Aller au contenu

Comment gérer la c....... des collègues

Messages recommandés

Posté(e)

merci à tous pour vos conseils fort raisonnables :wub: c'est très très gentil

Kiki38, je suis désolée mais je ne partage pas ton point de vue: la moindre des politesses est de recevoir ta future collègue, même si tu es deg parce q tu ne la verras qu'en janvier!!!je ne leur demandais pas la journée just 15min le temps d' organiser la répartition des matières :huh:

Elles ont préféré voir en septembre le zil/brigade , dixit le dirlo : du coup moi lorsque j'arriverai en janvier je devrais me plier à leurs arrangements: ce n'est pas ma conception de l'esprit d'équipe, je suis enceinte, ce n'est pas une tare :ninja:

j'avais juste besoin de savoir quelles étaient mes matières pour les préparer tranquillement car après la naissance je n'aurai pas le temps d'ailleurs la titulaire qui a accepté de me voir a justement avancé ces arguments, elle a rajouté que j'étais titulaire au même titre qu'elle et q par conséquent mon arrêt ne devrait pas me porter préjudice!!! quel bonheur de travailler avec de telles personnes :wub:

enfin bref merci bcq :wub: pour vos conseils

je vais arreter ma parano, (j'espère de tt coeur m'être trompée ;) c surement les hormones :P )

je verrai bien le jour de la prérentrée (mon arrêt commence le jour de la rentrée

bonne fin de vacances à tous

bises à tous et merci pour votre soutien

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Naydoune

9

• lillypo

5

• lilou81

3

• Yanncoat

2

Posté(e)

Je vais me faire l'avocat du diable :devil_2: ... même si je comprends ta déception face à l'accueil reçu...

Imaginons que vous vous rencontrez , que vous répartissez les matières et à la rentrée arrive un brigade pour le remplacement (lui aussi titulaire de son poste au même titre que toi ) et que le brigade conteste cette répartition et renégocie tout... (le brigade qui m'a remplacé lors du congé mat a renégocié certains arrangements passés avec ma collègue donc je sais que ça arrive ;) )

Imagine la collègue qui avait préparé les matières en fonction de votre répartition obligée de tout recommencer...

C'est peut être pour éviter ça qu'elles n'ont pas répondu à ta demande...

Après je pense qu'une rencontre rapide, pour se présenter et visiter l'école aurait été assez sympathique et intéressante. :)

Histoire de faire connaissance :D

On ne sait pas ce qu'ont vécu tes collègues auparavant ... Elles ont peut être été déçues par des précédentes personnes (et oui il n'y a pas que les vieux dans l'EN qui soient désagréables) et du coup elles prennent leur distance ... et du coup toi qui est pleine d'enthousiasme tu es refroidie par cet accueil...

En tout cas bonne continuation et profite bien de ton congé maternité :)

Posté(e)

Oui l'explication peut être la bonne car le brigade n'est pas un "bouche-trou" (;)) mais un titulaire et donc aurait aussi pu négocier certaines matières qui te vont à toi mais ne lui vont pas à lui.

Le mieux serait peut être d'avoir le brigade au téléphone et de voir directement avec lui.

Enfin tu sais, enceinte ou non, être un complément n'est pas toujours drôle.Profite de ta grossesse et ne te prend pas trop la tête ;)

Posté(e)

Il y a un petit malentendu, je n'ai jamais dit q les brigades n'étaient pas des titulaires :huh:

je faisais juste un comparatif pe2/T1 (en tant que pe2/stagiaire on ns a pour beaucoup (pour bcq car il n'y a pas q des loups ds cette bergerie :P ) , considéré comme les" larbins de service" :ninja:

Quelles ont été les disciplines qui vous ont été confiées ou quelles sont celles que vous avez négociées?

Quelles matières permettent de ne pas empiéter sur le travail de l'autre complément ?

Merci d'avance

Posté(e)

Salut !

Je vais témoigner de ma maigre expérience de l'autre côté : je suis brigade et je vais remplacer un congé mat à mi-temps pour 3 périodes.

La titulaire est depuis quelques années sur le poste (avant elle était à temps plein) mais je l'ai rencontré ainsi que l'autre mi-temps (qui arrive sur le poste).

On a fait la répartition entre l'autre mi-temps et moi, on s'est arrangé sur les matières qui n'interviennent qu'une fois par semaine (phono, cahier de la classe ...) tout en faisant tourner à chaque période.

Pour les disciplines comme graphisme, maths etc on s'est réparti les matières un peu à la "qu'est ce que tu préfères" ... "oh j'ai fait un projet sur le quadrillage cette année je vais le refaire ça avait bien marché" ...

Et à chaque période on se rencontrera pour se répartir tout ça !

La titulaire que je remplace n'a rien dit car soit ça l'arrangeait, soit elle changera tout quand elle rentrera :D

Voici ma maigre contribution mais j'espère qu'elle va t'aider !

maoria

Posté(e)
Il y a un petit malentendu, je n'ai jamais dit q les brigades n'étaient pas des titulaires :huh:

je faisais juste un comparatif pe2/T1 (en tant que pe2/stagiaire on ns a pour beaucoup (pour bcq car il n'y a pas q des loups ds cette bergerie :P ) , considéré comme les" larbins de service" :ninja:

Quelles ont été les disciplines qui vous ont été confiées ou quelles sont celles que vous avez négociées?

Quelles matières permettent de ne pas empiéter sur le travail de l'autre complément ?

Merci d'avance

Allez je te dis ce que j'avais cette année dans mes deux CM2, chacun un jour par semaine:

- musique

- résolution de problèmes

- orthographe lexicale/vocabulaire

- sciences

- EPS

et dans le 2ème:

- lecture/vocabulaire

- géométrie

- sciences

- arts visuels

C'est toujours délicat d'avoir une matière en décrochée, par exemple résolution de problèmes non liée aux leçons de maths du moment, c'est pas rigolo à faire, tu vas n'importe...

Par contre, tu peux aisément mener l'histoire, les sciences, la géo, la musique, l'EPS, les arts visuels et arriver à te faire des petits projets à toi si ce n'est pas possible de les lier avec ta collègues.

Ma tête est dans le coton ce soir, j'espère que cela veut dire quelque chose ;)

Posté(e)

Je ne rajouterais rien à tout ce qui a déjà été dit, j'ai été des deux cotés de la barrière... Je suggère juste à toutes celles qui sont décharges ou complément de penser à ce qu'elles vivent et d'essayer quand elles seront à leur tour titulaire de leur poste, de ne pas faire vivre à leur complément ce qu'elles reprochent à leur titulaire actuel ;)

Posté(e)
Je ne rajouterais rien à tout ce qui a déjà été dit, j'ai été des deux cotés de la barrière... Je suggère juste à toutes celles qui sont décharges ou complément de penser à ce qu'elles vivent et d'essayer quand elles seront à leur tour titulaire de leur poste, de ne pas faire vivre à leur complément ce qu'elles reprochent à leur titulaire actuel ;)

C'est justement pour cette raison q c frustrant: je ne suis pas encore titulaire à titre définitif mais je sais que je me comporterai jamais comme les 2 tituliares en question, quelles que soient leurs raisons, je me comporterai comme cette fabuleuse (je n'exagère même pas je vous jure!!!) titulaire de ce1/ce2 qui m'a reçue (la seule des 3 pour ceux qui sont perdus ;) : elle m'a dit d'entrée de jeu: quelles matières veux-tu? gt complètement déboussolée: en pe2 la titulaire m'avait dit : je te laisse les arts visuels, la géo et le vocabulaire car je ne les aime pas :huh: super!!

qd j'ai demandé à la titulaire de ma future classe pourquoi est ce q ses collègues ne souhaitaient pas me voir, elle n'a pas voulu les dénigrer: très pro!!! lorsque je lui ai demandé pourquoi est ce qu' elle avait accepté de me voir, elle m'a répondu:"tu es titulaire et tu es mon complément, c'est donc normal de voir ensemble la répartition des matières, je la donnerai à ta remplaçante en septembre, en plus tu es enceinte, donc autant profiter de ton congé pour avancer ds tes préparations car après tu risques d'être prise par ton bébé: quel amour cette femme :wub:

j'ai vu lors de mes stages qu'il y avait très souvent une rivalité entre prof des écoles de mater et prof des écoles élémentaire mais je ne savais pas qu'il y en avait entre titulaire du même niveau ;), le travail d'équipe se rapproche plus pour moi de ce que tu as eu maoria avec ton autre mi-temps, Ces 2 titulaires ont certainement leurs propres raisons, comme vous avez pu le dire, mais comment enseigner le respect à nos élèves si on est soi-même pas capable de le faire: oui je sais j'abuse mais notre métier est très difficile , entre les parents et les élèves, c pas toujours la joie, notre seul réconfort c nos collègues ... enfin je verrai bien :cry::blush: là je suis "inactive" et chambouléé par mes hormones dc g le temps d'y penser mais avec la rentrée en PS de mon aîné et en plus l'arrivée du deuxième je sais q tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir (j'en rigolerai même en revoyant mon post) car après tout c'est en étant heureux ds notre vie privée qu'on s'épanouit ds notre métier, non!!!

