Lou Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Bonjour, J'ai trouvé sur cartables un document intitulé "programmation par période étude de la langue CE2". Je le trouvais intéressant alors j'en ai gardé la trame et j'ai complété en fonction du manuel de ma classe (facettes CM2). Vous trouverez le document ci joint. Cependant, j'ai plusieurs questions concernant ce document: - Le découpage n'est pas traditionnel (je veux dire conjugaison, grammaire, vocuabulaire, orthographe): celui ci vous semble t il mieux? - J'avoue que je m'y perds entre orthographe lexicale et grammaticale: ai je bien rempli les cases? Merci pour l'aide et les critiques que vous m'apporterez programmation_etude_de_la_langue_par_periode.doc
Magaly Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 46 téléchargements et pas de réponse...alors j'ajoute un message: je trouve cela intéressant mais je me pose les mêmes questions que toi. Je te félicite donc pour ton travail mais j'avoue ne pas pouvoir t'aider...quelqu'un d'autre peut etre?
del-misscalimero Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 je suis moi -même un peu paumée pour la programmation de français alors désolée je ne sais pas répondre a tes questions (je vais être T1 en CE2) . moi je n'ai pas facettes comme bouquin mais " a livre ouvert" et je suis en train d'essayer de faire ma prog..quel casse -tête!! bon courage!
delphine1472 Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 je suis en train de preparer la mienne et apres avoir lu ta prog voilà ce que j'en pense (je ne suis que t2) je trouve que c'est bien de retrouver les instructions officielles si facilement en lisant ton document mais je pense que tu devrais regarder les prog dans qq livres afin de comparer je crois avoir lu dans le BO que cela resumait le programme mais en aucun cas un programmation ou progression! en tout felicitations car moi je suisn eplein dedeans depuis hier et je m'arrache les cheveux!!! j'utilise "a portée de mots " et "orl, la balle aux mots" pour m'aider
mali-malou Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Je suis dans le même casse-tête... A mon avis, si on utilise un manuel, il faut se baser sur la programmation suggérée (qui est souvent bien faite), quitte à la modifier un peu ou à regrouper certains chapitres, et mettre en regard les compétences dont on a la liste, à côté. Quand on prépare sa progression (et non sa programmation) sur une notion (ex. le verbe), on se sert des compétences indiquées dans les programmes. Selon le niveau que l'on a (ce2, cm1 ou cm2), on travaillera plus ou moins telle ou telle compétence. Mon problème à l'heure actuelle est de définir où je m'arrête en ce2. Parce que je me vois mal téléphoner à mes collègues de cm1 et de cm2 en plein mois d'août pour leur demander leurs preps... PS. Je remets un doc que je me suis "pondue" pour y voir plus clair dans les nouvelles compétences 2007 en matière d'EDLL cycle 3. Il est déjà sur un autre post, mais si ça peut aider... EDLL_connaissances_capacites.pdf
delphine1472 Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 petite repons a la question de lou: ortho lexicale ou grammaticale: je pense que certaines cases sont inversées: je pense qu'il faut retenir que l'ortho grammaticale ce sont les études des accords en fonction de la nature et de la fonctions de mots; donc tou cde que trite des accords est dans la partie grammaticale; tout comme les homophones grammaticaux!
Magaly Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 petite repons a la question de lou: ortho lexicale ou grammaticale: je pense que certaines cases sont inversées: je pense qu'il faut retenir que l'ortho grammaticale ce sont les études des accords en fonction de la nature et de la fonctions de mots; donc tou cde que trite des accords est dans la partie grammaticale; tout comme les homophones grammaticaux! Dans ce cas il n'y a presque plus rien en orthographe lexicale, non?
Alexesam Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Je vois que pour le moment Lou a écrit: LEXICALE - Formes verbales (= infinitif) - Accord sujet/verbe (1) - Accord sujet/verbe (2) - Accord de l’attribut avec le sujet - Accord du participe passé - Accord du participe passé avec Avoir - Les déterminants - Accord en genre et en nombre - Déterminants ou pronoms - Adverbes GRAMMATICALE - on/ont - n’y/ni - a/à - et/est - on/ont - son/sont - quel/quelle/qu’elle - Pluriels particuliers - peu/peut - quand/qu’en - ou/où - sans/s’en - autres : mais, mon, ma, ta, la se…. alors au final ça donne quoi?
Lou Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 Je suis dans le même casse-tête... A mon avis, si on utilise un manuel, il faut se baser sur la programmation suggérée (qui est souvent bien faite), quitte à la modifier un peu ou à regrouper certains chapitres, et mettre en regard les compétences dont on a la liste, à côté. Quand on prépare sa progression (et non sa programmation) sur une notion (ex. le verbe), on se sert des compétences indiquées dans les programmes. Selon le niveau que l'on a (ce2, cm1 ou cm2), on travaillera plus ou moins telle ou telle compétence. Mon problème à l'heure actuelle est de définir où je m'arrête en ce2. Parce que je me vois mal téléphoner à mes collègues de cm1 et de cm2 en plein mois d'août pour leur demander leurs preps... PS. Je remets un doc que je me suis "pondue" pour y voir plus clair dans les nouvelles compétences 2007 en matière d'EDLL cycle 3. Il est déjà sur un autre post, mais si ça peut aider... Merci pour vos réponses. Après avoir lu ton document c'est moi qui n'y comprend plus rien: d'où tiens tu ces programmes 2007? les intitulés ne correpondent pas aux IO de 2002 alors que faut il suivre?
mali-malou Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Mon document est à jour, car les programmes ont changé cette année, en effet, et les changements affectent tout particulièrement la maîtrise de la langue... Voir le lien proposé par Dominique sur ce post : tout y est ! http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=2263438 Et dans le document "comparatif des programmes entre 2002 et 2007", pages 84 et 85, vous avez ce qu'englobent les termes "orthographe grammaticale" et "orthographe lexicale". Je ne vais pas tout ré-écrire ici, mais ce les deux listes ci-dessous ne correspondent pas tout à fait à ce qui est dans les programmes... LEXICALE- Formes verbales (= infinitif) - Accord sujet/verbe (1) - Accord sujet/verbe (2) - Accord de l’attribut avec le sujet - Accord du participe passé - Accord du participe passé avec Avoir - Les déterminants - Accord en genre et en nombre - Déterminants ou pronoms - Adverbes GRAMMATICALE - on/ont - n’y/ni - a/à - et/est - on/ont - son/sont - quel/quelle/qu’elle - Pluriels particuliers - peu/peut - quand/qu’en - ou/où - sans/s’en - autres : mais, mon, ma, ta, la se….
delphine1472 Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 tout a fait d'acc!!! je prends le risque de me repeter: les accords c'est dans ortho grammaticale BO hors serie du 12 avril 2007
Lou Posté(e) 15 août 2007 Auteur Posté(e) 15 août 2007 tout a fait d'acc!!!je prends le risque de me repeter: les accords c'est dans ortho grammaticale BO hors serie du 12 avril 2007 Donc: LEXICALE - Formes verbales (= infinitif) - Les déterminants - Déterminants ou pronoms - Adverbes GRAMMATICALE - on/ont - n’y/ni - a/à - et/est - on/ont - son/sont - quel/quelle/qu’elle - Pluriels particuliers - peu/peut - quand/qu’en - ou/où - sans/s’en - autres : mais, mon, ma, ta, la se…. - Accord sujet/verbe (1) - Accord sujet/verbe (2) - Accord de l’attribut avec le sujet - Accord du participe passé - Accord du participe passé avec Avoir - Accord en genre et en nombre
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant