Aller au contenu

livre pour réviser avant l'entrée en iufm lorraine


lolipope57

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaite m'inscrire au concours de professeur des écoles mais durant ma dernière année de licence je souhaiterai faire quelques révisions dans les livres avant l'entrée a l'iufm. quels livres me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je souhaite m'inscrire au concours de professeur des écoles mais durant ma dernière année de licence je souhaiterai faire quelques révisions dans les livres avant l'entrée a l'iufm. quels livres me conseillez vous?

Coucou!

Avant de penser aux livres, pense déjà à choisir un maximum d'options dans ton parcours à la fac qui te permettront de cumuler un maximum de points en vue de ta future entrée à l'IUFM. Tu peux obtenir le barème sur le site de l'IUFM de Lorraine ICI.

Je n'ai pas vraiment de livres particuliers à te suggérer, tant que tu n'es pas entrée en mode "première année IUFM" c'est difficile de se motiver pour commencer à réviser. Tu peux consulter les thèmes des épreuves écrites du CRPE LA. Cela te donnera une idée de tes points forts et de tes points faibles... et de quoi commencer par travailler. Tu peux aussi jeter un oeil dans les annales du concours disponibles dans les librairies (avant qu'il ne soient pris d'assaut à la rentrée).

Bon courage mais ne commence pas à stresser pour ça dès cette année. Assure déjà ta licence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. j'ai consulté les liens que tu m'as envoyé. En ce qui concerne les thèmes des épreuves écrites, je voulais savoir si les différentes matières qu'on a au concours sont enseignées en première année d'iufm car à ce que je sache dans l'académie nancy-metz on passe le concours à la fin de la première année, c'est bien ça ou je me trompe? donc ces thèmes seront à revoir pour la fin de la première année? si je me trompe, tu peux m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. j'ai consulté les liens que tu m'as envoyé. En ce qui concerne les thèmes des épreuves écrites, je voulais savoir si les différentes matières qu'on a au concours sont enseignées en première année d'iufm car à ce que je sache dans l'académie nancy-metz on passe le concours à la fin de la première année, c'est bien ça ou je me trompe? donc ces thèmes seront à revoir pour la fin de la première année? si je me trompe, tu peux m'éclairer?

La première année à l'IUFM sert uniquement à te préparer au concours de recrutement des professeurs des écoles... même s'il y a déjà des aspects préprofessionnalisant. Toutes les matières sont abordées au cours de cette première année, mais plusieurs thèmes sont à travailler toi-même: l'IUFM est loin de te "mâcher" le travail et de toute façon s'il fallait approfondir tous les thèmes, une année ne serait pas suffisante. Tous les thèmes que tu as pu voir sont à travailler jusqu'à "environ" les mois d'avril/mai (pour les écrits) et le mois de juin (pour les oraux). Enfin si tu es motivée, il n'est pas trop tôt pour commencer dès cette année... mais il faut savoir qu'il s'agit d'un concours et non d'un examen donc il faut faire le maximum car seuls les mieux classés sont pris. Cependant, travail ne rime pas toujours avec réussite: tu as l'impression que certains qui ne font pas "grand chose" le réussissent et au contraire certains le bosse à fond et ne l'ont pas. Tout est une question d'entraînement aux épreuves et ça l'IUFM est là pour t'y préparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peux tu m'indiquer quels thèmes sont à travailler seuls?Donc je crois qu'il faut quand meme que je vois pour trouver des livres avec les différents thèmes, mais je ne sais pas quelle matière choisir en majeure ou mineure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

je ne sais pas comment ça marche pour ton académie mais je te conseillerais de te remettre à niveau en français et en maths. ça te servira toujours pour l'iufm! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux trouver tout un tas de livres en librairie.

Ceux spécialement prévus pour les QCM d'entrée à l'IUFM conviendraient bien. Je connais plusieurs collections: le Hatier, le Foucher, le Vuibert... il y en a d'autres. Perso, j'ai bossé avec les deux premiers.

Sinon, tu peux également trouver des bouquins prévus pour les collégiens qui récapitulent les cours et des exercices du programme de 6è à celui de 3è. Là, tu es à peu près sûr que les explications sont claires et détaillées puisque ça s'adresse à des collégiens mais ça peut être justement trop pour toi : à toi de juger ce dont tu as besoin.

Il y a un site aussi que je te conseille, tape "espace-éducation" sur un moteur de recherche parce que je connais pas l'adresse exacte. Là tu peux t'inscrire gratuitement et tu as des qcm en ligne ainsi que des éléments de cours. c'est pas mal, ça change des exercices sur papier.

Tu peux aussi lire des magazines tels que le monde de l'éducation qui t'apprendront pleins de trucs sur le système scolaire

En conclusion, je pense que pour te remettre à niveau, le mieux serait de prendre un bouquin pour les qcm. en plus tu as les deux matières (maths et français) mais c toi qui voit. Va en feuilleter en librairie pour te faire une idée!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et SURTOUT, si ce n'est pas déjà fait, fait des stages en école élémentaire et aussi en maternelle, au moins un. tu peux profiter de ta licence pour obtenir des conventions de stage par ta fac (tu dois avoir un bureau des stages, nous il était à l'intérieur du suio, mais renseigne toi !), et essaie de t'y prendre à l'avance car c'est un vrai parcours du combattant au niveau de l'administration de la fac. Enfin c'est un conseil !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un stage en école maternelle cette année. justement en rapport avec ce stage, je dois faire un rapport de stage, comment dois je le faire, qu'est ce que je dois mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: quand parait le monde de l'éducation?toutes les semaines, tous les mois? je voudrai m'acheter un numéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revue mensuelle mais pour l'été, c'est un numéro qui groupe juillet et août. En plus, ils ont fait un dossier spécial je crois. Du coup, il n'est pas très représentatif de ce qu'ils font vraiment toute l'année (à mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...