Aller au contenu

Faut-il mettre les compétences dans les programmations???


Messages recommandés

C'est rigolo ce fil, j'ai l'impression d'être retourné à l'IUFM !

A la fin de l'année, tout le monde n'était toujours pas d'accord sur les différences entre progression/programmation, séquence/séance, objectif/compétence...

Alors voilà ce que j'ai gardé (c'est-à-dire que c'est comme ça que je l'utilise depuis que je suis titulaire et que personne ne m'a jamais ri au nez :D , mais je pense comme ça a déjà été dit que les termes ne recouvrent pas toujours le même sens selon les académies ou les profs -école ou secondaire) :

-programmation = résumé succinct de toutes les activités faites sur l'année, en triant évidemment par matière puis par période;

-progression = pas grand chose de neuf, c'est pareil;

-séquence = ensemble de séances;

-séance=partie d'une séquence que l'on fait en 1 fois;

Par exemple 1 séance de 45 minutes intégrées dans une séquence comptant 4 séances (mais j'ai entendu qu eles profs du secondaire entendait l'inverse);

-objectif = 1 seul par séquence, ce que l'on veut apprendre aux gamins, généralement défini par la notion à acquérir (ex : savoir tracer un carré)

-compétences = ensemble des savoir-faire pour arriver à l'objectif (ex : savoir mesurer une longueur...)

Sachant que pour ma part je ne fais plus énormément attention aux compétences très souvent car elle remplirait une page de prep à chaque fois. Pour l'exemple du carré recherchez toutes les compétences que vous travaillez et vous verrez !!! (surtout que si on veut être exhaustif, les programmes sous forme de livre de poche ne servent pas à grand chose, il faut utiliser les documents d'application blancs et roses par matière, et là on comprend ce que c'est que l'exhaustivité).

Pour répondre à la question initiale :

-Je fais toujours une programmation par matière puis période en début d'année. J'en fais un bilan en fin de chaque période pour recaler tout : retard, avance...

-Excepté pour les maths où j'ai toujours suivi une méthode très détaillée ne nécessitant pas d'en rajouter (ermel, cap maths...), je fais ensuite des dossiers par matière avec un seul objectif (toujours) et les compétences essentielles pour l'atteindre (mais là pas toujours, parce que généralement c'est remplir du papier pour un inspecteur et l'on sait très bien quelles compétences on travaille pour atteindre son objectif).

-Selon le besoin ressenti, je fais pour certaines (ou toutes) séances, une fiche de prep détaillée avec le matériel nécessaire, le rôle du maître et de l'élève ainsi que le filage de la séance.

Voilà, en espérant avoir été utile.

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ange56

    4

  • doubleR

    3

  • Petit_Gizmo

    2

  • del140330

    2

Merci à vous !!!

Bon de toute façon je vais commencer par rentrer à l'iufm avant de me mettre à stresser sur les subtiles différences de terminologie... Je commence à saisir l'idée, je vais la laisser faire son chemin...

Cléanthys, future PE1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conçois tout ça de la même façon que mat35, et pas grâce à l'iufm, mais plutôt après avoir eu les neurones grillés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui c'est un vrai casse tête entre ces deux mots.

voilà comment je les différencie:

en mathématiques en CM1:

programmation: en numération: lire les nombres, les nombres décimaux, les fractions décimales, les fractions usuelles.

progression:

lire les nombres:

- dénombrer les collections

- Lire et écrire les nombres

-être capable de lire de grands nombres écrits en chiffres

- être capable d'écrire en chiffre des nombres écrits en lettre

- Etre capable de placer un nombre dans un tableau de numération

- distinguer chiffre des …. Nombre de…..

-décomposer les nombres par additions et multiplications successives.

- comparer les nombres, les ranger, intercaler et arrondir

etc.............

en gros , la programmation c'est le titre des chapitres que tu vas aborder dans l'année.

la progression ce sont les différents objecifs que tu cherches à atteindre ( et qui répondent au programme) dans le chapitre que tu abordes.

donc pas de compétences des programmes à mettre dans la programmation ( en tout cas pour moi+.)

Bon courage et bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...