Nath Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Ne te moque pas Moustache !! Moi j'en fait un et fière ! Comme je suis très bord...ique il faut vraiment que je m'organise sinon c'est la cata !!
Moustache Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Mais je ne me moquais pas, je conçois tout à fait que cela puisse être un outil personnel indispensable pour certain(e)s. Qu'il soit considéré par certains IEN comme un outil de contrôle du travail réalisé est plus discutable. Saviez-vous que le terme de cahier journal a fait sa réapparition dans les IO de février 2002 alors qu'il a été supprimé par Ferry (Jules) en... 1881. ( Voir ici )
Florent Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Je vais oser contredire mon moustachu préféré... Le cahier journal fait son grand retour officiel avec les nouveaux programmes. Il est dit page 53 (Qu'apprend-on à l'école maternelle) "Une organisation rigoureuse du cycle, de l'année et de chaque période d'apprentissage est indispensable. Elle doit être affichée en classe. Elle est complétée par un contrôle a posteriori du travail fait, grâce aux indications portées sur le cahier-journal". Après... je fais un cahier journal mais pas (encore) de progressions. _bl_sh_
Moustache Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Je vais oser contredire mon moustachu préféré... Que nenni... relis-moi...
Florent Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 AAAAAAAaaahhhh ! Ca fait deux fois que je me fais avoir en lisant trop rapidement des messages ! Je n'avais pas lu la moitié de ta dernière phrase... Tu m'en veux pas ? _bl_sh_
pike Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 j'ai lu un peu plus haut que quelqu'un était PE0, j'ai sursauté, qu'est ce que c'est un PE0, un truc sorti pendant la nuit????? et quelques messages plus loin, j'apprends (HORREUR§) qu'un PE0 est une personne recrutée sur LC. pardon, mais en tant qu'ex-LC, j'aurais pas aimé qu'on m'appelle PE0, c'est un peu péjoratif. une fois recruté, on est Pe stagiaire! alors par pitié, que les LC ne se dénigrent pas!
stef Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 AAAAAAAaaahhhh ! Ca fait deux fois que je me fais avoir en lisant trop rapidement des messages ! encore des effets de la méthode globale ne répondez pas à ce message qui n'est que pure plaisanterie... merci
wiffee23 Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 hé oui, je sais, ce n'est pas tres honorifique comme appellation, mais bon... on fait comme on peut!! sinon, est ce que quelqu'un peut m'aider, me briefer, parce ke les CM2, franchement....ca me fait tres peur!!surtout que je n'ai jamais eu de formation, vu que je rentre en PE2 l'année prochaine et que j'ai passé le concours l'année derniere en candidat libre, sans passer par l'IUFM. pour le moment, en maternelle ca se passe tres bien (felicitations de la directrice et tout et tout) mais les CM2, j'ai peur de ne pas assurer, c'est quand meme une année charnière! je suis completement démoralisée cryin
john00 Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 en fait, Fran, le pb, c'est que justement, en étant sur internet, il faut les imprimer ou alors les lire sur l'écran. Dans un cas, ça prend beaucoup d'encre et de feuilles, et dans l'autre, c'est assez fatiguant. J'ai reçu les nouveaux programmes 2003-2004 (je les avais commandés au moment où je vous avais écrit) et ils sont plutôt fournis, plus que ceux de 2002, notamment pour la lecture. C'est assez agréable. wiffee, si je peux t'aider, pas de pb. Envoie-moi un MP. John
oré Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Les seuls programmes en cours sont ceux de 2002. Une nouvelle édition a été publiée en 2003 qui reprend rigoureusement les mêmes textes en y ajoutant des extraits d'un texte du ministère sur l'apprentissage de la lecture. Pour vendre du papier et créer la confusion, il a été mentionné "nouveaux programmes 2003-2004" sur la couverture mais c'est quasi-mensonger. oré
Moustache Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 La raison essentielle de cette réedition est que l'originale était préfacée par Jack Lang, et que la nouvelle est préfacée par Luc Ferry.
Messages recommandés