Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

lexicale d'apres le nouveau BO:

les mots outils

mots frequents accentués

terminaison des mots

prefixes en in et im

suffixes en ette et ien

adverbes en ment

doublement des consonnes

m devant m, b, p (qd je pense que e l'ao fait en ce1 l'année dernière)

homophonie simple (maire, mère, mer/ coup, cou/...)

Posté(e)

Nous sommes actuellement en train d'essayer de définir le concept d' "orthographe grammaticale vs. lexicale". Intéressant comme démarche, non ? :D

Pour moi, pour faire simple (et sans doute un peu raccourci !), l'orthographe lexicale concerne l'écriture-même des mots, qui s'explique par leur histoire, leur nature, etc. et l'orthographe grammaticale concerne l'écriture qui s'explique par la fonction du mot dans la phrase, et qui est donc impactée par les relations entre les mots au sein de la phrase.

Je ne sais pas si c'est clair... :blush:

Posté(e)

mali malou, je n'aurai pas fait mieux comme explication!!!!

je suis en train de m'attaquer aux maths!!!!jvais y laisser des cheveux!!! :blush::cry:

Posté(e)
mali malou, je n'aurai pas fait mieux comme explication!!!!

Ben au moins on sera - au moins - deux à comprendre la même chose !! :D;)

Pour les maths, ce sera la semaine prochaine. J'ai déjà commencé à débroussailler le calcul mental... et j'ai encore mes cheveux ! :P Il nous en faudra plus pour devenir chauves !! :D

Posté(e)

<_< :D

le français est de coté pour le moment sinon je vais m'énerver :blush:

les maths avancent....

et l'histoire c'est fait!!!!!

quand je pense à tout ce qu'il reste à faire, j'ai pas fini de me stresser :cry: :cry: :D

Posté(e)

Merci pour les explications ;)

Je n'ai pas fini le français, je ne m'attaque pas aux maths mais j'ai fait ma géométrie, c'est déjà ça ;)

Posté(e)

moi la geometrie c'est dans les maths!!!!! :D

et c'est presque fini mais je seche sur l'exploitation de données numeriques et la proportionnalité :(:cry:

Posté(e)
Bonjour,

J'ai trouvé sur cartables un document intitulé "programmation par période étude de la langue CE2". Je le trouvais intéressant alors j'en ai gardé la trame et j'ai complété en fonction du manuel de ma classe (facettes CM2). Vous trouverez le document ci joint.

Cependant, j'ai plusieurs questions concernant ce document:

- Le découpage n'est pas traditionnel (je veux dire conjugaison, grammaire, vocuabulaire, orthographe): celui ci vous semble t il mieux?

- J'avoue que je m'y perds entre orthographe lexicale et grammaticale: ai je bien rempli les cases?

Merci pour l'aide et les critiques que vous m'apporterez ;)

Tu fais le subjonctif et le conditionnel? j'ai peut être mal lu les programmes mais ce n'est pas au programme. Si je me trompe excuse moi. Je suis aussi nommée en CM2 et étant T2 je n'ai pas d'expériences...

Posté(e)
moi la geometrie c'est dans les maths!!!!! :D

et c'est presque fini mais je seche sur l'exploitation de données numeriques et la proportionnalité :(:cry:

Oui je sais ;)

Bonjour,

J'ai trouvé sur cartables un document intitulé "programmation par période étude de la langue CE2". Je le trouvais intéressant alors j'en ai gardé la trame et j'ai complété en fonction du manuel de ma classe (facettes CM2). Vous trouverez le document ci joint.

Cependant, j'ai plusieurs questions concernant ce document:

- Le découpage n'est pas traditionnel (je veux dire conjugaison, grammaire, vocuabulaire, orthographe): celui ci vous semble t il mieux?

- J'avoue que je m'y perds entre orthographe lexicale et grammaticale: ai je bien rempli les cases?

Merci pour l'aide et les critiques que vous m'apporterez ;)

Tu fais le subjonctif et le conditionnel? j'ai peut être mal lu les programmes mais ce n'est pas au programme. Si je me trompe excuse moi. Je suis aussi nommée en CM2 et étant T2 je n'ai pas d'expériences...

Tu me mets le doute là.... :huh:

Posté(e)
moi la geometrie c'est dans les maths!!!!! :D

et c'est presque fini mais je seche sur l'exploitation de données numeriques et la proportionnalité :(:cry:

Oui je sais ;)

Bonjour,

J'ai trouvé sur cartables un document intitulé "programmation par période étude de la langue CE2". Je le trouvais intéressant alors j'en ai gardé la trame et j'ai complété en fonction du manuel de ma classe (facettes CM2). Vous trouverez le document ci joint.

Cependant, j'ai plusieurs questions concernant ce document:

- Le découpage n'est pas traditionnel (je veux dire conjugaison, grammaire, vocuabulaire, orthographe): celui ci vous semble t il mieux?

- J'avoue que je m'y perds entre orthographe lexicale et grammaticale: ai je bien rempli les cases?

Merci pour l'aide et les critiques que vous m'apporterez ;)

Tu fais le subjonctif et le conditionnel? j'ai peut être mal lu les programmes mais ce n'est pas au programme. Si je me trompe excuse moi. Je suis aussi nommée en CM2 et étant T2 je n'ai pas d'expériences...

Tu me mets le doute là.... :huh:

Je confirme, après avoir fait une plongée dans le BO :o

Le subjonctif et le conditionnel ont disparu des programmes

Posté(e)
Je confirme, après avoir fait une plongée dans le BO :o

Le subjonctif et le conditionnel ont disparu des programmes

Justement, après relecture, ce n'est pas si sûr.

La preuve en est, dans les "Connaissances" :

Avoir compris et retenu :

(...) trouver le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé simple, le futur, le conditionnel présent et le présent du subjonctif des verbes réguliers (à partir des règles d'engendrement)

Et dans les "Capacités" en grammaire de texte :

Etre capable de :

(...) maîtriser la cohérence des temps dans une production écrite d'une dizaine de lignes.

A priori, ces deux modes n'ont pas disparu en tant que tel, mais ne font plus l'objet d'une leçon spécifique.

D'abord à l'oral, puis à l'écrit, les élèves (en fin de cycle 3) doivent pouvoir les utiliser correctement, d'abord oralement(exemple : remplacer le "si j'aurais su j'aurais pas venu" par "si j'avais su, je ne serais pas venu" ! :D ), puis dans une production d'écrit (mettre les bonnes terminaisons : je/ais, tu/ais, il/ait etc.).

Dans des productions d'écrits, il est difficile de s'exprimer en restant à l'indicatif... ;)

Posté(e)
Je confirme, après avoir fait une plongée dans le BO :o

Le subjonctif et le conditionnel ont disparu des programmes

Justement, après relecture, ce n'est pas si sûr.

La preuve en est, dans les "Connaissances" :

Avoir compris et retenu :

(...) trouver le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé simple, le futur, le conditionnel présent et le présent du subjonctif des verbes réguliers (à partir des règles d'engendrement)

Et dans les "Capacités" en grammaire de texte :

Etre capable de :

(...) maîtriser la cohérence des temps dans une production écrite d'une dizaine de lignes.

A priori, ces deux modes n'ont pas disparu en tant que tel, mais ne font plus l'objet d'une leçon spécifique.

D'abord à l'oral, puis à l'écrit, les élèves (en fin de cycle 3) doivent pouvoir les utiliser correctement, d'abord oralement(exemple : remplacer le "si j'aurais su j'aurais pas venu" par "si j'avais su, je ne serais pas venu" ! :D ), puis dans une production d'écrit (mettre les bonnes terminaisons : je/ais, tu/ais, il/ait etc.).

Dans des productions d'écrits, il est difficile de s'exprimer en restant à l'indicatif... ;)

dans les nouveaux programmes il est écrit :

Avoir compris et retenu :

- les règles d'engendrement des formes verbales, les conjugaison des verbes les plus courants (indicatif présent, passé composé, imparfait, futur)

Et dans le texte, il est écrit :

· La conjugaison est, au cycle 3,: centrée sur à partir de l'observation des variations qui

affectent les verbes morphologiques du verbe, repérage, explicitation, puis mémorisation

des règles d'engendrement des formes les plus fréquentes: construction progressive des

tableaux de conjugaison puis mémorisation de la conjugaison des verbes les plus

fréquents (verbes en -er, en -ir du type finir, verbes irréguliers fréquents: aller, faire,

pouvoir, prendre. venir, voir) : aux temps et modes suivants :

- Indicatif. présent, imparfait, futur simple, passé composé, passé simple

- Infinitif présent- Impératif présent

Révision des verbes étudiés au cycle 2.

Et dans grammaire de texte :

connaissances :

- les valeurs de l'imparfait et du passé simple dans le récit et les textes historiques ;

- la valeur du présent dans les textes scientifiques.

Alors je ne sais pas. En plus étant T2, je vais être inspectée...En plus, les nouveaux documents d'accompagnement ne sont pas encore sortis <_<

Que faites vous?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...