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Faut-il mettre les compétences dans les programmations???


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Progression : C'est pour une notion : les objectifs (IO), puis la séance avec le détails des différentes séquences et leurs objectifs.

Jamais fait ça :D Je me suis toujours contenté d'une liste des notions ou compétences à travailler durant chaque période, ça me suffit.

Je te rassure, je ne fais pas ça pour chaque notion !!

Et puis après une fois que c'est fait, ça me ressert !

J'ai marqué tous les objectifs de l'année pour les maths et le français sur des petites fiches bristols perforées, et comme ça ça m'évite de tout rééécrire ! Je place ma fiche bristol devant ma fiche de prep', ou ma feuille récapitulative, ou mes docs élèves, le tout dans le classeur.

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Comment je vois les choses :

Programmation : C'est juste l'intitulé des leçons (ou les notions à voir) listés période par période sur l'année. Ca sert à vérifier qu'on n'oublie rien, et qu'on va bien dans un ordre cohérent. C'est un programme en fait de ce que je compte aborder dans l'année.

Progression : C'est pour une notion : les objectifs (IO), puis la séance avec le détails des différentes séquences et leurs objectifs.

Je fais ma programmation pour l'année avant la rentrée,

et mes progressions en général pendant les vacances avant chaque période, ou même pendant la période.

Idem pour moi .

La programmation c'est dire quand tu vas faire une notion dans l'année. Je programme de faire l'addition à retenue en période 3 (c'est un exemple biens sur).

La progression c'est spécifique à une compétence , et tu détailles tes séances avec les objectifs.

Par exemple l'addition , tu mets ce que tu fais en 1ère séance ,2ème séance avec les objectifs et les moyens utilisés pour atteindre l'objectif.

Certains appellent ça des séquences.

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La progression c'est spécifique à une compétence , et tu détailles tes séances avec les objectifs.

Par exemple l'addition , tu mets ce que tu fais en 1ère séance ,2ème séance avec les objectifs et les moyens utilisés pour atteindre l'objectif.

Certains appellent ça des séquences.

En fait j'appelle le tout une séance (comme une séance de ciné) divisée en plusieurs séquences (toujours comme au cinéma) plutot que le contraire.

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bah pour moi, ce que vous appelez progression, j'ai bein l'impression que ce sont mes séquences!!!!! (avec mes fiches de prep des séances et les objectifs de chaque séance..) ;)

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La progression c'est spécifique à une compétence , et tu détailles tes séances avec les objectifs.

Par exemple l'addition , tu mets ce que tu fais en 1ère séance ,2ème séance avec les objectifs et les moyens utilisés pour atteindre l'objectif.

Certains appellent ça des séquences.

En fait j'appelle le tout une séance (comme une séance de ciné) divisée en plusieurs séquences (toujours comme au cinéma) plutot que le contraire.

Oups, j'me suis trompée :blush: :blush:

Certains appellent ça des unités d'apprentissage (progression ) avec des séquences (séances).

Y a de quoi y perdre son latin.

Mais comme dit plus haut l'essentiel c'est que tu te retrouves dans ton organisation pour pouvoir l'expliquer ou le justifier.

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la confusion vient du fait que chaque académie a son vocabulaire! :D

Pr certains progression = sequence= ensemble de séances et programmation= ordre des compétences et objectifs généraux travaillés (mon cas)

Pr d'autres, c'est le contraire!

Pour d'autre encore, on programme des notions, non des compétences...

Allez courage :cry:

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Pour répondre aux questions de vocabulaire: programmation, progression, séquences, séances,... (pfff on finit tous par s'y perdre!!!) j'ai trouvé un petit lexique sur un site extra, vous le trouverez ici: lexique.pdf

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Comme indiqué dans le document ci-dessus, une séquence pédagogique = un ensemble de séances (et non pas l'inverse).

Pour progression, programmations et répartitions, voir ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...showarticle=116

Pour ton inspection, effectivement, si tu présentes des préparations détaillées et précises, ça sera un plus pour toi. Ca te permettra également de mieux comprendre ce que tu fais avec tes élèves et comment tu le fais (à quoi sert tel exercice, pourquoi celui-là en premier et non pas un autre, etc.).

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Dans un document, j'avais lu que la progression rassemble différentes séquences constitutives d'un apprentissage.

Par contre, dans ce même document, les objectifs étaient définis comme ce que sont capables de faire les élèves à plus ou moins long terme. Les compétences renverraient, elles, à ce que savent vraiment faire les élèves dans une situation donnée. Et là, j'avoue que la distinction pour moi entre les deux n'est pas claire... Est-ce que cela veut dire que les compétences sont davantage contextualisées? Les objectifs sont les préalables nécessaires pour acquérir la compétence, c'est ça ?

Cléanthys future PE1, hihi ! Plus que 15 jours avant la rentrée ! :D

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Se méfier des lexiques et regarder leur date, car avant une seance etait une suite de sequence alors que mnt c'est le contraire !

Donc si meme les decideurs de vocabulaire changent les mots en permanence... <_<

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Par contre, dans ce même document, les objectifs étaient définis comme ce que sont capables de faire les élèves à plus ou moins long terme. Les compétences renverraient, elles, à ce que savent vraiment faire les élèves dans une situation donnée. Et là, j'avoue que la distinction pour moi entre les deux n'est pas claire...

Je te rassure (enfin, peut-être pas... :cry: ), mais je t'assure qu'à l'IUFM, rares étaient ceux pour qui c'était clair !!! Même parmi les profs et les IMF, on avait plusieurs sons de cloche différents.

Comme j'en avais assez de perdre du temps à essayer de définir les deux, j'ai pris la décision de laisser tomber le terme d'"objectif" dans mes preps, et de ne me baser que sur les compétences des programmes, telles quelles ou bien un peu modifiées.

Et c'est passé comme une lettre à la poste au niveau de mes stages. Et c'est fou le temps que j'ai gagné.

Peut-être un peu expéditif, mais je pense que si une notion n'est pas claire, mieux vaut faire autrement... en attendant que tout le monde soit d'accord.

Les formateurs commencent (seulement !) à être d'accord sur les termes de "séances" et de "séquences", et de "programmations" et "progressions". Attendons un peu pour "compétences" et "objectifs" ! :D

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Je me souviens avoir déjà posé la même question il y a un an ! :P

Après plein de réponses différentes, c'était toujours un peu le flou, maintenant je considère que :

Pour moi programmation c'est ce que l'on va faire dans l'année, exemple dans un tableau un colonne par période, je vais mettre :

- les droites parallèles, - les droites perpendiculaires, etc..... Sans détails.

Et la progression c'est avec en plus les compétences/objectifs, par exemple :

- les droites perpendiculaires : savoir utiliser une équerre, tracer des droites perpendiculaires, vérifier que des droites sont bien perpendiculaires...etc.

Soit j'arrive à tout caser dans un tableau, soit la progression je la fais en cours d'année, au fur et à mesure des leçon, sur des fiches de séquence détaillée.

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