Aller au contenu

fêter les anniversaires


les anniversaires en maternelle  

163 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

Je réfléchis à comment je veux organiser les fêtes d'anniversaire pour ma classe cette année alors je fais appel à vous pour savoir comment vous les gérez...

Merci d'avance!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    3

  • sourimimi

    2

  • mariew

    2

  • cath056

    2

J'ai mis autre. Je pense regrouper les anniversaires mais pas forcément en fin de mois, j'essaierais de faire une "moyenne" sinon c'est long et sans sens pour un enfant né en début de mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis autre. Je pense regrouper les anniversaires mais pas forcément en fin de mois, j'essaierais de faire une "moyenne" sinon c'est long et sans sens pour un enfant né en début de mois.

J'ai mis en fin de mois mais ce n'est pas "pile" à cette date là. Nous pouvons comme maya83 regrouper si cela s'y prete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour de l'anniversaire (si c'est possible) avec les gateaux ramenés par les parents.

Je n'ai pas adopté le principe de les regrouper pour les fêter en même temps parce que (cela n'engage que moi hein ;) ) un anniversaire est un évènement qui doit se vivre individuellement. Les enfants sont déçus quand il y a un autre anniversaire en même temps donc on s'arrange pour les faire séparément :blush: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour de l'anniversaire (si c'est possible) avec les gateaux ramenés par les parents.

Je n'ai pas adopté le principe de les regrouper pour les fêter en même temps parce que (cela n'engage que moi hein ;) ) un anniversaire est un évènement qui doit se vivre individuellement. Les enfants sont déçus quand il y a un autre anniversaire en même temps donc on s'arrange pour les faire séparément :blush: .

C'est aussi ma première opinion mais j'ai 29 élèves alors ça fait beaucoup d'anniversaires...Je pourrais peut-être regrouper ceux d'une même semaine ( car certains mois, j'en aurais 2 ou 3 par semaine )... J'sais pas, j'sais pas...

Que de questions on se pose!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jour de l'anniversaire avec gateau des parents ou alors avec gateau réalisé en classe (si les parents n'en amènent pas...). j'avais une classe de 20 donc c'était gérable. cette année j'en aurai 17, donc gérable aussi. je trouve important de le faire le jour J (quand c'est possible bien sûr), on travaille le repérage dans le temps, la date, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les classes où j'étais en stage cette année :

En CM, le jour même avec des bonbons amenés par les parents (ça va plus vite que de découper un gateau)

En PS, en fin de mois avec un gâteau préparé en classe la veille.

Je ne sais encore pas ce que je ferai cette année, peut-être que je ferai comme les collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, je ne devrai pas introduire de nourriture en raison d'un cas d'allergie très très grave ; aussi, pour ne pénaliser personne nous avons instauré avec la famille et le médecin scolaire ceci :

Tous les achats alimentaires sont faits par les parents de l'élève concerné avec le budget de la coopérative,une rubrique goûter est prévue.

Tous les samedis matin, nous faisons un goûter collectif selon ce que cet enfant peut manger (que des bonnes choses : du pain, des fruits..)

Une fois par mois, nous réalisons avec l'aide la maman le gâteau du mois, cuisiné par les enfants du mois.

Cela évite les orgies alimentaires, les excès de soda et de confiseries ; on ne se prive pas, on le fait une fois par mois.

La formule plait bien à tout le monde, les enfants qui fêtent leur anniversaires sont préalablement mis en avant d'après le calendrier le jour J pour ne pas oublier le caractère exceptionnel de la chose.

Certains parents ne faisaient pas de gâteau (tristesse de quelques enfants) et d'autres...fallait avoir envie de le manger sans risquer l'intoxication alimentaire (oui, je sais, je ne devrai pas le dire).

Nous poursuivons cette formule cette année, et les années suivantes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais le jour j, je pense que c'est important pour l'enfant. Généralement les parents amènent les gâteaux, boisson, je distribue en quantité raisonable et je rends les restes.

En général je demande des gâteaux achetés pour limiter le risque d'intoxication. Je fais ça depuis qu'un élève m'a ramené un reste d'un énorme gâteau à la crême qui datait de 2 jours, la crême avait tournée :cry: il a fallu que j'explique au petit bout qu'on ne pouvait pas manger son gâteau :( et que je fasse un mot à la maman en lui expliquant aussi :ninja:

Dans un cas comme ça, ou si les parents n'amènent rien, je distribue des bonbons ou j'achète un petit gâteau pour marquer le coup et que l'enfant souffle les bougies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Moi je fais la fête des anniversaires plutôt en milieu de mois sauf si tous les anniversaires du mois se trouvent en début ou en fin !!!

Je précise que ce sont des GS et je pense qu'on ne peut pas faire la même chose dans toutes les sections.

Avec des PS, il est important de marquer individuellement l'anniversaire de chaque enfant !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Up ! :smile:

Ca fait 5 ans que je me dis qu'il faudrait que je change mon organisation... et 5 ans que je garde la même !

Actuellement, on fête les anniversaires le jour J, avec des bonbons :blush: apportés par les parents.

Le hic, c'est que les bonbons, ce n'est déjà pas terrible pour l'équilibre alimentaire (surtout dans les classes de 30, où on se retrouve parfois à fêter un anniversaire tous les 3 jours...), mais en plus on les mange à 10h30... (l'après-midi, il y a beaucoup d'absents en PS, et en plus souvent je décloisonne, donc il y a des élèves d'autres classes dans la classe... et ça fait des histoires)

Alors :

- un gâteau industriel rapporté par les parents... c'est moyen bon... :blush:

- un gâteau "fait maison" rapporté par les parents... on peut avoir des surprises, comme l'a raconté Cornebidouille...

- un gâteau "fait maison" préparé à l'école... mais alors un par mois seulement, sinon on en ferait toutes les semaines... Et là on ne marque plus vraiment l'anniversaire individuellement. Alors que j'ai en majorité des PS, voire des TPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...