diego Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 S@lut, Avant de rentrer dans les détails, un petit coup de gueule matinal sur le titre et la direction <_< de la plupart des réponses de ce fil. Pour jouer au cinglé, il faut y être au moins 2, dans le cas de cette école, ils y sont 3. Si la dirlo est zinzin, que dire des adjoints... Ou ils n'ont aucune connaissance du fonctionnement d'une école, ou ils s'en foutent complètement en y trouvant leur compte... Ce qui, dans les 2 cas, n'est pas de nature à me rassurer. Un dirlo a des pouvoirs propres, et c'est normal au regard du niveau de ses responsabilités, mais il ne fait JAMAIS ce qu'il veut, quand on refuse une demande de sortie (on ne délivre aucun agrément, on autorise...), quand on décide contre l'avis du CM (répartition des classes, surveillance...), on doit le justifier par un meilleur service rendu en accord avec la réglementation. (Et sans reconnaissance c'est pas toujours Disney Land ) >À moins d'un manquement grave, ou d'un projet commun, tu fixes les dates des événements qui vont rythmer ta classe. >Pour les récrés, c'est le dirlo qui décide après avis du CM. Il décide en fonction des besoins et des contingences locales (pas de normes). Il peut donc s'exclure du roulement, mais il doit le justifier. En cas de désaccord avec la décision du dirlo, le CR est envoyé à l'IEN qui tranche (l'IEN ne choisit pas entre plusieurs solutions que le CM lui transmet, il dit si une décision prise par le dirlo est contraire au texte...). >Pour les réunions... En un moment il faut trancher. Avec la multiplication des temps partiels, la recherche d'équilibre devient un vrai casse-tête. Pour ma part, après une année difficile sur ce plan (une collègue à mi-temps, une autre à 75%, et les emplois du temps des collègues qui complétaient avec leurs réunions dans les autres écoles...), on décide d'un jour (assez vite), et les collègues s'arrangent. Sur ce dernier point, je pense, aujourd'hui, que si on est persuadé que le travail en équipe est indispensable (je le suis), il faut que tous les collègues assistent à tous les CM et CC... Pour les CE, c'est plus délicat (parité entre parents et enseignants).
demotivette Posté(e) 19 août 2007 Auteur Posté(e) 19 août 2007 Merci pour vos réponses et avis! En ce qui concerne les bonbons: ce n'est pas qu'elle veut qu'il y ait des bonbons aux anniversaires, c'est qu'elle est vexée que les parents ne soient pas allés proposer le changement à la directrice au lieu de le dire à l'instit de leur enfant. En ce qui concerne les récrés, la situation est hypocrite à tel point que elle a collé un mot au dessus du planning (où elle n'apparait pas donc) disant que les collègues de service doivent absolument être à l'heure à la récré de façon à ce que les collègues pas en service (donc juste elle) puissent pleinement profiter de ce moment de détente.
Moustache Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 (...)>Pour les récrés, c'est le dirlo qui décide après avis du CM. Il décide en fonction des besoins et des contingences locales (pas de normes). Il peut donc s'exclure du roulement, mais il doit le justifier. (...) Je ne suis pas certain de ce que tu avances... le directeur est avant tout "un maître" de l'école et les textes stipulent que la répartition des services se fait entre ceux-ci. La justification de son absence de service me parait difficile. C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est assuré par roulement par les maîtres. http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/texteso...et_securite.htm Interprétation que l'on retrouve ici par exemple : a) Service de surveillance Dans les écoles à plusieurs classes, l’accueil des élèves, le mouvement de sortie, et la surveillance des récréations ne nécessitent pas la présence simultanée de tous les maîtres. Le service de surveillance est réparti entre eux (y compris le directeur, même déchargé de classe) en conseil des maîtres. Le nombre de maîtres présents doit être suffisant compte tenu des effectifs et de la configuration des lieux, particulièrement à l’école maternelle. Le tableau détaillé des services de surveillance doit être affiché dans un endroit accessible aux personnels concernés et le remplacement d’un instituteur qui ne pourrait effectuer son service doit obligatoirement être assuré. in http://vademecum-sgen-cfdt.org/article.php3?id_article=1026 Pour le reste... plus que d'accord...
dada Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Merci pour vos réponses et avis! En ce qui concerne les bonbons: ce n'est pas qu'elle veut qu'il y ait des bonbons aux anniversaires, c'est qu'elle est vexée que les parents ne soient pas allés proposer le changement à la directrice au lieu de le dire à l'instit de leur enfant. En ce qui concerne les récrés, la situation est hypocrite à tel point que elle a collé un mot au dessus du planning (où elle n'apparait pas donc) disant que les collègues de service doivent absolument être à l'heure à la récré de façon à ce que les collègues pas en service (donc juste elle) puissent pleinement profiter de ce moment de détente. Donc si je suis bien le raisonnement, elle justifie sa non prise de service de surveillance par un moment de détente??? Désolée mais moi ça me choque, qu'une directrice non déchargée profite de ce moment pour gérer l'école je peux comprendre ( quoi que j'estime que pour bien connaître son école et ses "habitants" il faut aussi les voir en récréation) mais profiter de ce moment pour se DETENDRE..... Moi je ne signe pas le planning
calia Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 :o Effectivement elle a l'air un peu spéciale... Il peut quand même y avoir une explication plausible pour le fait de devoir fêter les anniversaires le même jour: ça peut être un arrangement avec les ATSEM qui se sont rendues disponibles ce jour-là pour préparer, faire la vaisselle, etc... Ou alors, c'est juste qu'elle tient absolument à tout contrôler...
diego Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 Tout à fait Moustache, je me suis mal fait comprendre... L'irritation et une prose mal maîtrisée... Les textes n'exemptent pas le dirlo des services de surveillance, au contraire ils précisent qu'il doit, en tant que maître, y participer et en assumer la responsabilité en tant que dirlo. B.O. n° 34, 2 oct. 1997: Le nombre de personnes chargées d'assurer la surveillance doit tenir compte en particulier de l'importance des effectifs et de la configuration des lieux. C'est au directeur qu'il incombe de veiller à la bonne organisation générale du service de surveillance qui est défini en conseil des maîtres. C'est notamment le cas du service de surveillance des récréations qui est assuré par roulement par les maîtres. Mais, en m'appuyant sur: Après avis du conseil des maîtres,il répartit les élèves entre les classes et les groupes. il fixe le service des instituteurs et professeurs d'école. il fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pour les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation. Je prétendais qu'un dirlo peut très bien décider d'une organisation où il n'assure pas les récrées, en prenant, par exemple, en charge les entrées et/ou les sorties. Et, tout à fait d'accord aussi avec toi Dada, tout cela me choque (vraiment) et je pense qu'en plus de ne pas signer, je l'inviterais souvent à danser le jerk! PS. J'assume une récrée sur deux, dans la cour des petits...
dada Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 J'assume moi aussi mes services de récrés au même titre que mes collègues ( pourtant pas de décharge...) et j'en suis très contente, cela m'a servi à mainte reprises ( intervenir auprès de parents un peu "virulants" ainsi que lors des EE d'enfants ayant des troubles du comportement).
Messages recommandés