VinceEDP Posté(e) 17 août 2007 Posté(e) 17 août 2007 Dans notre secteur c'est une position syndicale. Les choses vont peut-être évoluées mais dans notre département, le pb ne se situe pas au niveau de l'administration.Il y a tellement de fonctionnement différents en France C'est effectivement regrettable. Il me semble que si l'administration de Paris voulait bien essayer de clarifier un peu plus son discours pour qu'il soit le même partout, plutôt que se retrancher derrière un texte assez large pour chaque IA puisse gérer à sa sauce (je ne leur envoie pas la pierre. Eux aussi sont laissés un peu dans le flou sur les gestions des différents corps.) peut-être que cela serait plus simple pour que les missions de chacun soient plus claires. Mais j'espère que cela évoluera aussi chez nous ! Vince
picalin Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 Bonjour à tous Nouvelle venue. Je quitte une direction 7 classes pour une poste de "faisant fonction" CPC avec formation au CAFIPEMF à assumer. Tout ceci m'angoisse un peu car la CPC EPS sera aussi une "faisant fonction" , qu'il me faut trouver une classe d'accueil pour quelques expérimentations. Je suis actuellement en train de mettre la touche finale à ma fiche présentation : thème, sujet, problématique, hypothèse.... Je suis donc à la recherche d'échanges sur le mémoire et éventuellement sur des interventions ponctuelles. A bientôt et merci
Zoélie Posté(e) 19 août 2007 Posté(e) 19 août 2007 bonjour, Concernant le mémoire, je veux bien te faire profiter des conseils que j'ai reçus pour rédiger le mien (peut-être faudrait-il créer un nouveau fil pour ce sujet ?) Qu'entends-tu par "interventions ponctuelles" ? s'agit-il des animations pédagogiques du mercredi matin, sur lesquelles tu seras appelée à intervenir ? Pour ma part, je suis IAI (institutrice, animatrice informatique) et à ce titre, je propose des animations pédagogiques sur les TICE... je pourrai peut-être aussi témoigner de la façon que j'ai d'aborder ces animations. A bientôt sans doute. Pascale
marie l Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Bonsoir! Je rejoins les interrogations posées en début de fil : je suis toute nouvelle MAT, j'aurai mes premiers PE1 dans 10 jours...e t aucune info sur le contenu du stage (observation uniquement?) ni vraiment sur quoi leur apporter, et comme mes souvenirs de stages en PE1 sont très variables, j'aimerai savoir comment vous procédez, quels documents leur montrer, sur quels thèmes réfléchir... ML
lireli Posté(e) 10 octobre 2007 Posté(e) 10 octobre 2007 Bonjour Alors normalement je devrais accueillir 2 stagiaires PE1 à partir du 8/11 et pour 15 jours. Hier je suis allée à une réunion pour les MAT mais je devais être la seule débutante donc je n'ai pas eu bcp d'infos J'ai essayé de me renseigner pour savoir comment organiser au mieux ces 15 jours: combien de temps pour l'observation, préparer les séances avec eux puis sans eux, leur proposer de mettre en place avec eux un petit projet sur les 15 jours... J'ai survolé le document à remplir en fin de stage mais bon comme vous pouvez le voir peu d'infos Pour ceux qui ont déjà eu des stagiaires, auriez vous des conseils ?
Delphine21 Posté(e) 12 octobre 2007 Posté(e) 12 octobre 2007 Bonjour, Pero je les accueille (enfin si ils sont dipso) avant, je leur présente les locaux, le fonctionnement, je leur donne les documents importants (liste des élèves, emploi du temps, manuels et/ou progression). Puis je les présente à la classe comme des enseignants. J'ai pris l'habitude de les lancer "dans le bain", même en tant que PE1, histoire qu'ils se rendent compte rapidement du métier. Ca a bien plu à mes derniers stagieirs, un peu surpris de devoir commencer direct tt de suite (enfin dès le jeudi....)mais au final très demandeurs. J'ai eu de très bonnes expériences pendant mes stages, j'éspère que leur ouvrir ma classe leur apporte ce qu'ils recherchent. Après j'essaye de trouver du temps pour dicuter avec eux sur leur thèmes de recherches (l'an passé ils devaient rendre des documents à l'IUFM donc on avait regardé ça ensemble), de pointer les difficultés de certains et les solutions qu'on essaye d'apporter , de pointer les réussites et les procédures employées....bref notre métier quoi... Voilà...
Watteau Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 En régle générale, on suggère 2 jours d'observations, puis prise en charge d'une séquence (préparation avec eux), puis demi jour puis une journée en fin de stage. Lorsque j'étais MAT (et surtout avec un stage de 15 jours) je donnais tous les docs, j'explicitais avec les stagiaires les deux journées observées ( lien théorie/pratique), j'aidais à la préparation de la séquence, puis....je laissais préparer demi jour et journée. Toutefois je lisais quand même le doc le matin à l'arrivée et réajuster si erreur importante. Bilan en fin de matinée et après midi à chaque fois. Le but des stages est de permettre au PE1 de découvrir la réalité du métier et de se faire une image de l'école autre que celle de ses souvenirs. Pour le PE2, il s'agit de "s'essayer à la pratique d'activités" dans un cycle où il est (stage filé) ou cycle où il sera bientôt. Cette pratique est accompagnée, guidée par un enseignant chevronné ( proche du compagnonage) Il s'agit de lui permettre de mieux gérer temps, groupe et de voir des outils de classe (enseignant) fonctionnels.
lireli Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Merci Delphine et Watteau Je n'accueillerai que des PE1, il y a très peu de PE2 et ils sont en stage chez des IMF ou des MAT qui ont pas mal d'expérience.
marie l Posté(e) 13 octobre 2007 Posté(e) 13 octobre 2007 Merci à vous deux, pour moi, aucune info, ni réunion ni courrier, juste un coup de tel pour prévenir que j'aurais deux stagiaires du temps eu temps...heureusement que j'ai gardé contact avec des IMF et que vos expériences vont dans le même sens, mais en gros, j'ai préparé un petit dossier (preps, doc divers) des idées d'ateliers puis de séances à leur confier, et après ce sera au feeling! Mais je trouve dommage d'être laissée comme ça sans repères. En tout cas ç me fait plaisir d'avoir du monde et mes élèves ont hâte aussi alors, on verra bien!
sigfred Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 toutes vos expériences donnent envie d'être MAT ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant