gallisse Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 Bonjour, voilà donc le sujet de mon post : réaliser un projet BD avec des C3. Je décloisonne 1h1/2 par semaine avec ma collègue de C3 et je souhaite réaliser avec sa classe un projet BD. Ce qui m'interresse dans la BD sont les liens que l'on peut faire entre la littérature et les arts visuels. J'ai pour le moment emprunté plusieurs ouvrages interressants sur le sujet mais au travers de ce post j'aurai souhaité échanger un peu avec des collègues qui ont déjà pu mener se genre de projet sur le terrain. Je pense participer au concours organisé par le festival de la BD d'Angouleme. Je suis également en train de voir si je peux mettre en place une correspondance avec un auteur de BD. Je pense aussi utiliser une tablette graphique pour ceux qui connaissent... pour les autres il s'agit un outil relié à un PC qui permet de dessiner avec un stylet directement sur l'ordi, c'est assez adapté à la BD justement. Voici les ouvrages que j'ai consulté : - La BD c'est facile, Glénat, Sceren - Clés pour la BD, Acces Editions Voilà, merci d'avance aux collègues qui prendront le temps d'échanger avec moi sur ce sujer, Cordialement Gallisse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marevann Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 Bonjour Je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire de la BD mais cette année je me lance avec mes cm1, et tout comme toi je vais essayer le concours de BD d'Agoulème Je suis intéressée par toutes vos idées Si tu pouvais m'en dire plus sur la mise en place de ta correspondance Pour l'instant moi je n'ai consulté que des sites pas de livres... J'ai peut etre un avantage j'adore dessiner Merci à tous!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gallisse Posté(e) 12 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2007 Alors concernant la correspondance je suis encores en train de chercher la meilleure formule et surtout un auteur qui serait partant pour l'expérience. Je vois bien cela au travers d'un blog que les enfants pourraient alimenter grâce à leurs découvertes; leurs dessins ou leurs questions. L'idéal est évidement la vraie rencontre avec un auteur, cela coûte 300 euros la journée il me semble + indemnisation du transport, il existe une liste d'auteurs qui interviennent dans les écoles. Sinon je pensais aussi au Blog BD en publiant chaque semaine une nouvelle petite histoire de 3 ou 4 bulles soit autour d'un thème ou autour d'un personnage. Je ne me rends pas compte du travail que cela peut repésenter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marevann Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 waouhhhh :o Ca me parait énorme comme projet , et moi je suis nulle pour créer un blog Je comptais faire de la BD parce qu'on va lire "Le daible aux trois cheveux d'or"... et que j'adore dessiner... tout simplement Je ne ferai pas le blog mais j'attends vos idées pour le reste Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marevann Posté(e) 12 août 2007 Partager Posté(e) 12 août 2007 J'ai trouvé une progression autour du projey de la bd mais je ne sais plus sur quel site... Je ne peux pas la mettre sur ce post alors si tu es intéressé envoie moi un mp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carine06 Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Bonjour, je tombe tardivement sur votre post, et j'y réponds, car lorsque j'étais PE2 j'ai fait un projet BD avec des CM2 : 3 semaines intensives pour arriver au bout, mais en réalité il faudrait bien plus de temps. Il y a probablement des choses à améliorer (du genre : mieux organiser la rédaction du scénario, prévoir une vue d'ensemble du projet plutôt qu'une liste de fiches de prep - ça c'est ce que m'avait dit ma tutrice de stage). Le projet avait été mené à partir de fables de la fontaine, et cette année, une collègue a repris mon projet mais avec une histoire à 4 voix. Je m'étais très fortement inspiré des clés pour la BD de chez Accès Editions et de qqs trucs trouvés sur internet, mais je ne sais plus du tout où (un mémoire je crois) Ci-joint les fiches de prep, la grille de relecture du scénario (normalement à faire faire par les enfants mais je n'avais pas le temps) et l'organisation de la planche d'une BD (utilisée à la fin un peu en catastrophe). Il manque le document contenant toutes les fiches élèves que j'avais prévu, mais il est très gros donc il ne passera pas. Il y aussi les étapes de réalisation d'une BD, issues des clés pour la BD, mais pareil c'est un peu gros. Ceci dit elles sont récupérables dans l'ouvrage en question. Carine projet_BD_Word.