Aller au contenu

Comment gérer les fiches de prép en vue de l'inspection ?


Messages recommandés

Cette année je serai donc inspectée pour la première fois et je me demandais comment vous faisiez pour gérer le rangement des fiches de préparation.

L'inspecteur demande bien sûr à voir ces fiches mais puisqu'il ne passe pas tout de suite dans la classe, comment vous êtes-vous organisés ? Classeur par discipline ?

Et puis on ne fait pas des fiches de préparation à chaque fois alors l'inspecteur fait-il systématiquement le lien avec le cahier journal ?

Enfin voilà le stress qui commence quoi :P :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je serai donc inspectée pour la première fois et je me demandais comment vous faisiez pour gérer le rangement des fiches de préparation.

L'inspecteur demande bien sûr à voir ces fiches mais puisqu'il ne passe pas tout de suite dans la classe, comment vous êtes-vous organisés ? Classeur par discipline ?

Et puis on ne fait pas des fiches de préparation à chaque fois alors l'inspecteur fait-il systématiquement le lien avec le cahier journal ?

Enfin voilà le stress qui commence quoi :P :blush:

je range mes fiches dans un classeur par domaines,

sinon première fois aussi cette année,

alors on attend vos conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je serai donc inspectée pour la première fois et je me demandais comment vous faisiez pour gérer le rangement des fiches de préparation.

L'inspecteur demande bien sûr à voir ces fiches mais puisqu'il ne passe pas tout de suite dans la classe, comment vous êtes-vous organisés ? Classeur par discipline ?

Et puis on ne fait pas des fiches de préparation à chaque fois alors l'inspecteur fait-il systématiquement le lien avec le cahier journal ?

Enfin voilà le stress qui commence quoi :P :blush:

Personnellement, pour le rangement, j'ai un ou plusieurs classeurs par discipline, le rangement linéaire (toutes matières confondues avec ajout au fur et à mesure) n'étant pas du tout pratique et faisant vite "désordre".

Par ailleurs, il n'est humainement pas possible de faire des fiches de prep pour tout. Et cela, l'IEN le sait bien. Je ne pense pas qu'il s'amuse à comparer heure par heure et jounée par journée le contenu de ton classeur de prep et ton cahier-journal. Lui aussi c'est un être humain !!! :P

En plus, à quoi bon faire des montagnes de prep si elles ne sont que recopiage du guide du maître. Mieux vaut mentionner un renvoi sur le cahier journal ("voir guide du maître").

Bref, avant tout, il gaut garder son énergie pour un travail vraiment utile et bien pensé. Et surtout déstresser... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je détaillais beaucoup le cahier journal (qui tenais sur deux feuilles excel pour une journée). Ensuite j'avais une partie programmation pour l'année donc et une partie progressions par période (et donc une progression (ou plusieurs EPS, découverte du monde... ) par matière). La partie progression était très détaillée par séances avec l'objectif, la compétence, le déroulement (quelle entrée? Réactivation, rappel? problématique ou lancement du jeu, étapes, bilan, questionnement éventuel, remédiation possible, le matériel, le temps, en autonomie, dirigé etc... Cela me servait donc en gros aussi de fiche de prép. Je recopiais l'essentiel dans le cahier journal et mettais souvent cf. Progression Période "tant".

Cela s'est très bien passé avec mon inspecteur. :)

:clover: pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un gros classeur "fourre-tout" pour tout ce qui est administratif / "officiel" : renseignements sur l'école, ma classe, programmations / progressions / fiches de prep etc... + un cahier-journal

Et j'ai des classeurs par discipline où je glisse les fiches d'activités datées.

En fait, je sépare ce qui s'adresse à l'enseignant et ce qui s'adresse aux élèves. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes fiches de prep éaient rangées par discipline !

