Aller au contenu

Anglais: une note décisive???


tchoupette59

Messages recommandés

Juste une petite question aux Ex-PE1. Quelqu'un m'a dit qu'en ayant en dessous de 15 en Anglais on se retrouvait forcément en maternelle entre les TPS et les GS. Est-ce vrai? Cela me paraît un peu bizarre car beaucoup ne doivent pas avoir 15 alors ils remplissent comment les places en cycles 2 et 3?

D'ailleurs, à ce sujet, en quoi consiste réellement cette épreuve d'anglais puisque dans le BO, il est indiqué qu'il n'y a pas de programme spécifique?

On m'a dit aussi que si l'on ne nous validait pas notre PE2 ou que l'on était jugé 'non satisfaisant', l'on perdait le bénéfice du concours et qu'il faut alors tout recommencer

En tout cas, l'iUFM nous prévient-il de cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en ce moment, il y a pas mal de questions au sujet de l'habilitation en langue. Il paraîtrait qu'il est possible d'être immédiatement habilité en fonction de la note obtenue au CRPE mais chaque académie aurait défini un seuil différent. Je crois donc qu'il faudra attendre la rentrée pour plus d'informations.

Ce qui semble par contre se confirmer c'est que les PE2 qui n'auront pas l'habilitation en langue se verront attribuer des classes de cycle 1 dans lesquelles les langues ne sont pas au programme. Cela semble assez logique, en même temps...

15 me paraît effectivement une note assez élevée pour faire cette distinction.

Il est possible de ne pas valider la PE2 et dans ce cas, je crois que les décisions et remédiations se font au cas par cas. Il y a un post à ce sujet (je ne sais plus où exactement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît bizarre que les "moyens" ou moins bons en anglais se retrouvent en C1 lors de leur T1, sachant que le C1 est TRES prisé par les titulaires...

En plus, je ne veux pas être méchante, mais le niveau général des PE en anglais n'est pas très bon, donc il y aurait beaucoup trop de monde à "caser" en C1...

Par contre, moi j'ai entendu parler de l'inverse : si on a eu une bonne note en langue au concours, on est quasi sûr d'atterrir en C3, ou en CE1.

Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me paraît bizarre que les "moyens" ou moins bons en anglais se retrouvent en C1 lors de leur T1, sachant que le C1 est TRES prisé par les titulaires...

En plus, je ne veux pas être méchante, mais le niveau général des PE en anglais n'est pas très bon, donc il y aurait beaucoup trop de monde à "caser" en C1...

Par contre, moi j'ai entendu parler de l'inverse : si on a eu une bonne note en langue au concours, on est quasi sûr d'atterrir en C3, ou en CE1.

Affaire à suivre!

Oui, comme toi cela me parait bizarre...

Je n'ai que 6 ans d'ancienneté mais je n'ai encore pas réussi à obtenir une maternelle alors que j'en demande chaque année et que je n'ai pas d'habilitation langue...

Et puis cela reviendrait à différencier le concours PE élémentaire / PE maternelle ... une sorte de concours à deux vitesses... <_<

Je n'y crois pas trop.

En revanche une PE2 me déchargeait un jour par semaine l'an dernier et elle m'avait dit qu'elle avait eu 16 au concours et que du coup elle avait l'habilitation direct.

En tout cas dans les 3 départements où j'ai enseigné ce sont uniquement les années d'ancienneté qui comptaient pour les affectations. Seuls les postes "fléchés langues" nécessitent l'habilitation (et il y en a aussi en C1!!).

Tenez nous au courant si vous avez des infos récentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être parlé trop vite. Dans mon académie, c'est ce qui se dit. Et ça me paraît assez logique. Apparemment, le but est de se séparer des intervenants extérieurs pour les cours de langue. Si on passe l'habilitation en langue, c'est pour pouvoir l'enseigner. Donc comme peu de gens l'ont (remarque, je ne connais pas les chiffres...) c'est normal de les affecter sur les postes qui correspondent à leur qualification et aux exigences des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être parlé trop vite. Dans mon académie, c'est ce qui se dit. Et ça me paraît assez logique. Apparemment, le but est de se séparer des intervenants extérieurs pour les cours de langue. Si on passe l'habilitation en langue, c'est pour pouvoir l'enseigner. Donc comme peu de gens l'ont (remarque, je ne connais pas les chiffres...) c'est normal de les affecter sur les postes qui correspondent à leur qualification et aux exigences des programmes.

Ben ce que tu dis maintenant est plus logique! Ceux qui ont une habilitation langue vont en priorité dans les classes où on enseigne une langue.

Ce n'est quand-même pas la même chose que de dire que ceux qui n'ont pas d'habilitation en langue (à mon avis, la majorité des PE) sont systématiquement affectés en maternelle. Car cela semble illogique compte tenu du nombre de demandes faites par les titulaires pour obtenir un cycle 1.

Paris n'est pas différente des autres académie, je pense que la maternelle est également très demandée et les T1 ont peu de chance d'y atterrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je crois qu'il y a plus d'habilitations que ce que l'on croit. J'ai cru comprendre que certains étaient habilités immédiatement en fonction de leur bonne note au CRPE mais que beaucoup passaient l'habilitation en PE2. Comme c'est nouveau, je n'ai pas réussi à trouver d'info précises.

Pour revenir au sujet initial... Dans ce concours, toutes les notes sont importantes: petits ET gros coeff. Pour les oraux, il n'y a que des coeff 1 et 2. Il faut bien sûr bosser à fond les "grosses" matières mais ne surtout pas négliger les plus "petites".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : vous parlez beaucoup d'anglais ; moi j'ai passé l'allemand et j'ai eu 19. Est ce que je peux passer l'habilitation d'allemand ou suis-je malgré tout obligée de passer l'anglais aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question : vous parlez beaucoup d'anglais ; moi j'ai passé l'allemand et j'ai eu 19. Est ce que je peux passer l'habilitation d'allemand ou suis-je malgré tout obligée de passer l'anglais aussi ?

Et bien je n'en sais rien. Les info que j'ai au sujet d'une éventuelle "habilitation immédiate" en fonction de la note en langue au CRPE, je les ai trouvées sur ce forum. En plus, les info sont différentes selon les académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que les postes "fléchés langues" ?

Le poste langue est un poste fléché qui sera identifié sur la liste des postes publiée à l’occasion du mouvement. Ce poste ne pourra être obtenu que si l’habilitation du candidat correspond à l’une des langues enseignées en sixième dans le collège du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que les postes "fléchés langues" ?

Le poste langue est un poste fléché qui sera identifié sur la liste des postes publiée à l’occasion du mouvement. Ce poste ne pourra être obtenu que si l’habilitation du candidat correspond à l’une des langues enseignées en sixième dans le collège du secteur.

Quand on fait ses voeux en fin de PE2, on peut choisir sur une liste de postes "fléchés" (anglais ou allemand, du moins dans mon département). En acceptant un poste fléché, on s'engage à assurer l'enseignement d'une langue étrangère pour 1h30 dans sa propre classe, et pour 1h30 dans deux autres classes de l'école, donc au maximum 4h30.

Il y a tout un post à ce sujet dans la rubrique "Ecole élémentaire", avec beaucoup de questions et de réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...