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marevann Posté(e) 14 août 2007 Partager Posté(e) 14 août 2007 Bonjour,je tombe tardivement sur votre post, et j'y réponds, car lorsque j'étais PE2 j'ai fait un projet BD avec des CM2 : 3 semaines intensives pour arriver au bout, mais en réalité il faudrait bien plus de temps. Il y a probablement des choses à améliorer (du genre : mieux organiser la rédaction du scénario, prévoir une vue d'ensemble du projet plutôt qu'une liste de fiches de prep - ça c'est ce que m'avait dit ma tutrice de stage). Le projet avait été mené à partir de fables de la fontaine, et cette année, une collègue a repris mon projet mais avec une histoire à 4 voix. Je m'étais très fortement inspiré des clés pour la BD de chez Accès Editions et de qqs trucs trouvés sur internet, mais je ne sais plus du tout où (un mémoire je crois) Ci-joint les fiches de prep, la grille de relecture du scénario (normalement à faire faire par les enfants mais je n'avais pas le temps) et l'organisation de la planche d'une BD (utilisée à la fin un peu en catastrophe). Il manque le document contenant toutes les fiches élèves que j'avais prévu, mais il est très gros donc il ne passera pas. Il y aussi les étapes de réalisation d'une BD, issues des clés pour la BD, mais pareil c'est un peu gros. Ceci dit elles sont récupérables dans l'ouvrage en question. Carine Merci c'est bien gentil, et ca va bien me servir , j'aime beaucoup les planches avec le sens de lecture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 J'ai fait un projet BD il y a deux ans avec des CE2 (dans une classe de CP CE2) ! Avec pour finalité, la participation au concours scolaire de la BD du festival d'Angouleme. Nous avons commencé à bosser la BD en Octobre (les oeuvres sont à rendre avant le mois d'Avril), sachant que nous l'avions déjà travaillée un peu en CE1. J'ai utilisé "Clés pour la BD" des éditions accès qui proposent plein de pistes, et puis, je suis une fan de BD !! ça aide ! Nous avons lu 4 BD : Petit Vampire (Joann Sfar (en plus, depuis, QUe D'histoires ! CM1 a plublié un guide du maitre pour cette BD, plus les BD à petit prix...)), L'accélérateur Atomique (Lewis Trondheim), Calvin et HObbes "choubidou wa" (Waterson), Peanuts (Shultz)... plus des extraits et en CE1, nous avions lu "LAngelot" (yvan pommaux) et un Yakari (derib et job)... En partenariat avec notre bibliothèque municipale, nous avons organisé un exposé sur la BD (les personnages connus, les auteurs, comment une BD nait - elle ? les onomatopés, les différentes formes de bulles... etc.). Pour le concours, nous avions décidé de travailler en oeuvre collective, et nous avons fait 2 BD de 2 planches sur le thème du monstre : on a d'abord travaillé sur le scénario, puis, nous avons fait un pré - découpage précis. Ensuite, on a décidé des rôles de chacun : déssinateur, coloristes... (j'avais huit élèves). Côté technique, nous avons choisi le crayon aquarellable et l'encre noire. Résultat : "Thomas la Tomate" a obtenu un écureuil d'or régional et "monstrueux noël" le premier prix national (écureuil d'or national) en 8/10 ans !!! Du coup, l'année suivante (et bien que ces élèves n'étaient plus avec moi), nous sommes allés à Angouleme pour le festival et nous avons rencontré des auteurs (dont Trondheim et Sfar), découvert des expos etc. du pur bonheur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marevann Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 J'ai fait un projet BD il y a deux ans avec des CE2 (dans une classe de CP CE2) ! Avec pour finalité, la participation au concours scolaire de la BD du festival d'Angouleme. Nous avons commencé à bosser la BD en Octobre (les oeuvres sont à rendre avant le mois d'Avril), sachant que nous l'avions déjà travaillée un peu en CE1. J'ai utilisé "Clés pour la BD" des éditions accès qui proposent plein de pistes, et puis, je suis une fan de BD !! ça aide ! Nous avons lu 4 BD : Petit Vampire (Joann Sfar (en plus, depuis, QUe D'histoires ! CM1 a plublié un guide du maitre pour cette BD, plus les BD à petit prix...)), L'accélérateur Atomique (Lewis Trondheim), Calvin et HObbes "choubidou wa" (Waterson), Peanuts (Shultz)... plus des extraits et en CE1, nous avions lu "LAngelot" (yvan pommaux) et un Yakari (derib et job)... En partenariat avec notre bibliothèque municipale, nous avons organisé un exposé sur la BD (les personnages connus, les auteurs, comment une BD nait - elle ? les onomatopés, les différentes formes de bulles... etc.). Pour le concours, nous avions décidé de travailler en oeuvre collective, et nous avons fait 2 BD de 2 planches sur le thème du monstre : on a d'abord travaillé sur le scénario, puis, nous avons fait un pré - découpage précis. Ensuite, on a décidé des rôles de chacun : déssinateur, coloristes... (j'avais huit élèves). Côté technique, nous avons choisi le crayon aquarellable et l'encre noire. Résultat : "Thomas la Tomate" a obtenu un écureuil d'or régional et "monstrueux noël" le premier prix national (écureuil d'or national) en 8/10 ans !!! Du coup, l'année suivante (et bien que ces élèves n'étaient plus avec moi), nous sommes allés à Angouleme pour le festival et nous avons rencontré des auteurs (dont Trondheim et Sfar), découvert des expos etc. du pur bonheur... Est-ce que j'abuses si je te demande de voir ton projet ? En tous cas merci pour le témoignage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 15 août 2007 Partager Posté(e) 15 août 2007 J'ai fait un projet BD il y a deux ans avec des CE2 (dans une classe de CP CE2) ! Avec pour finalité, la participation au concours scolaire de la BD du festival d'Angouleme. Nous avons commencé à bosser la BD en Octobre (les oeuvres sont à rendre avant le mois d'Avril), sachant que nous l'avions déjà travaillée un peu en CE1. J'ai utilisé "Clés pour la BD" des éditions accès qui proposent plein de pistes, et puis, je suis une fan de BD !! ça aide ! Nous avons lu 4 BD : Petit Vampire (Joann Sfar (en plus, depuis, QUe D'histoires ! CM1 a plublié un guide du maitre pour cette BD, plus les BD à petit prix...)), L'accélérateur Atomique (Lewis Trondheim), Calvin et HObbes "choubidou wa" (Waterson), Peanuts (Shultz)... plus des extraits et en CE1, nous avions lu "LAngelot" (yvan pommaux) et un Yakari (derib et job)... En partenariat avec notre bibliothèque municipale, nous avons organisé un exposé sur la BD (les personnages connus, les auteurs, comment une BD nait - elle ? les onomatopés, les différentes formes de bulles... etc.). Pour le concours, nous avions décidé de travailler en oeuvre collective, et nous avons fait 2 BD de 2 planches sur le thème du monstre : on a d'abord travaillé sur le scénario, puis, nous avons fait un pré - découpage précis. Ensuite, on a décidé des rôles de chacun : déssinateur, coloristes... (j'avais huit élèves). Côté technique, nous avons choisi le crayon aquarellable et l'encre noire. Résultat : "Thomas la Tomate" a obtenu un écureuil d'or régional et "monstrueux noël" le premier prix national (écureuil d'or national) en 8/10 ans !!! Du coup, l'année suivante (et bien que ces élèves n'étaient plus avec moi), nous sommes allés à Angouleme pour le festival et nous avons rencontré des auteurs (dont Trondheim et Sfar), découvert des expos etc. du pur bonheur... Est-ce que j'abuses si je te demande de voir ton projet ? En tous cas merci pour le témoignage ! ce serait avec joie seulement, mon cahier journal et mes fiches de preps sont écrites à la main (eh oui !)... par contre, j'ai peut être des photos de notre expo et de nos BD... je vais farfouiller dans mon ordi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gallisse Posté(e) 15 août 2007 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2007 Ce genre de temoignage me motive encore plus pour mon projet, je suis certain que cela peut etre reellement tres riche pour l'enseignant et les enfants.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
RififiHype Posté(e) 16 août 2007 Partager Posté(e) 16 août 2007 quelques photos de notre exposition, de la BD et du festival : Notre exposition était interactive, la plupart des panneaux étaient sous forme de jeux. Ex : les onomatopées : il fallait remettre les onomatopées sous les bonnes vignettes selon le son (système avec aimants), les expressions du visage : les élèves ont dessiné des smileys selon les expressions (triste, surpris...) et on a mis des "volets" pour cacher. Au milieu, un miroir : les visiteurs devaient choisir une expression et la faire en se regardant dans le miroir, puis, ils vérifiaient en soulevant le volet de l'expression choisie... Pour les personnages, il fallait reformer les duos célèbres etc. etc. et bien sûr, pour les différentes étapes de la création d'une BD, nous avons pris notre propre exemple (seul manque le "bleu" utilisé par les pros, mais on l'a expliqué dans un cadre séparé). Au festival, dans la salle Franquin, Trondheim (président du Jury de l'édition 2007) et Sfar faisaient une petite conférence pendant laquelle les élèves ont pu faire une BD improvisée en 3 cases.... les dédicaces de Midam, créateur de Kid Paddle... l'expo Kid PAddle était d'ailleurs excellente !! un de mes élèves a été transformé en steak haché par un zborg ! et enfin, sacre suprême, notre BD "monstrueux noël" exposée parmi les plus grands de la BD !!!! J'avais beaucoup plus de photos, et des plus sympas, mais on voyait trop les visages des enfants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés