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Comment gérer la c....... des collègues


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Les deux PEs en question préfèrent peut-etre justement attendre d'avoir rencontré la BD pour t'en dire plus , d'en savoir plus sur leur classe, laisse passer la rentrée et retente le coup. En fin d'année, on est fatigué, on a des tas de trucs à ranger, à finir on n'a pas forcement le temps et les idees pour se projeter dans l'année suivante....

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Pour la répartition en fonction "de ce qu'on aime pas" je pense qu'autant le dire mais du style : telle et telle matière je n'aime pas trop, et toi ?

En stage filé la titulaire n'aimait pas trop les arts visuels, elle ne trouvait jamais trop d'idées.

Moi j'adore ça, donc j'ai accepté avec joie (même si elle en a fait aussi pour que je puisse faire des maths)

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Et bien Naydoune :huh: et moi qui me plaignais de mon accueil : j'ai aussi plusieurs niveaux ds la même école mais les titulaires m'ont dit que n'ayant pas de temps à la fin de l'année, elles préféraient qu'on voit ça à la pré-rentrée: difficle de s'organiser mais au moins j'ai eu le droit à une explication ;)

du coup je stresse un peu, comment "négocier" les matières, je me sens pas encore capable de leur dire: moi je n'aime pas ces matières :(

auriez-vous des conseils, svp? car si je me fais l'avocat du diable, on est généraliste dc normalement complément, décharge ou remplaçant on est apte à tout faire, ceci-dit c idem pour les titulaires en poste définitif :blush:

Comment avez-vous réussi à ne pas "subir" les matières de l'autre PE?

merci d'avance

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Je ne rajouterais rien à tout ce qui a déjà été dit, j'ai été des deux cotés de la barrière... Je suggère juste à toutes celles qui sont décharges ou complément de penser à ce qu'elles vivent et d'essayer quand elles seront à leur tour titulaire de leur poste, de ne pas faire vivre à leur complément ce qu'elles reprochent à leur titulaire actuel ;)

C'est justement pour cette raison q c frustrant: je ne suis pas encore titulaire à titre définitif mais je sais que je me comporterai jamais comme les 2 tituliares en question, quelles que soient leurs raisons, je me comporterai comme cette fabuleuse (je n'exagère même pas je vous jure!!!) titulaire de ce1/ce2 qui m'a reçue (la seule des 3 pour ceux qui sont perdus ;) : elle m'a dit d'entrée de jeu: quelles matières veux-tu? gt complètement déboussolée: en pe2 la titulaire m'avait dit : je te laisse les arts visuels, la géo et le vocabulaire car je ne les aime pas :huh: super!!

qd j'ai demandé à la titulaire de ma future classe pourquoi est ce q ses collègues ne souhaitaient pas me voir, elle n'a pas voulu les dénigrer: très pro!!! lorsque je lui ai demandé pourquoi est ce qu' elle avait accepté de me voir, elle m'a répondu:"tu es titulaire et tu es mon complément, c'est donc normal de voir ensemble la répartition des matières, je la donnerai à ta remplaçante en septembre, en plus tu es enceinte, donc autant profiter de ton congé pour avancer ds tes préparations car après tu risques d'être prise par ton bébé: quel amour cette femme :wub:

j'ai vu lors de mes stages qu'il y avait très souvent une rivalité entre prof des écoles de mater et prof des écoles élémentaire mais je ne savais pas qu'il y en avait entre titulaire du même niveau ;), le travail d'équipe se rapproche plus pour moi de ce que tu as eu maoria avec ton autre mi-temps, Ces 2 titulaires ont certainement leurs propres raisons, comme vous avez pu le dire, mais comment enseigner le respect à nos élèves si on est soi-même pas capable de le faire: oui je sais j'abuse mais notre métier est très difficile , entre les parents et les élèves, c pas toujours la joie, notre seul réconfort c nos collègues ... enfin je verrai bien :cry::blush: là je suis "inactive" et chambouléé par mes hormones dc g le temps d'y penser mais avec la rentrée en PS de mon aîné et en plus l'arrivée du deuxième je sais q tout ceci ne sera qu'un mauvais souvenir (j'en rigolerai même en revoyant mon post) car après tout c'est en étant heureux ds notre vie privée qu'on s'épanouit ds notre métier, non!!!

merci encore lillypo et maoria pour vos expériences :wub:

T inquiete , y'a aussi des gens tres bien dans ce métier :P

Posté(e)

Le difficulté je pense, c'est aussi que nous faisons nos emplois du temps à l'avance. Enfin, peut-être pas tous d'ailleurs :P mais pour ceux qui s'organisent comme ça, les matières de tel jour sont déjà fixées. Il suffit qu'il y ait échange de service ou décloisonnement dans l'école, ou des intervenants réguliers, et les changements deviennent un casse-tête ! La capacité d'adaptation est donc de mise... Et puis quand on est à plein temps, on doit bien faire toutes les matières, même celles qui ne nous plaisent pas !

Cela dit, ça n'empêche pas le dialogue. Moi ça m'intéresserait de savoir comment se sent ma remplaçante par rapport à telle ou telle matière. Si c'est pour qu'elle passe une sale journée juste à cause de ça, tout le monde pourrait en pâtir et les élèves les premiers. Et puis si dans les différentes écoles on lui donne les mêmes matières à travailler tous les jours (celles dont tout le monde aimerais bien se débarrasser... :ninja: )

Mais d'un autre côté, c'est aussi formateur de se confronter à tout.

Posté(e)
Et bien Naydoune :huh: et moi qui me plaignais de mon accueil : j'ai aussi plusieurs niveaux ds la même école mais les titulaires m'ont dit que n'ayant pas de temps à la fin de l'année, elles préféraient qu'on voit ça à la pré-rentrée: difficle de s'organiser mais au moins j'ai eu le droit à une explication ;)

du coup je stresse un peu, comment "négocier" les matières, je me sens pas encore capable de leur dire: moi je n'aime pas ces matières :(

auriez-vous des conseils, svp? car si je me fais l'avocat du diable, on est généraliste dc normalement complément, décharge ou remplaçant on est apte à tout faire, ceci-dit c idem pour les titulaires en poste définitif :blush:

Comment avez-vous réussi à ne pas "subir" les matières de l'autre PE?

merci d'avance

UP

toujours pas de réponses à ma question :cry:

Posté(e)
Et bien Naydoune :huh: et moi qui me plaignais de mon accueil : j'ai aussi plusieurs niveaux ds la même école mais les titulaires m'ont dit que n'ayant pas de temps à la fin de l'année, elles préféraient qu'on voit ça à la pré-rentrée: difficle de s'organiser mais au moins j'ai eu le droit à une explication ;)

du coup je stresse un peu, comment "négocier" les matières, je me sens pas encore capable de leur dire: moi je n'aime pas ces matières :(

auriez-vous des conseils, svp? car si je me fais l'avocat du diable, on est généraliste dc normalement complément, décharge ou remplaçant on est apte à tout faire, ceci-dit c idem pour les titulaires en poste définitif :blush:

Comment avez-vous réussi à ne pas "subir" les matières de l'autre PE?

merci d'avance

UP

toujours pas de réponses à ma question :cry:

Ca peut paraitre un peu "con" ce que je vais dire, mais pourquoi ne pas en parler sincèrement à sa collègue ? Par exemple, si tu te sens nullissime en géométrie, pourquoi ne pas le dire clairement en expliquant que "pour le bien des enfants blablabla" :-)

Ou à la limite, tu peux peut etre voir pour faire du décloisonnement ?

Personnellement, une collegue avec qui je m'entendais super bien détestait l'EPS et moi j'adorais : et bien je prenais ses élèves en EPS et elle prenait les miens en HG...

Tu dois pouvoir t'arranger :-)

bon courage

Posté(e)
Ca peut paraitre un peu "con" ce que je vais dire, mais pourquoi ne pas en parler sincèrement à sa collègue ? Par exemple, si tu te sens nullissime en géométrie, pourquoi ne pas le dire clairement en expliquant que "pour le bien des enfants blablabla" :-)

Ou à la limite, tu peux peut etre voir pour faire du décloisonnement ?

Personnellement, une collegue avec qui je m'entendais super bien détestait l'EPS et moi j'adorais : et bien je prenais ses élèves en EPS et elle prenait les miens en HG...

Tu dois pouvoir t'arranger :-)

bon courage

Mais comment tu fais quand tu as ta classe? Tu ne fais pas de géométrie? ;)

Nous avons un panel de matières à enseigner alors quand tu as ta classe, tu les as toutes et quand tu es fractionné tu n'en as que certaines. C'est ainsi, ce sont les règles du jeu, à mon avis.

Posté(e)
Ca peut paraitre un peu "con" ce que je vais dire, mais pourquoi ne pas en parler sincèrement à sa collègue ? Par exemple, si tu te sens nullissime en géométrie, pourquoi ne pas le dire clairement en expliquant que "pour le bien des enfants blablabla" :-)

Ou à la limite, tu peux peut etre voir pour faire du décloisonnement ?

Personnellement, une collegue avec qui je m'entendais super bien détestait l'EPS et moi j'adorais : et bien je prenais ses élèves en EPS et elle prenait les miens en HG...

Tu dois pouvoir t'arranger :-)

bon courage

Mais comment tu fais quand tu as ta classe? Tu ne fais pas de géométrie? ;)

Nous avons un panel de matières à enseigner alors quand tu as ta classe, tu les as toutes et quand tu es fractionné tu n'en as que certaines. C'est ainsi, ce sont les règles du jeu, à mon avis.

L'avantage c'est la souplesse d'organisation . Si elle ne se sent pas à l'aise dans une discipline, rien ne l'empêche de faire un echange de service. Elle pourra continuer à se former dans cette fameuse discipline en demandant un stage en formation continue par exemple.

Posté(e)
L'avantage c'est la souplesse d'organisation . Si elle ne se sent pas à l'aise dans une discipline, rien ne l'empêche de faire un echange de service. Elle pourra continuer à se former dans cette fameuse discipline en demandant un stage en formation continue par exemple.

Je comprends bien le principe en effet mais je parle plus de pratique (école sans possibilité d'échanges, collègues ne voulant pas échanger...).

Je pense qu'on est forcément pas à l'aise avec toutes les matières de la même façon mais je sais aussi que quand on se plonge une bonne fois dedans (même seule) on y arrive ;)

Je n'avais pas fait d'histoire depuis la terminale, quasiment pas d'heure en PE2 (d'une rare inutilité), ma collègue m'a pourtant laissé l'histoire/géo cette année.

Après 1 mois de galère, j'ai commencé à "prendre la main" la situation et à adoré ces matières.

Je voulais donc dire de ne pas se braquer, ou se focaliser sur des matières que l'on considère comme ses bêtes noires, et... essayer.

Moi ce que j'en dis, hein :P C'est tout perso comme façon de fonctionner.

Posté(e)

Salut

pour ma part, j'ai aussi assuré des 1/4 temps en début de carrière. Je n'ai pas forcément eu le choix de mes préférences, sauf dans le cas du mi-temps, mais c'est différent. Il y a aussi une question d'organisation et de temps: la géométrie correspond bien par exemple, à un 1/4 temps. dans la mesure où tu ne reprends qu'en janvier, je comprends que les collègues veuillent d'abord s'arranger avec ta remplaçante...tu dis que tes collègues ne te donnent pas le choix des matières, mais tu réagis de la même façon face à ta collègue qui aura ton poste pour quasiment la moitié de l'année...

Attention de na pas trop se braquer en début de carrière face à tes collègues qui sont parfois un peu trop installés dans le métier mais qui ne sont pas plus "cons" que les autres ;)

Dans le cas des matières plus ou moins appréciées, on commence à avoir des refus par certains collègues, par chez nous: dans le même secteur, 2 collègues refusent d'assurer les séances de piscine par exemple... Je n'apprécie pas spécialement ces séances moi non plus, mais ça me semble incroyable qu'on puisse les refuser. C'est un peu la chance de notre métier, la polyvalence!!

Posté(e)
Salut

je comprends que les collègues veuillent d'abord s'arranger avec ta remplaçante...tu dis que tes collègues ne te donnent pas le choix des matières, mais tu réagis de la même façon face à ta collègue qui aura ton poste pour quasiment la moitié de l'année...

Tu te trompes yanncoat, je ne réagis pas de la même façon :ninja: que mes "futures "collègues avec ma remplaçante, j'ai d'ailleurs dit ds une précédente réponse, qu'elles pourront faire ce qu'elles voulaient pdt mon absence : tu n'as pas tout lu :P

comme je l'ai dit: une seule des 3 a accepté de me voir, ça ne coutait rien, pour les 2 autres de prendre 5 min de leur temps, ne serait-ce que pour avancer vos arguments car elles n'ont même pas daigné me recevoir :huh: c'est ça ds le fond qui m'a choqué: autant d'impolitesse: très bon démarrage de notre future collaboration

mais je débute, j'en verrai d'autre :blush: cette expérience m'a déjà énormément apporté, j'étais persuadée qu'on avait tous bcq d'empathie pour faire notre métier, faut croire que certains en ont bcq , bcq plus que d'autres :P

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