Aller au contenu

arts plastiques


cecilou31

Messages recommandés

Pour ma part, j'aime bien l'histoire de l'art aux éeditions larouse (encyclopédie pour enfants) car elle est très claire, simple, bien illustrée (classification par aires culturelles et par époque/courant).

Mais je ne crois pas que ce soit très très grave si tu n'as pas une bonne culture pour l'épreuve de prod. Ce qui est important c'est de réussir à faire une synthèse des docs qui te sont fournis pour réussir à dégager l'ambiance des docs (sentiments que tu ressents et que tu mets en évidence dans ta prod : si l'ensemble des doc est aggressif, ta prod doit l'être aussi). Tu dois ensuite "lire" chaque doc pour dégager certains points, détails et réussir à les assembler dans ta prob (sans les plaquer tel quel bien sur...).

Ce qui sera primordiale, ce sera ta préparation pour l'oral : tu devras justifier tes choix et ta démarche (en expliquant l'atmosfère générale puis lecture de chaque doc puis choix ...) et ensuite (ce qui est beaucoup plus difficile pour ma part) expliquer comment tu mettrais en place une activité en arts visuels (description d'une séance en explicitant les obj (sans oublier la mise en valeur et l'explication par les enfants de leur travail), mise en relation avec les oeuvres, les visites possibles (sorties, venues d'artistes, artothèque) et enfin les prolongements (ce qui serait possible de faire après...

Voilà, mes idées sont un peu en vrac mais si quelqu'un veut en discuter je suis preneuse.

Au fait, dernier point EXTREMEMENT important : dans l'oral, il faut surtout montrer que tu as compris que tu peux aider les momes mais qu'il ne faut surtout pas les diriger car si les prod sont trop proches c'est pas de l'art plast (c'est sur ce point que je me suis rétamée l'an dernier <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:)

j'ecris pour vous rassurer un peu..j'ai passe l'epreuve d'arts plastiques l'an dernier dans deux academies et j'ai eu 13 et 14...pourtant je peux vous dire que je suis pas une chef de grande oeuvre!

toute l'annee a l'iufm j'ai crisé devant ma table dans l'impossibilite de faire quoi que ce soit.J§'avais " L'art au 20e siecle edition Tashen" comme livre de chevet et je me suis baladee ds qques expos.L'emission palette sur la 5 est tres bien aussi.Je me suis nourris des idees des autres(tres important ca!).et j'ai fini par faire qque chose au concours qui n'avait rien d'extraordinaire: des papiers de couleurs(la peinture demande trop de temps et de technique...et puis collage reference aMatisse), de la colle, ces ciseaux.Voila le tour etait joue!

Ce qu'il faut c'est avoir une "recette" qu'on maitrise bien et sur laquelle on puisse parler pdt des heures et apres on essaie d'introduire le sujet dans cette "recette".

Bref...j'espere bien m'expliquer!

je reste a votre disposition pour des questions mais vraiment ne paniquez pas! c'est l'epreuve que je criagnais le plus et c'est celle que j'ai trouvee la plus agreable. :rolleyes:

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit truc, pensez, "Arts visuels" quand vous travaillez cette épreuve. Pensez à tout ce qui est possible de faire avec un appareil photo, un ordinateur, une caméra ....

Les nouveaux programmes ne parlent plus d'arts plastiques, mais d'arts visuels.

Le jury m'a amené la dessus l'année dernière.

Et je confirme ce que disais Klimero, ce n'est pas la peine d'être un artiste pour avoir une note honorable. Le tout est d'avoir saisi le sens des documents proposés, d'en faire une interprétation à notre façon, et de pouvoir justifier nos choix.

Bien analyser le dossier proposé. C'est ce que je n'avais pas compris l'année dernière, et qui, à mon grand étonnement m'a rapporté un 13, alors que ma production était franchement tout ce qu'il y a de plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vous conseille "l'epreuve d'arts plastiques au concours de prof des ecoles"de Mireille Danjoux chez armand colin-bordas.Je pense vraiment qu'il ne faut pas que vous vous laissiez destabiliser par cette épreuve. les profs d'artsplast sont souvent trés sympa et compréhensifs. bon courage à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqun a-t-il acheté le livre de Patrick Straub "pas si bete,l'art plastique"?il a l'air très très bien!et je voudrais l'avis de personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...