Aller au contenu

fêter les anniversaires


les anniversaires en maternelle  

163 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

J'avoue que je fais les anniversaires regroupés (cette année en mars 5 anniversaires par exemple) ou alors le jour J s'il y en a seulement dans le mois.

Si les parents ramènent des gâteaux types quatre-quart, brownies ce n'est pas mauvais et comme c'est fermé tu as la date de péremption :wink:

Tu peux alterner les mois/fois où les parents ramènent et ceux où tu cuisines avec les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    3

  • sourimimi

    2

  • mariew

    2

  • cath056

    2

Dans mon école, les anniversaires sont regroupés chaque mois, et ce qu'on y mange est préparé à l'école. La date et le goûter sont en fonction du mois (je n'ai pas tout en tête), en gros c'est une galette pour les annivs de janvier, des crêpes en février, etc... En mars c'était aprem déguisé (enfants et personnel enseignant) mais je ne sais pas ce qu'ils ont mangé, ma fille était absente... en juin des verrines avec biscuits/fromage blanc/fruits... Il y a eu une fois avec des fromages et 3 sortes de pain, c'est bien pour l'éducation alimentaire mais coté festif de l'anniversaire, heu, c'est parfois moyen...

Et pour le coté individuel, chaque enfant tour à tour a sa petite chanson, et ses bougies à souffler (le directeur prend une photo avec les parents s'ils sont présents - seuls les parents concernés ce mois-là sont invités)

Ca prend une bonne heure après la récréation de l'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu "autre" car dans ma classe, on regroupe les anniversaires de différentes manières, ça dépend um peu des dates et des impératifs. Au mois de septembre, par exemple, on va cuisiner en début de mois pour les anniversaires de l'été et celui de début septembre et en fin de mois pour les autres élèves de septembre ce qui nous permettra de faire un goûter d'automne autour de la pomme par exemple (compote, tarte, gâteau...). J'explique aux parents en début d'année que je ne veux pas de boissons et de bonbons et que nous cuisinons tout à l'école. Cela présente plusieurs avantages :

*on sait ce qu'il y a dans les gâteaux

*il y plus d'égalité entre les élèves

*on peut maintenir un certain équilibre alimentaire et proposer des recettes variées

*les élèves goûtent plus facilement ce qu'ils ont fait eux même

*et n'oublions pas le plaisir de faire la cuisine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question!!! Certaines réponses m'ont donné des frissons dans le dos, je pense au petit qui ramène le gâteau avec la crème qui a tourné!!!!!

J'ai trouvé très interessante la réponse qui dit que chaque gâteau est fait à l'école celon les évènements du mois... Mais l'enfant qui fête son anniv' en janvier et qui n'aime pas la galette c'est bof bof pour lui...

Pourquoi ne pas avoir en classe quelques recettes faciles à réaliser par les enfants avec photo (genre livre de recette illustrée) et demander aux enfants qui fêtent leur anniversaire de choisir celui qu'ils veulent réaliser et manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je regroupe les enfants du mois et s'il y en a trop, on fait 2 fois ds le mois. Le problème de faire à chaque anniversaire, c'est qu'on ne fait que ça! Bonbons, gâteaux, jus de fruits à chaque fois + ce qu'on fait en classe comme recette... Ca fait beaucoup!

J'ai des PS, et ils n'ont pas l'air déçus de souffler leurs bougies à côté d'un autre enfant...

Pour les gâteaux cuisinés à l'école, c'est une bonne idée mais il faut avoir bcp de recettes et être sans arrêt en cuisine....

Nous on fait une recette par mois, et chaque mois, c'est un groupe qui s'en occupe. On respecte nos projets, thèmes: soupe, bonhomme en pain d'épice, truffes, galette, crêpes.... Pour ma part, j'aime mieux comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles réponses que je lis avec attention.

J'ai une nouvelle question : quand vous distribuez le gâteau en PS, c'est à quel moment de la journée ?

Je suis toujours embêtée par les petits qui ne viennent pas l'après-midi. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais le jour j, je pense que c'est important pour l'enfant. Généralement les parents amènent les gâteaux, boisson, je distribue en quantité raisonable et je rends les restes.

En général je demande des gâteaux achetés pour limiter le risque d'intoxication. Je fais ça depuis qu'un élève m'a ramené un reste d'un énorme gâteau à la crême qui datait de 2 jours, la crême avait tournée :cry: il a fallu que j'explique au petit bout qu'on ne pouvait pas manger son gâteau :( et que je fasse un mot à la maman en lui expliquant aussi :ninja:

Dans un cas comme ça, ou si les parents n'amènent rien, je distribue des bonbons ou j'achète un petit gâteau pour marquer le coup et que l'enfant souffle les bougies.

Je préfère les gâteaux faits maison (les industriels sont dépourvus de goût et pleins de saletés - colorants, conservateurs...)

C'est qd même rare le coup du gâteau à la crème tournée: on est pas à l'abri de parents inconséquents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de fêter chaque anniv le plus près possible du jour. Le + svt, ce st les parents qui apportent un gâteau. Dans mon école, bonbons et boissons ne st pas autorisés; ça allège un peu le goûter. Il est vrai que pfs les annivs reviennent svt mais pour l'enft, c'est extraordinaire! Je suis du même avis que la collègue qui dit que c'est un événement individuel. (pour les jumeaux, j'aime qd les parents nous apportent 2 gâteaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, je choisis chaque mois une ou plusieurs dates (c'est selon le nombre d'anniversaires à fêter mais maxi 2 enfants en même temps). J'affiche ensuite à l'entrée de la classe un tableau avec les dates pour que les parents qui souhaitent que leur enfant fête son anniversaire à l'école (pas d'obligation) puissent s'inscrire à la date qui leur convient le mieux.

Ce sont les parents qui apportent ce qu'il faut pour le goûter : gâteau industriel et jus de fruits uniquement. Nous ne distriubuons plus de bonbons et refusons les gâteaux faits maison. Je préconise aussi les gâteaux simples type barres bretonnes, marbrés...Les enfants aiment bien et ça évite le gachis. Quand plusieurs anniversaires le même jour, je demande aux parents de s'arranger entre eux pour prévoir le goûter.

Chaque classe a aussi son jour de la semaine pour fêter les anniversaires afin que les ATSEM ne se retrouve pas avec une vaisselle énorme à faire en plus de tout leur travail (Elles ne sont que 2 chez nous dont une à mi-temps pour 3 classes)

Avant on fêtait les anniversaires individuellement mais j'apprécie ce système car avec des classes de 30 j'avais, certains mois, l'impression de ne faire que ça. Et je ne pense pas que les enfants soient gênés par le fait de fêter leur anniversaire avec un autre enfant. Je fais aussi attention à individualiser la chose : chacun souffle les bougies à son tour, on chante pour chacun...

Comme j'ai des petits et donc quelques absents l'après-midi, je fais les anniversaires le matin. Je ne propose pas de collation ce jour-là et j'écourte la motricité. En fait je fais rondes et jeux dansés ce jour-là qui sont des séances souvent moins longues et plus facilement "écourtables" que lorsqu'on met en place un parcours.

Pas trouvé mieux pour l'instant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, on fête l'anniversaire le jour de l'anniversaire sinon ce n'est plus l'anniversaire.

Sauf si un enfant n'a rien apporté pour son anniversaire, il souffle ses bougies sur le gâteau d'un copain, tant pis si ça tombe un autre jour, mais il a sa photo sur les "anniversaires du mois".

Si cela n'est pas possible, absence prolongée par exemple, il est quand même en photo avec un petit bidouillage :wink:

Cette page des anniversaires du mois est collée dans l'unique cahier d'activité, et affichée au tableau du coin regroupement avant de rejoindre le classeur de chansons et textes collectifs qui est à disposition des enfants.

Pour les gâteaux, j'indique dès la rentrée qu'il faut faire simple : une brioche, c'est encore ce qu'il y a de mieux.

Le goûter se déroule dans la classe (sauf beau temps) le plus souvent en fin d'après midi, au coin regroupement, on apporte alors une table pour mettre au centre, sur laquelle on pose le gâteau. Pour des questions d'hygiène, les bougies sont fixées sur l'emballage, ou sur un faux gâteau en pâte à modeler*. Les enfants envoient souvent autant de postillons que d'air, autant éviter que des tonnes de microbes se retrouvent sur le goûter.

Pas de bonbons.

Pas de boissons, nous avons un point d'eau dans la classe, lors des anniversaires, un responsable va chercher le chariot sur lequel sont posés les gobelets pour l'apporter au coin regroupement, les enfants prennent leur gobelet, et l'atsem et moi faisons le service avec des bouteilles d'eau du robinet.

* j'ai aussi fait de faux gâteaux avec des boites de camembert : http://jt44.free.fr/...ateau-anniv.pdf

2 parfums : fraise ou chocolat :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, on fête l'anniversaire le jour de l'anniversaire sinon ce n'est plus l'anniversaire.

Sauf si un enfant n'a rien apporté pour son anniversaire, il souffle ses bougies sur le gâteau d'un copain, tant pis si ça tombe un autre jour, mais il a sa photo sur les "anniversaires du mois".

Si cela n'est pas possible, absence prolongée par exemple, il est quand même en photo avec un petit bidouillage :wink:

Cette page des anniversaires du mois est collée dans l'unique cahier d'activité, et affichée au tableau du coin regroupement avant de rejoindre le classeur de chansons et textes collectifs qui est à disposition des enfants.

Pour les gâteaux, j'indique dès la rentrée qu'il faut faire simple : une brioche, c'est encore ce qu'il y a de mieux.

Le goûter se déroule dans la classe (sauf beau temps) le plus souvent en fin d'après midi, au coin regroupement, on apporte alors une table pour mettre au centre, sur laquelle on pose le gâteau. Pour des questions d'hygiène, les bougies sont fixées sur l'emballage, ou sur un faux gâteau en pâte à modeler*. Les enfants envoient souvent autant de postillons que d'air, autant éviter que des tonnes de microbes se retrouvent sur le goûter.

Pas de bonbons.

Pas de boissons, nous avons un point d'eau dans la classe, lors des anniversaires, un responsable va chercher le chariot sur lequel sont posés les gobelets pour l'apporter au coin regroupement, les enfants prennent leur gobelet, et l'atsem et moi faisons le service avec des bouteilles d'eau du robinet.

* j'ai aussi fait de faux gâteaux avec des boites de camembert : http://jt44.free.fr/abc/gateau-anniv.pdf

Exactement la même idée pour moi.

Pour les anniversaires qui tomberaient pendant les vacances ou pendant un jour sans école, nous les rattraperons au plus proche de la date (en partant de vacances ou à la reprise; le lundi...).

C'est ma première rentrée en maternelle, et contrairement à l'élémentaire où je n'avais pas l'impression d'apprécier les moments de vie de classe, j'espère pouvoir "prendre mon temps", cela passant notamment par ces moments festifs que sont les anniversaires :smile:

Merci Moustache pour l'idée des faux gâteaux anti-postillons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une nouvelle question : quand vous distribuez le gâteau en PS, c'est à quel moment de la journée ?

Le matin.

On commence la préparation du goûter à l'accueil. Je privilégie les recettes simples et bonnes qui ne nécessitent pas ou peu de cuisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...