merci encore lillypo et maoria pour vos expériences :wub:

Posté(e)

Pas facile à digérer c'est sûr, je comprends pourquoi tu es fâchée, bref d'autres ont essayés d'être objectives face à leur comportement mais moi je vais rajouter une seule chose des cons y'en a partout et même dans notre métier mais bon, on se prend des claques, on digère, on se remet en cause et on ne fait plus les mêmes erreurs ;)

Dada c'est encore un sage conseil que d'autres devraient prendre la peine de relire (je ne parle pas de vous ici ;) )

Bon courage et surtout profites du bonheur qui t'attend, ça c'est le principal ;)

Posté(e)

Nayboune,

Je suis directrice cette année et pendant mon jour de décharge, une personne va me remplacer : elle m'a contacté au tout début de l'été et j'avoue que je ne me souviens même pas si elle est T1 ou non :P En fait, cette information est très peu importante pour moi. Tout ça pour te dire que tes problèmes ne viennent pas forcément du fait que tu sois T1.

Je peux comprendre que ces collègues ne voient pas l'utilité de te recevoir à la pré-rentrée sachant que tu ne reviendras qu'en janvier. On a déjà tellement de choses à faire ce jour-là ! Et puis elles-mêmes en sauront plus sur leur classe en décembre/janvier qu'à la pré-rentrée ! En revanche, peut-être ont-elles prévu de te recevoir longuement juste avant que tu ne reprennes ton poste, ainsi elles répondront en temps voulu à toutes tes questions ?

Bref, rationnalise cette situation et ne pense pas à mal d'emblée lorsqu'il peut y avoir d'autres explications. Les problèmes entre collègues viennent très souvent d'une mauvaise interprétation de paroles ou d'intentions : on les croit mauvaises alors qu'elles ne le sont pas forcément.

Concentre-toi sur ton bout de chou et zeeeeeeeen ;):wub:

Posté(e)

Il faut aussi savoir qu'elles vont deja devoir prendre rendez-vous avec la bd qui te remplacera et qu'elles auront rendez vous plus tard avec toi....et qu'elles ont aussi une vie. Une fois qu'elles auront partagé les matieres avec la BD, elles acceteront certainement de te dire quelles matieres tu auras....Je trouve ca normal que la BD qui fera la moitié de l'année ait son mot à dire.....C'est elle qui lancera en partie la classe quand meme....

Je remplace deux mi-temps annualisé cette année....En septembre, je ferai comme si c'etait ma classe mais pour la classe que je reprendrai en janvier, il faudra bien que je m'adapte et je ne vais pas contraindre la PE actuelle à faire certaines choses.....ca revient au meme, non ? D'ailleurs, je n'ai meme pas pris contact et je pense laisser passer la rentrée avant de m'interesser a ce poste...

Cleo qui espere etre inspectée sur la prmeiere classe ! :)

Posté(e)
qu'elles ont aussi une vie. Une fois qu'elles auront partagé les matieres avec la BD, elles acceteront certainement de te dire quelles matieres tu auras....Je trouve ca normal que la BD qui fera la moitié de l'année ait son mot à dire.....C'est elle qui lancera en partie la classe quand meme....

je reprendrai en janvier, il faudra bien que je m'adapte et je ne vais pas contraindre la PE actuelle à faire certaines choses

Oulala cleo, on ne parle pas de la même chose :(

-je n'ai jamais dit qu'elles ne devaient pas voir de vie :huh:

-ni que la bd n'avait pas son mot à dire :o

-en plus contrairement à toi, je ne pense pas que l'on doit s'adapter: début ou milieu de l'année, on a toujours notre mot à dire

je voulais juste qu'on s'organise pour mon retour , c mon côté "carré" :P , après elles feront ce qu'elles veulent pendant mon absence

merci Kikie : tu as raison, la communication est primordiale!!!

merci Fanoue , je crois tout simplement pour reprendre tes termes: "des cons y'en a partout et même dans notre métier mais bon, on se prend des claques, on digère, on se remet en cause et on ne fait plus les mêmes erreurs "