cacou_v Posté(e) 10 août 2007 Posté(e) 10 août 2007 bonjour, je serai en poste fractionné à la rentrée avec 1j par semaine en CP/CE1 dans un petit village. C'est la première fois que je vais faire "l'espace" en CP/CE1. J'ai cherché des exemples de programmations ds ce domaine et à ce niveau, mais je n'ai pas trouvé grd chose, les docs d'accompagnement ne sont pas tres complets et les programmes restent très flou......donc j'ai essayé de faire ma sauce avec ma logique, en regardant des manuels et ce que j'ai pu entendre sur le sujet. Voici donc ma première trame (pas tres développée): - Période 1 : La classe (avec maquette 3D), L'école (avec plan 2D) - Période 2 : Le village, les villages voisins (c'est un RPI, dc je vais partir du lieu de vie des enfants pour faire ou compléter une petite carte), Les "grdes" villes autour (juste nommer et situer sur carte simplifiée), notre région (très succintement : nommer, savoir la situer sur la carte de France) - Période 3: La France - Villes et Campagnes ("densité" des populations , paysages différents(étude de paysage)) - Mer et Montagne (paysages différents, animaux et métiers liés à l'environnement) avec notion de la transformation du paysage par l'homme. - Période 4 : La France dans le monde, repérage sur un globe et sur planisphère, pays voisins (repérage, langue, caractéristiques) observation du globe : proportion eau/terre, taille de la France par rapport aux autres pays....) - Période 5 : Les paysages et populations du monde (Europe, Asie, Afrique, Pôle Nord......) Voilà.....Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, ça m'aiderai bien et n'hésitez pas à critiquer, conseiller ou donner d'autres idées....tout et bon à prendre! merci d'avance
maryl Posté(e) 11 août 2007 Posté(e) 11 août 2007 Bonjour tu trouveras ma progression et les remarques faites là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...t&p=2290731
cacou_v Posté(e) 11 août 2007 Auteur Posté(e) 11 août 2007 bonjour, merci pr ta réponse, j'ai regardé le lien, et j'ai vu ta programmation. ce qui m'étone c'est comme le dit un poste c'est qu'il manque l'influence de l'homme sur l'environnement, le repérage de la france et des continents sur le globe et les différents habitats, paysages...du globe.... j'ai vérifier dans les nvx prog 2006-2007, et ces 3 points y sont c'est meme mieux développés dans le paragraphe espace que ds les anciens progr....... tu peux vérifier, ils st téléchargeables sur la page d'accueil des "enseignants du primaire". comme d'autres personnes t'ont dis le contraire, je sais plus trop là..... quelqu'un d'autre à un avis sur nos programmations?
maryl Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 heu il s'agit des programmes de 2007 et non de 2006-2007. Téléchargeables là : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo...5/page57-81.pdf
Messages recommandés