Aller au contenu

Comment gérer les fiches de prép en vue de l'inspection ?


Messages recommandés

Pour ma 1ere inspection qui était en novembre, tout tenait encore dans un unique classeur.

A ma 2eme inspection, je n'ai ramené que le classeur de la période 3 ( celle où j'ai été inspectée).

Mon inspecteur n'a jamais regardé à fond mon classeur : juste feuilleté rapidement , il voit tout de suite si ya du boulot ou pas.

Concernant les fiches de prep, je n'en fais des détaillés que pour les nelles séances, celles que je n'ai jamais faites. Apres je les conserve, et soit les ressors telles quelles, soit les améliore.

Finalement, je fais plutot des fiches succintes mémo que de longues fiches détaillées.

L'inspectuer s'est préoccupé avant tout des 2 séquences auquelles il a assité : fiches de prep pour l'une (pas pour l'autre), place de la séquence dans la séance (amont , aval ?), documents donnés aux élèves, objectifs ? bref : qu'ont appris les élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que mon inspecteur prévient de sa visite donc je ferai comme vous avez fait : j'apporterai tout à l'école le moment voulu ;)

C'est intéressant de voir comment vous fonctionnez et surtout de se sentir rassurée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée l'année dernière, j'avais mis à sa disposition tous mes classeurs de preparation et elle n'a regardé que la préparartion des séances qu'elle a vus, et c'est tout.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos messages, je me dis que vous aviez vos classeurs avec toutes vos fiches de prep depuis le début de l'année dans la classe??

Parce qu'en ce qui me concerne, j'ai dans un classeur à l'école les fiches de séquence et des séances en cours toutes matières confondues et chez moi, j'ai des classeurs où je range les fiches de prep déjà utlisées dans des classeurs par discipline.

Faut-il, en prévision de l'inspection, avoir tous mes classeurs à l'école?? :huh:

L'inspecteur avait annoncé sa visite pour le courant du mois de janvier. Donc, au retour des vacances de Noël j'avais rapporté en classe tous mes classeurs et documents de travail.

Puis hop, de nouveau tout à la maison une fois l'inspection passée.

Moi je laisse beaucoup de choses dans ma classe, car ça prendrait trop de place chez moi... :ninja: :o

Comme l'école n'est pas loin de chez moi, si j'ai besoin de quelque chose en particulier, je retourne dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai été inspectée il y a 2 ans. j'avais mes fiches de prép en math et en découverte du monde mais en étude de code j'ai fait une fiche prép type en décrivant tous les exercices que je peux faire dans une séance de sons car ça revient souvent au même pour faire découvrir un son aux enfants. Pour la découverte d'un texte en lecture c'est ma collègue mais je crois qu'elle a fait la même chose.

l'inspectrice ne m'a rien dit, elle a regardé surtout ma préparation de la journée de visite et ma progression de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je détaille mon cahier journal(enfin...pas trop non plus...): 2 pages pour la journée.

Je ne fais jamais de fiche de prep.

Lors de mon inspection, je lui ai présenté mon chaier journal, un classeur souple oùu j'avais mis toutes les fiches de prep de la journée (très détaillées) ;) , et mes classeurs où je glissais toutes les leçons.

Elle a apprécié et ne m'en a pas demandé plus. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je laisse tout à l'école aussi!

Par contre, je classe dans 3 classeurs : maths, français et autres disciplines. Je mets la fiche de prep et la fiche élève dans la même pochette.

Et j'avais un petit classeur semaine, ou je mettais la feuille cahier journal et les fiches de prep correspondantes à la suite, cela pour tous les jours de la semaine.Mon inspecteur n'a regardé pratiquement que celui là en détail, apres il ouvert les classeurs pour voir si je n'avais pas fait des preps que pour lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...