Je ne faisais pas de fiches de prep pour tout et encore heureux :P : pas en lecture (puisqu'à l'époque méthode), pas en maths (fichier) : juste pour les grandes séquences de ddm, sport ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos messages, je me dis que vous aviez vos classeurs avec toutes vos fiches de prep depuis le début de l'année dans la classe??

Parce qu'en ce qui me concerne, j'ai dans un classeur à l'école les fiches de séquence et des séances en cours toutes matières confondues et chez moi, j'ai des classeurs où je range les fiches de prep déjà utlisées dans des classeurs par discipline.

Faut-il, en prévision de l'inspection, avoir tous mes classeurs à l'école?? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais un classeur par période avec au début une copie de mes programmations, à l'intérieur des intercalcaires pour les différentes matières et chronologiquement les activités + prép qui s'y rapportaient.

Effectivement on ne peut pas faire des prép pour tout mais j'en faisais tout de même pour presque tout pour essentiellement me rassurer :blush: et puis aussi parce que ça m'aidait tout de même bien, comme ça tout roulait en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos messages, je me dis que vous aviez vos classeurs avec toutes vos fiches de prep depuis le début de l'année dans la classe??

Parce qu'en ce qui me concerne, j'ai dans un classeur à l'école les fiches de séquence et des séances en cours toutes matières confondues et chez moi, j'ai des classeurs où je range les fiches de prep déjà utlisées dans des classeurs par discipline.

Faut-il, en prévision de l'inspection, avoir tous mes classeurs à l'école?? :huh:

L'inspecteur avait annoncé sa visite pour le courant du mois de janvier. Donc, au retour des vacances de Noël j'avais rapporté en classe tous mes classeurs et documents de travail.

Puis hop, de nouveau tout à la maison une fois l'inspection passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos messages, je me dis que vous aviez vos classeurs avec toutes vos fiches de prep depuis le début de l'année dans la classe??

Parce qu'en ce qui me concerne, j'ai dans un classeur à l'école les fiches de séquence et des séances en cours toutes matières confondues et chez moi, j'ai des classeurs où je range les fiches de prep déjà utlisées dans des classeurs par discipline.

Faut-il, en prévision de l'inspection, avoir tous mes classeurs à l'école?? :huh:

Tu peux apporter la totalité de tes classeurs à l'école seulement la semaine de l'inspection, car bien souvent on est prévenu de la date approximative de l'inspection... enfin cela dépend des circonscriptions. A la rentrée, essaie de te renseigner sur les habitudes de ton IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma 1ère inspection (qui s était bien passée), j'avais mon cahier journal (qui est un classeur d'ailleurs) et un classeur de fiches de prep classées par domaines :mais seulement concernant les 3 dernières semaines!! Et pas une fiche de prep à chaque séance..... C'est pas possible et je ne fonctionne pas comme ça....

Pour ce qui est de tout emporter, il me faudrait une camionnette......! <_<

Par contre, il y avait aussi tout ce qui concerne les projets (de classe, d'école, avec les intevenants, tous les projets de lecture sur l'année).....

Mais tout ça ne m'empêche pas de me reposer 1000 questions en vue de ma prochaine inspection!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos messages, je me dis que vous aviez vos classeurs avec toutes vos fiches de prep depuis le début de l'année dans la classe??

Parce qu'en ce qui me concerne, j'ai dans un classeur à l'école les fiches de séquence et des séances en cours toutes matières confondues et chez moi, j'ai des classeurs où je range les fiches de prep déjà utlisées dans des classeurs par discipline.

Faut-il, en prévision de l'inspection, avoir tous mes classeurs à l'école?? :huh:

L'inspecteur avait annoncé sa visite pour le courant du mois de janvier. Donc, au retour des vacances de Noël j'avais rapporté en classe tous mes classeurs et documents de travail.

Puis hop, de nouveau tout à la maison une fois l'inspection passée.

Moi aussi, pareil qu'audad. La plupart de mes docs sont chez moi, à l'approche de l'inspection j'apporte tout et après l'inspection, c'est le voyage retour ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...