cgprod Posté(e) 12 août 2007 Posté(e) 12 août 2007 Mon inspecteur m'a signalée cette année auprès de l'IUFM pour que je rejoigne les MAT. J'ai découvert cela au mois de juin et j'angoisse un peu car je ne suis au courant de rien par rapport à l'accueil des stagiaires. Vais-je avoir une formation ou vais-je devoir me lancer seule? A qui puis-je demander conseil ?.... (L'inspecteur, qui m'a inscrite, a quitté la circonscription) Au niveau des IUFM, comment demande-t-on maintenant de rédiger une préparation?.... Merci de votre aide S'il y a des MAT du département du Nord (je vais travailler avec l'IUFM de Douai), je serai contente de faire votre connaissance et de vous avoir en personne ressource pour mes interrogations...Merci d'avance
VinceEDP Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour, Je ne suis pas du Nord, mais quelques infos que je pense générales, ou du moins valables pour l'IUFM de St Etienne. Les MAT inscrits ont une réunion d'informations en début d'année : présentation de la formation, ce qu'est un PE et ce que l'on attend d'un MAT. Pour les PE qui vont en stage chez des MAT, il s'agit essentiellement d'un stage de sensibilisation autour du "pourquoi", plutôt que sur le "comment". Il s'agit pour eux engranger le maximum d'expériences, pour lesquelles tu auras discuté avec eux sur : pourquoi cette séance, pourquoi cette compétence, pourquoi telle organisation... Il ne s'agit donc pas pour toi de leur apprendre à faire une prep, une progression, ou monter une séance avec différenciation. A titre d'info, Vince
Zoélie Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour, Pour ma part je suis MAT depuis plusieurs années dans le département du Gard. J'ai été proposée par mon inspectrice auprès de l'IUFM mais nous avons la possibilité de refuser car l'IUFM nous demande de confirmer notre inscription dès la pré-rentrée. Concernant le rôle du MAT, ici, nous n'avons reçu aucune information, juste une grille d'évaluation établie par l'IUFM pour que nous sachions ce que l'on peut attendre d'un stagiaire PE2 en fin d'année. Il convient donc de proposer aux PE2 la possibilité de s'exercer pour atteindre ces compétences. Lorsque nous recevons les stagiaires dans la classe, ce stage s'appelle "stage de pratique accompagnée", ce qui signifie que les stagiaires doivent pouvoir "pratiquer" ! La question est de savoir "comment" ? Pour ma part, je propose aux stagiaires un temps d'observation et un temps de pratique. Sur une semaine de stage (depuis l'an dernier, les stages se réduisent à "peau de chagrin" : une semaine au lieu de deux il y a 3 ans), je prends la classe en main les deux premiers jours et je leur explique quels sont mes objectifs et comment je m'y prends pour les atteindre. Ensuite, je leur propose de prendre la classe en main les deux autres jours (comme ils sont deux dans la classe en général, l'un pratique le premier jour, l'autre observe et vis versa le deuxième jour). Je demande à celui qui observe le premier jour de faire une "critique" de ce qu'il a vu et j'essaie de reconstruire avec les stagiaires les séances observées afin que le deuxième stagiaire puisse les faire évoluer le lendemain. Le stagiaire qui observe le deuxième jour critique à son tour les séances observées et nous les reconstruisons une nouvelle fois pour qu'elles évoluent encore ! Quand il y avait une deuxième semaine de stage, nous pouvions encore faire évoluer les séances... Maintenant, ça s'arrête là et c'est un peu dommage. Cette façon de faire est intéressante car cela permet aux stagiaires d'intégrer peu à peu des composantes auxquelles ils ne pensent pas au départ. Pour ce qui me concerne personnellement, j'apprécie beaucoup ce travail avec les stagiaires. Cela permet de se remettre en cause et d'approfondir notre pratique. Ceci étant dit, il ne faut pas attendre de l'institution qu'elle nous forme pour ce rôle, c'est la raison pour laquelle j'ai passé le CAFIPEMF. En effet, il m'a semblé que tant qu'à faire ce travail, il valait mieux être sure de le faire correctement et c'est le moyen que j'ai trouvé pour me rassurer de ce point de vue là. Je ne le regrette pas car cet examen permet de prendre du recul par rapport à la pratique dans la classe et je sais mieux où je vais maintenant que j'ai ce recul. Pascale
VinceEDP Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Concernant le rôle du MAT, ici, nous n'avons reçu aucune information, juste une grille d'évaluation établie par l'IUFM pour que nous sachions ce que l'on peut attendre d'un stagiaire PE2 en fin d'année. Il convient donc de proposer aux PE2 la possibilité de s'exercer pour atteindre ces compétences. Lorsque nous recevons les stagiaires dans la classe, ce stage s'appelle "stage de pratique accompagnée", ce qui signifie que les stagiaires doivent pouvoir "pratiquer" ! La question est de savoir "comment" ? Je note qu'encore une fois les sauces varient selon les départements. Visiblement, les MAT du Gard reçoivent des PE2, d'où un travail sur le "comment" alors que sur la Loire, les MAT ne reçoivent que des PE1 sur la préparation du concours, donc sur le "pourquoi" Pour CGPROD, peux-être une question à poser au cours de la réunion sur quel travail avec quels PE ? Pour ce qui me concerne personnellement, j'apprécie beaucoup ce travail avec les stagiaires. Cela permet de se remettre en cause et d'approfondir notre pratique. Ceci étant dit, il ne faut pas attendre de l'institution qu'elle nous forme pour ce rôle, c'est la raison pour laquelle j'ai passé le CAFIPEMF. Pascale Petite question HS : cela signifie-t-il qu'après avoir obtenu ton CAFIPEMF, tu as eu le droit à une formation ? si oui, peux-tu me dire les grands axes (on peut ouvrir un autre post ailleurs !) car dans la Loire, cela change assez souvent : sur l'IUFM local, puis sur Lyon, avec ou sans tuteur. Bref, la formation se cherche (mais elle a le mérite d'essayer d'exister) Vince
Zoélie Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Dans le Gard, les MAT reçoivent des PE1 et des PE2 dans les classes. Concernant les PE1, on ne peut évidemment pas leur demander la même chose qu'aux PE2, cependant il est bien aussi de leur faire prendre une part active à la classe pour qu'ils soient aussi confrontés à une certaine réalité. Ainsi, quand j'ai des PE1 dans la classe, je leur propose de prendre en charge un atelier avec 5 ou 6 enfants (j'assure la préparation et je leur explique ce que j'attends d'eux qui se substituent à moi pour l'animer). Je leur propose aussi d'intervenir avec le grand groupe (je suis en maternelle) pour lire une histoire par exemple. Leur intervention est très ponctuelle. Qu'ils soient PE2 ou PE1, je leur remets en début de stage, mes progressions ainsi que mon emploi du temps. Concernant la formation du CAFIPEMF, c'est en effet très variable d'un département à l'autre et de toutes façons, elle a lieu en amont de l'examen (pour se préparer à celui-ci) mais pas après l'examen à ma connaissance (au sein de l'académie de Montpellier par exemple, il n'y a rien de commun, que cela soit pour la formation, les dates d'examen, les modalités d'examen etc, etc...) Ainsi : pour la formation : - dans le Gard, l'IA fait mettre depuis l'an dernier, au plan de formation, deux journées de formation basées sur le volontariat, le mercredi, la première prépare à l'admissibilité et la seconde à l'admission. - dans l'Hérault, se sont au moins 7 ou 8 journées de formation (toujours sur la base du volontariat le mercredi). Parmi ces journées, beaucoup sont consacrées à l'aide pour la rédaction du mémoire. Toujours concernant la formation, l'institution considère que le fait de passer le CAFIPEMF dénote de la volonté chez les candidats de s'auto-former (la rédaction du mémoire est considérée comme un acte d'auto-formation). Donc, ayant obtenu l'examen, je n'aurai aucune formation supplémentaire et je suis désormais considérée comme "apte" à faire des actes de formation ou à appartenir à un jury de CAFIPEMF.... et comme pour le reste, je pense que l'expérience que l'on se construit peu à peu fait le reste du travail. Ceci étant dit, la formation à l'examen telle qu'elle est faite dans le Gard permet de bien comprendre ce que l'on attend d'un maitre formateur et l'examen lui-même (entretiens avec le jury en particulier) est extrêmement formateur aussi. Pascale
VinceEDP Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Concernant la formation du CAFIPEMF, c'est en effet très variable d'un département à l'autre et de toutes façons, elle a lieu en amont de l'examen (pour se préparer à celui-ci) mais pas après l'examen à ma connaissance (au sein de l'académie de Montpellier par exemple, il n'y a rien de commun, que cela soit pour la formation, les dates d'examen, les modalités d'examen etc, etc...)Ainsi : pour la formation : - dans le Gard, l'IA fait mettre depuis l'an dernier, au plan de formation, deux journées de formation basées sur le volontariat, le mercredi, la première prépare à l'admissibilité et la seconde à l'admission. - dans l'Hérault, se sont au moins 7 ou 8 journées de formation (toujours sur la base du volontariat le mercredi). Parmi ces journées, beaucoup sont consacrées à l'aide pour la rédaction du mémoire. Toujours concernant la formation, l'institution considère que le fait de passer le CAFIPEMF dénote de la volonté chez les candidats de s'auto-former (la rédaction du mémoire est considérée comme un acte d'auto-formation). Donc, ayant obtenu l'examen, je n'aurai aucune formation supplémentaire et je suis désormais considérée comme "apte" à faire des actes de formation ou à appartenir à un jury de CAFIPEMF.... et comme pour le reste, je pense que l'expérience que l'on se construit peu à peu fait le reste du travail. Ceci étant dit, la formation à l'examen telle qu'elle est faite dans le Gard permet de bien comprendre ce que l'on attend d'un maitre formateur et l'examen lui-même (entretiens avec le jury en particulier) est extrêmement formateur aussi. Pascale Donc chez vous aussi, une énorme part d'auto-formation !!! De notre côté, il ya également une préparation aux épreuves de l'examen (mais que je qualifierai pas de formation, même si les apports sont nombreux et de qualité). On a demandé des formations de formateurs avec des apports spécifiques par des conférenciers. Cela commence doucement, mais on trouve cela vraiment intéressant ! on arrive à avoir des réponses argumentées, plutôt que nos propres réponses parfois intuitives (même en si mettant à plusieurs)! Désolé pour ce décalage par rapport au post initial sur les MAT Vince
Watteau Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Les MAT du Nord reçoivent des PE1 et des PE2 par periode d'une semaine en stage pratique accompagnée. Tu peux reprendre tout ce qu'a dit Zoélie car cela correspond aux attentes du Nord. Il y a quelquefois une réunion d'information des MAT sur les attentes de l'IUFM, cela dépend des années. Il y a même eu des formations d'une semaine mais tout se réduit à peau de chagrin et partout. Cette année, les T1 reviennent pour 3 semaines dans les centres pour compléter leur formation , je doûte que des moyens soient débloqués pour former les MAT. Je suis EMF sur le centre de Valenciennes donc difficile pour moi de venir te voir. Toutefois si tu as des questions , tu peux m'envoyer un MP et je te dirai comment procéder ( rapports ou autre) Concernant les EMF : il y a eu des stages de formation ( 2 X 3 semaines par bassin) il y a quelques années. Maintenant c'est juste un stage de 3 semaines pour l'académie et...je ne suis même pas certaine qu'il y ait un stage cette future année au PAF; Les EMF qui démarrent dans la fonction ont la possibilté de s'inscrire à une formation de formateurs en début d'année (formation IUFM certains mercredis , heures comptées dans le service annualisé ). Là aussi je ne sais si cette mini formation aux tâches d'EMF est reconduite cette année. En fait mes collègues m'ont dit avoir peu appris , plutôt uen présentation de l'IUFM, des maquettes de plan de formation etc Oui , on se construit son expérience au fil du temps et en s'autoformant et se "frottant" à différents types d'interventions ( formation initiale, continue, modules de formation divers, en co animation PIUFM ou seul) . Valenciennes est un petit centre rattaché pour l'instant à l'IUFM Nord Pas de Calais (7 centres) . Il y a une dizaine de PIUFM ( profs agrégés, profs certifiés et maîtres de conférence). Nous sommes actuellement en manque d'EMF et seulement 8 en poste. Les contacts sont donc nombreux, fructueux et très amicaux. On trouve toujours la réponse à nos questions théoriques....et nous mettons bien la main à la pâte pour faire le lien avec la pratique (qui fait quand même un peu défaut à certains). J'ai énormément appris grâce à ces contacts mais j'ai la chance d'être depuis 93 deans un petit centre créé avec les IUFM et pas dans une structure ex Ecole Normale.
cgprod Posté(e) 16 août 2007 Auteur Posté(e) 16 août 2007 merci à tous pour vos précieux renseignements. Watteau je n'hésiterai pas à te contacter si besoin, merci d'avance. Le responsable formation de Douai m'a dit qu'il me laissait tranquille en ce début d'année car j'ai aussi la direction de l'école donc on verra plus tard. Je pense que les conseillers péda sont aussi là pour nous aiguiller. Bon courage à tous pour la rentrée.
cgprod Posté(e) 16 août 2007 Auteur Posté(e) 16 août 2007 merci à tous pour vos précieux renseignements. Watteau je n'hésiterai pas à te contacter si besoin, merci d'avance. Le responsable formation de Douai m'a dit qu'il me laissait tranquille en ce début d'année car j'ai aussi la direction de l'école donc on verra plus tard. Je pense que les conseillers péda sont aussi là pour nous aiguiller. Bon courage à tous pour la rentrée.
Watteau Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je ne suis pas certaine que tu puisses compter sur les conseillers. Il existe une certaine animosité IUFM/ conseillers péda sur notre département. Ces derniers reprochent aux EMF de toucher une prime (quand l'IA daigne la payer) pour accueillir des PE2 dans leur classe....ce qui amène nos primes à peu prés au même montant que leur indemnité CPAIDEN ( sauf que eux cela compte pour la retraite). Ils refusent de collaborer (pour un bon nombre) sauf s'ils touchent cette prime aussi. Bon prime décidée par le ministère et pas particulière aux EMF du Nord mais.... Heureusement qu'on te laisse tranquille en début dannée (à vérifier parce qu'ils ont la mémoire courte) car stage pratique accompagnée PE2 dès le 10 septembre et 4 PE2 par classe cette année. Moi j'accueille et pourtant directrice aussi (et non déchargée pour la direction) et j'interviens en même temps sur la nouvelle formation T1 (le vendredi jour de décharge IUFM et le samedi) + réunion IUFM le mercredi ont-ils dit
VinceEDP Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Je ne suis pas certaine que tu puisses compter sur les conseillers. Il existe une certaine animosité IUFM/ conseillers péda sur notre département.Ces derniers reprochent aux EMF de toucher une prime (quand l'IA daigne la payer) pour accueillir des PE2 dans leur classe....ce qui amène nos primes à peu prés au même montant que leur indemnité CPAIDEN ( sauf que eux cela compte pour la retraite). Ils refusent de collaborer (pour un bon nombre) sauf s'ils touchent cette prime aussi. Bon prime décidée par le ministère et pas particulière aux EMF du Nord mais.... La pierre est un peu facile à jeter ! Ma réponse n'a pas pour objet de polémiquer sur ce débat aussi compliqué qu'inutile L'animosité (complètement stupide pour ma part !) qui existe effectivement entre 2 personnels de statut identique, ayant passé les mêmes examens, aux missions parfois comparables, tout du moins complémentaires est largement attisée par notre administration qui lors du passage au nouveau statut cadre a su créer des différences, là où jusqu'alors il n'y en avait pas (ou peu !) et certaines personnes dirigeantes bien placées ont clairement fait comprendre aux CPC que leur place n'était plus sur la formation initiale. Je ne défends pas la position des CPC par rapport à celles des PEMF, mais je voulais simplement revenir sur les responsabilités administratives plutôt que sur les collègues qui triment pour que le système fonctionne (qu'ils soient PE, MAT, PEMF, CPC) Pour avoir été sur ces 2 types de poste, je regrette amèrement cette situation nationale ou académique. Heureusement, localement, les gens sont nettement plus intelligents, et sur certains secteurs, le travail en équipe PEMF-CPC est plus que réel (stage T1, anim péda, atelier didactque). Les collègues MAT ainsi que la responsable MAT de l'IUFM savant qu'ils peuvent contacter le CPC en cas de besoin ou de souci. Mais je reste d'accord avec toi que c'est un peu l'affaire de chacun et que sur d'autres secteurs, l'animosité est plus que palpable. Chez nous, cela est nettement plus palpable sur les grosses villes, surtout celle du centre local. On est peut-être moins soumis aux tension à la campagne A titre d'avis, Vince
Watteau Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Pas sur mon secteur ! Mes relations avec les CPC sont très cordiales puisque la plupart d'anciens collègues EMF mais la co animation n'existe pas à l'IUFM (PIUFM/CPC) et les rapports visite PE2 envoyés qu'en cas de visite "négative". Dans notre secteur c'est une position syndicale. Les choses vont peut-être évoluées mais dans notre département, le pb ne se situe pas au niveau de l'administration.Il y a tellement de fonctionnement différents en France Comme tu le dis....ne polémiquons pas ! Même les tâches des EMF sont fort différentes d'un IUFM sur l'autre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant