Aller au contenu

compétence proposer une écriture alphabétique


cath056

Messages recommandés

Désolée si la question a déjà été posée, j'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé. :blush:

Voilà cette compétence exigible en fin de maternelle m'embête :

Je ne vois pas du tout comment la travailler, car cela suppose un peu que les élèves "pigent le truc" de la combinatoire, non ? Et comment on y arrive ?

L'année dernière, je suis partie du principe qu'en laissant faire, en manipulant régulièrement les mots de la classe, "ça allait venir tout seul". Résultat en fin d'année, aucun de mes GS ne maîtrisait cette compétence. :huh:

Alors est-ce qu'il y a une progression à suivre ?

Ou bien est-ce que le programme est un peu ambitieux ? <_<

Je me disais qu'en travaillant sur des mots qui commencent pareil (camion, café, carosse, carotte...) on pouvait peut-être leur faire saisir qu'on entend la même chose en début de mot, et que ça s'écrit aussi pareil en début de mot ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille cette compétence tous les jours mais indirectement avec la phonologie: jeux sur les syllabes, décomposer des mots en syllabes...

puis plus tard dans l'année avec les phonèmes

Comment écrire la syllabe ma : on a besoin du son [m[et du son [ a].ils cherchent les graphèmes de ces syllabes...

vers janvier(enfin cette année c'était en janvier) je propose à mes élèves en collectif de chercher à écrire un mot simple par exemple salade et en général ça marche..

voilà si tu veux d'autres éclaircissements n'hésite pas.

Ah oui...Je n'ai pas de progressions à proprement parler je vais en fonction des capacités des élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée si la question a déjà été posée, j'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé. :blush:

Voilà cette compétence exigible en fin de maternelle m'embête :

Je ne vois pas du tout comment la travailler, car cela suppose un peu que les élèves "pigent le truc" de la combinatoire, non ? Et comment on y arrive ?

L'année dernière, je suis partie du principe qu'en laissant faire, en manipulant régulièrement les mots de la classe, "ça allait venir tout seul". Résultat en fin d'année, aucun de mes GS ne maîtrisait cette compétence. :huh:

Alors est-ce qu'il y a une progression à suivre ?

Ou bien est-ce que le programme est un peu ambitieux ? <_<

Je me disais qu'en travaillant sur des mots qui commencent pareil (camion, café, carosse, carotte...) on pouvait peut-être leur faire saisir qu'on entend la même chose en début de mot, et que ça s'écrit aussi pareil en début de mot ?

Qu'en pensez-vous ?

A mon avis, ce n'est pas seulement en regardant que les enfants comprendront et ce n'est pas en isolant une syllabe qu'ils saisiront ce qu'est la combinatoire.

Selon moi, il faut d'une part leur donner les moyens d'analyser ce qu'ils voient, d'autre part leur donner ensuite de quoi comparer les syllabes.

Pour reprendre ton exemple tu peux opposer camion à ballon et carotte à banane ; mais je crains que le c ne soit pas très bien choisi : il faudra prévoir une réponse à la question de l'écriture de "quatre" et de la lecture de "cinéma". Par ailleurs comment gères-tu la suite de chaque mot, les enfants risquent de déduire qu'ils doivent l'apprendre par coeur.

J'ai bien conscience qu'à première lecture ma réponse n'ait pas l'air bien constructive. Elle est cependant réellement faite pour t'aider. Disons qu'elle s'apparente à de la maïeutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'elle s'apparente à de la maïeutique.

:huh: :huh: :huh: euhhhh...

faut que je prenne le dictionnaire là... :P :P

Selon moi, il faut d'une part leur donner les moyens d'analyser ce qu'ils voient, d'autre part leur donner ensuite de quoi comparer les syllabes.

Bon, alors je vais peut-être dire une bêtise, mais du coup j'ai eu une nouvelle idée :

Peut-être qu'en donnant aux élèves des étiquettes de syllabes (la, sa, pin, de...) et en leur demandant de reconstituer des mots (avec modèle et illustration), ils pourraient se rendre compte qu'ils y a des syllabes qu'on retrouve dans plusieurs mots (sapin, lapin...) et qu'on entend aussi le même son dans ces mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'elle s'apparente à de la maïeutique.

:huh: :huh: :huh: euhhhh...

faut que je prenne le dictionnaire là... :P :P

Selon moi, il faut d'une part leur donner les moyens d'analyser ce qu'ils voient, d'autre part leur donner ensuite de quoi comparer les syllabes.

Bon, alors je vais peut-être dire une bêtise, mais du coup j'ai eu une nouvelle idée :

Peut-être qu'en donnant aux élèves des étiquettes de syllabes (la, sa, pin, de...) et en leur demandant de reconstituer des mots (avec modèle et illustration), ils pourraient se rendre compte qu'ils y a des syllabes qu'on retrouve dans plusieurs mots (sapin, lapin...) et qu'on entend aussi le même son dans ces mots.

Maïeutique : on va dire que c'est "l'art de faire accoucher les idées" (là je ne sais pas si c'est très français, du coup... :( )

Ton idée n'est pas mauvaise, mais moi je m'assurerais d'abord que les enfants connaissent et savent réaliser les formes de base pour comprendre comment sont formées les lettres et, du coup, mieux voir les lettres (il en existe très peu : boucle, coupe, rond, pont, jambage) au fur et à mesure je prévoirais des mots ou de courtes phrases pour légender des dessins et j'attirerais l'attention sur la combinatoire qui serait ainsi mise en évidence.

Ensuite, je ferais presque comme tu dis, c'est à dire je leur demanderais comment ils pensent que peut s'écrire tel mot (à leur portée bien sûr) en rapport avec une histoire ou un dessin vu en classe.

En fait, ce que je te dis là c'est la fin de la mise en application de la méthode que j'ai mise au point et publiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...