Aller au contenu

programmation Ribambelle CP

Melinou

Messages recommandés

Je suis en T1 à la rentrée avec un CP et j'ai Ribambelle. Est-ce que quelqu'uns pourraient me donner quelques conseils pour faire ma programmation car j'avoue que je suis un peu noyée!!

Pour l'étude du code, apparemment bcp de personnes utilisent quelque chose à côté. Que me conseillez-vous?

Merci d'avance

Je suis en T1 à la rentrée avec un CP et j'ai Ribambelle. Est-ce que quelqu'uns pourraient me donner quelques conseils pour faire ma programmation car j'avoue que je suis un peu noyée!!

Pour l'étude du code, apparemment bcp de personnes utilisent quelque chose à côté. Que me conseillez-vous?

Merci d'avance

J'ai moi même débuté en CP il y a 3 ans avec Ribambelle...Suis le livre du maître à la lettre, c'est nickel, et pour la phonologie, en effet, fais quelque chose de parallèle, au moins pour le début de l'année.... Ribambelle commence tard l'étude phono, et pas de manière adéquate il me semble....l'idéal étant apparemment de commencer par étudier les voyelle, en phono, mais aussi en lisiason avec le graphisme.. puis tu attaques les consonnes, toujours en laison avec le graphisme, et puis quand tu en seras aux "mariages": a + u = o, là, je trouve que l'approche de ribambelle est correcte... enfin elle m'allait jusqu'alors!

bon courage

Merci d'avance

Bonjour, j'ai Ribambelle série verte; je fais l'étude du son en parallèle (tous les lundi un nouveau son ); je me sers des pages code de Ribambelle pour voir si il y a des problèmes.

je débute en cp avec ribambelle série verte également.

Il y a une approche du code dans le livret j'apprend le code assez intérêssante non?

J'espère que ce n'est pas trop dure a utiliser en double niveau.

Sinon je suis intérêssée par la méthode borel-maisonny mais j'ai peur que cela ne me fasse trop de choses à gérer.

Pensez-vous qu'on peut faire sans sans aucun problème ?

Tu suis la progresssion ribambelle pour les sons ?

Non, je suis la progression des sons d'Abracadalire

pareil..je ne suis pas au début en tous cas, la programmation de ribambelle..pour cause, la phonologie intervient trop tard..

alors je commence l'année avec l'étude des voyelles (l'une après l'autre , en faisant un parallèle graphisme phonologie...puis les consonnes, 2 par 2... normalement, je devrais ensuite prendre la suite avec ribambelle, car ils attaquent directement les digrammes eux.... voilà

Il y a un nouveau manuel qui est sorti, je l'ai trouvé viellot, mais je m'en suis un peu inspirée.... il s'agit de manuel de lecture et manuel cd'écriture, chez "la librairie des écoles

www.lalibrairiedesecoles.com

en fait, c'et un spécimen que j'ai commandé.... je ne pourrais pas le suivre à la lettre mais ça donnait plein d'indices pour moi qui sui nouvelle en CP depuis 2 ans et ai déjà commis quelques boulettes......

Bonjour à tous,

moi aussi à la rentrée j'utilise la méthode Ribambelle CP (série bleue). Ayant consulté attentivement le guide du maître, l'approche proposée pour l'étude du code ne me convient pas. Je voudrais envisager une progression plus personnelle qui parte du phonème et pas de la lettre. Quelqu'un pourait-il proposer une progression pour l'étude des différents phonèmes?

(Donosti propose Abracadalire, mais je n'ai pas ce manuel pour consulter la progression...!)

Je vous remercie d'avance.