Aller au contenu

Comment gérer la c....... des collègues

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

je serai T1 en septembre avec 3 classes, à raison d'un jour dans chacune, j'ai demandé un 60%

-PS/GS

-CE1/CE2

-CM1/CM2

avec ça je ne risque pas de m'ennuyer :wub:

Bref, lorque j'ai appris mon affectation début juillet, j'ai appelé l'école pour rencontrer mes futures collègues

à ma grande surprise, SEULE celle de CE1/CE2 a accepté de me recevoir

en effet comme je suis actuellmt enceinte, je ne ferai que la pré-rentére, car en congé de septembre à fin décembre

la titulaire de PS/GS et celle de CM1/CM2 ont estimé que ce n'était pas utile de me rencontrer vu que je ne serai là qu'en janvier, super l'accueil!!! quel esprit d'équipe!!!!

Alors ma question: autant en pe2 je veux bien, du moins, j'ai pu constaté qu'on abusait de notre manque d'expérience et qu'on nous considèrait comme le larbin de service, en nous refilant toutes les matières non désirées mais une fois titulaire, ça change qd même!!!

je suis certes toujours inexpérimentée mais je suis qd même titulaire, même si c qu'un jour/semaine, j'ai mon mot à dire! du coup je compte mener mes propres projets en PS/GS et il est hors de question de me taper les matières que celle de CM1/CM2 veut me refiler!

Bref, est-ce que d'autres personnes ont connu de telles relations, comment les avez-vous gérer?

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Naydoune

9

• lillypo

5

• lilou81

3

• Yanncoat

2

Posté(e)

bonjour,

Tout d'abord, je comprends que tu puisse être choquée car tu t'attendais à autre chose.

Tu seras titulaire certes mais pas titulaire de ton poste (puisque T1 et sur des postes fractionnés).

Tes collègues sont titulaires de leur classe.

Effectivement, la concertation est primordiale quand on se partage la classe.

Il va falloir que tu négocies car souvent les collègues "refilent" les matières dont ils ne veulent pas. Il faudra composer tout en explicitant ta façon de penser.

J'ai une copine qui faisait la décharge de 2 CE2. Elle n'a eu aucune matières communes et pour l'un des CE2 aucune matière "agréable" pour les élèves... Pas facile pour organiser une journée en respectant les rythmes des élèves si tu dois faire seulement maths et français.

Ce que je pourrais te conseiller, c'est de relativiser, de prendre du recul, de profiter de ton congé et de ne pas attaquer frontalement tes collègues. Tu les as vu en fin d'année, fatigués, speed. Ils seront plus dispo quand tu devras reprendre.

Il faut savoir que dans une école, il y a souvent du mouvement, des changements, des nouveaux, la nécessité de s'adapter et certains en ont marre de ces réajustements...

Posté(e)

Merci beaucoup Miss Philoména :wub: pour tes précieux conseils.

les hormones me jouent encore des tours :P je vais rester zzzeeennnn

Très bonne continuation pour ta grossesse :blush:

Posté(e)

Bonjour,

j'étais cette année sur un poste fractionné non désiré sur 3 classes. Je n'ai pas choisi mes matières, n'ai pas forcément été très bien accueillie partout et surtout pas mal critiquée.

Honnetement philoména a raison, pas la peine de s'enerver, cela ne changera rien si ce n'est te bouffer.

Je pense qu'il faut avoir conscience que l'on est pas titulaire de sa classe et dans l'autre sens, si j'étais titulaire et qu'une personne me déchargeait, je pense que je choisirais mes matières.

Allez, tu n'as que 6 mois à faire (avec le mois de Mai ;) ) ça passe vite :)

Posté(e)

poste fractionné ou pas, t'as pas fini de rencontrer des c..... dans ce métier!! :ninja::D

Posté(e)

merci Othello, ça remonte le moral :P

Quelle année lillypo!!!! honnetement je ne pourrais pas supporter, je suis un peu révolutionnaire ds l'âme, pas ds le sens où je veux tout chambouler, mais je suis désolée titulaire T1, ne signifie pas qu'on se soumette au bon vouloir de l'autre titulaire,c'est pas notre supérieur hiérarchique ;)

d'ailleurs elles travaillent à 80%, 80% c'est pas 100% :D c'est peut être la nouveauté du stage filé qui fait que je ne vois pas les choses de la même façon: ce que vous me dites, je l'ai accepté :ninja: en tant que pe2 car on est stagiaire, mais là c'est différent

d'ailleurs le bras droit de l'IA du 95, nous l'a rappelé à la réunion de juin: " vous êtes titulaires au même titre que les autres titulaires" : c sûr que ça va pas être facile à mettre en place mais je refuse d'avoir le statut de "larbin", non mais <_< :P

