est pas exempte des récréations. Mais si elle décide de ne pas les faire, mis à part en parler à l'IEN et faire preuve d'un sentiment de délation, je ne vois pas mis à part la rebellion des collègue ( bonjour l'ambiance)...

N'avoir aucun droit.... mais pour qui se prend elle ? moi qui suis directrice, je me vois mal plaquer les comptes, de toutes façon, il faut une vérification 1 fois par an avec un parent + un enseignant autre que le mandataire...

La directrice signe l'autorisation du parent participant mais rien n'empêche que vous lui proposiez celui-ci.

Bon courage à toi.... , les dirlettes qui mettent une mauvaise ambiance dans l'école me débectent....je peux le dire maintenant que je suis de l'autre côté de la barrière. J'en ai aussi connu des comme ça....

Posté(e)

Mêmes réponses que les collègues, je ne dirais qu'une chose c'est bon courage, si tu veux avoir un minimum de poids face à cette personne, prend les textes officiels répondant à tes questions vers toi...

Pour les parents accompagnateurs, c'est elle qui signe les autorisations donc si elle n'est pas d'accord elle peut refuser la sortie , je pense que tu peux négocier de lui proposer une liste de parents qui TE conviennent et qu'elle te donne son accord pour certains ( un petit pas de chacune...)

Posté(e)

merci pour vos réponses! le pire dans l'histoire des parents accompagnateurs: c'est qu'elle demande à des parents amis dont les enfantys ne sont plus en maternelle mais en élémentaire. C'est du grand n'importe quoi!

Posté(e)

J'ai encore besoin de quelques conseils si vous pouvez me répondre! :wub:

La directrice n'autorise les anniversaires que les mardis alors que chaque instit fête les anniversaires dans sa propre classe: pas d'anniversaire commun à l'école, donc je ne vois pas en quoi ça dérange la directrice de les faire un autre jour. Je voudrais autoriser les anniversaires n'importe quel jour sous réserve que les parents me le demandent. (en plus je travaille à mi temps les jeudis et vendredis!!! j'ai envie aussi de fêter les anniversaires de mes élèves!!)

L'année dernière des parents ont demandé à une maîtresse s'il était possible que les enfants n'apportent plus de sachets bonbons lors de leur anniversaire car avec 30 élèves par classe et certains anniversaires rapprochés, ils sont submergés de bonbons. Réponse de la directrice: hors de question tant que les parents ne seront pas venus me demander à moi. J'aimerais mettre un mot en début d'année demandant de ne pas apporter de sachets bonbons.

Les réunions (conseils de maîtres...) n'ont lieu que les lundis. Elle ne m'a encore rien dit mais je me demande si elle ne va pas exiger que je revienne le lundi faire la réunion..... Je pense qu'elle n'en a pas le droit mais je voudrais me l'assurer!!

A t'elle le droit d'imposer une récréation commune? Car vu les problemes dont j'ai parlé plus haut, j'ai proposé à mes collègues qu'on aille en récréation chacune à notre convenance, en essayant de respecter un horaire mais sans être obligées de forcer les élèves à se dépecher, ou en ayant la possibilité de rentrer avant.......... ça me semble plus logique en matrenelle......

Que pensez vous de tout cela? Merci!! :wub:

Posté(e)

J'ai tendance à penser que les anniversaires dans ta classe relèvent de ton organisation pédagogique, donc en tant que directrice elle a rien à dire... De plus je ne vois pas de quelle droit elle impose les bonbons pour les anniversaires. C'est les parents qui payent, ils peuvent quand même choisir ce qu'ils veulent.

Pour la récréation, sachant que le dirlo doit mettre en place le planning des surveillances de récrées je pense qu'il faut passer par elle...

Ce qui m'étonne dans tout ce que tu dis , c'est que les autres instits ne disent rien. Car dans une telle situation, il vaut mieux être plusieurs pour pouvoir changer les choses.

Posté(e)

et ben dis moi, elle a l'air sympa la dame!

Pour les anniversaires, si au niveau de l'école vous avez décidé de fêter les anniversaires de manière individuelle, l'organisation dans TA classe relève de TA compétence. je suis directrice et je sais qu'il y a un anniversaire dans une classe quand l'élève passe apporter un bout de gateau! elle doit avoir du temps à revendre cette directrice non déchargée pour s'occuper de ce genre de choses!

pour les parents accompagnateurs, en début d'année quand il y a un nouveau collègue, je lui signale les parents de sa classe qui sont un peu "limite" pour encadrer un groupe et après c'est lui qui gère!

les comptes, de la coop OCCE en plus, doivent être accessible puisque c'est le principe de la gestion coopérative, et ce n'est pas obligé que ce soit la directrice qui s'en occupe.

Pour les récrés, personne n'est dispensé de services. Pour les directeurs non déchargés, les collègues peuvent avoir la gentillesse d'alléger leurs services, mais ce n'est pas une obligation.

Et pour les classeurs, tu peux choisir la couleur?

Bon courage, pour le travail d'équipe ça promet!!! :cry:

Posté(e)

Demotivette, je crois qu'il y a un réel souci avec cette personne, je serais à ta place , je noterais tout , je lui demanderais un entretien pour voir ce qui en est exactement avec elle ( pas de on-dit), si le dialogue est impossible demandez avec tes collègues l'arbitrage de l'ien pour que chacune sache où est la limite de ses droits...

Posté(e)

Les textes disent que le directeur doit veiller à la sécurité des élèves ( c'est sa responsabilité) donc si les parents proposés sont estimés non compétents par la directrice elle peut les refuser, de même que si elle estime que les bonbons sont dangereux (allergies par exemple ... non non ce n'est pas du vécu :D ) elle peut les interdire, par contre les obliger là on marche sur la tête

Posté(e)

Première fois que j'entends parlé d'un jour par semaine pour fêter les anniversaires...quelle idée ?

Je trouve aussi que l'on doit adapter en fonction de chaque classe et le jour qui arrange pour la maîtresse.

Pour les réunions, les collègues directrices qui ont des mi-temps dans leur école font leurs réunions une fois en début de semaine et la fois d'après en fin de semaine, ceci à pour effet de ne lèser personne.

Concernant les bonbons, vu le débordement auquel on a eu droit une année , j'annonce gentiment à la réunion de rentrée que les friandises ne sont plus les bienvenues car 25 anniversaires dans l'année par classe font un total effoyable de bonbons.

En général, ils acquiessent tous.

Pour les récrés, la directrice définit en conseil des maîtres les modalités en accord avec ses collègues...

Bon courage .... ;)