Posté(e)
merci Othello, ça remonte le moral :P

Quelle année lillypo!!!! honnetement je ne pourrais pas supporter, je suis un peu révolutionnaire ds l'âme, pas ds le sens où je veux tout chambouler, mais je suis désolée titulaire T1, ne signifie pas qu'on se soumette au bon vouloir de l'autre titulaire,c'est pas notre supérieur hiérarchique ;)

d'ailleurs elles travaillent à 80%, 80% c'est pas 100% :D c'est peut être la nouveauté du stage filé qui fait que je ne vois pas les choses de la même façon: ce que vous me dites, je l'ai accepté :ninja: en tant que pe2 car on est stagiaire, mais là c'est différent

d'ailleurs le bras droit de l'IA du 95, nous l'a rappelé à la réunion de juin: " vous êtes titulaires au même titre que les autres titulaires" : c sûr que ça va pas être facile à mettre en place mais je refuse d'avoir le statut de "larbin", non mais <_< :P

Naydoune, nous aussi on nous l'a rappelé! Ce n'est pas parce que vous êtes jeunes et T1... mais la réalité aussi est différente. Et puis j'avais des directrices déchargées (pas des 80%). Enfin bref, partager une classe est une épreuve parfois difficile mais formatrice.

En ce qui concerne le choix des matières, c'est vrai que ça peut se discuter à 2 mais dans ton cas, c'est encore plus compliqué car la brigade mise en poste peut également donner son avis sur ce qu'elle préfère ;) , je sais que j'exagère mais je n'ai pas l'esprit de rébellion.

Mais honnetement à ce que tu dis, elles n'ont pas l'air de vouloir jouer les supérieurs (mes collègues non plus), elles ne sont justes pas très emballées de partager leur classe avec quelqu'un qui n'est pas là au départ. Je pense que ça vient beaucoup de là.

D'autant que le passage de 3 instits va être remarquer dans l'année et critiqué par les parents (dieu sait que ma collègue dont je faisais le mi-temps s'en ait pris plein la tête parce qu'elle avait eu l'audace de se mettre à mi-temps).

Allez t'es encore en vacances jusqu'en janvier, ne te bile pas trop ;)

Posté(e)

yes lillypo, tu as raison: je suis encore en vacances :D et je me prends sûrement la tête pour rien, on verra bien le 31 aout :blush:

merci encore à tous/toutes pour vos réponses :wub:

Posté(e)

Bonjour Naydoune !

Je pense que tu ne devrais pas te prendre la tête !

Je pense que les T1 attendent beaucoup des collègues plus anciens et ont vite fait de nous prendre pour des c.... Par exemple, j'ai une nouvelle collègue qui est venue nous voir fin juin. Elle n'a pas dû nous trouver très sympa parce qu'au bout d'un quart d'heure , on s'est un peu désintéressée d'elle. Mais la vérité, c'est que nous finissions notre année, qu'on avait énormément de choses à faire (ranger la classe, préparer les travaux des élèves, faire les commandes, préparer le spectacle de fin d'année) et que du coup, nous n'avions pas beaucoup de temps à lui consacrer. Alors tant pis si on est passée pour des c...

Perso, je comprends tes collègues. Elles savent que tu ne travailleras pas le premier trimestre, alors vous aurez sûrement le temps de vous revoir tranquillement pendant ce temps, alors pourquoi se casser la tête avant ?

Profite-bien de ta grossesse !!!

Posté(e)

Tu as l'air d'avoir beaucoup de ressentiment contre les titulaires suite à ton année de PE2. C'est vrai que c'est pas toujours facile de se faire entendre quand on débute. Mais ne condamne pas trop vite tes collègues! A mes yeux, la réaction qu'elles ont eu n'est pas si grave et celles-ci ne méritent pas d'être traitées de c... si rapidement.

:)

Posté(e)
poste fractionné ou pas, t'as pas fini de rencontrer des c..... dans ce métier!! :ninja::D

naannnn!?c'est vrai??? :D bon moi auusi je complete et j'ai pas choisi les matieres!!c'est la seconde année à la rentre sur ce type de poste et ds l'ecole ...mais les collègues sont sympas,ne me fliquent pas et le primaires super mignons!f :wub: aut positiver!!!si!si même La grande Lorie te le dit!! :D :P

Posté(e)

Pareil que les "collègues", ne te prend pas la tête, sinon tu vas te pourrir l'existence pour rien... Imagine toi à ta reprise, tu sortiras de ton congé mater, tu quitteras ton petit bébé... Si tu commences à te braquer dès maintenant, ton baby blues va durer 8 mois!! C'est pas en arrivant en cours d'année que tu vas changer les mentalités... Dis toi juste que ce poste est juste une petite parenthèse pour te remettre le pied à l'étrier... :)