Aller au contenu

différenciez-vous grammaire de texte et grammaire de phrase?


didou221

Messages recommandés

Je suis en train de faire ma progression en maîtrise de la langue pour mes ce2 et je me demandais si vous faisiez la différence entre grammaire de texte et grammaire de phrase. En fait une de mes copines qui avait un ce2 l'année dernière m'a passé ces progressions et faisait la distinction:

Par exemple dans grammaire de phrase elle met:

Période 1/

•La phrase (Différence entre phrase et ligne, définition de la phrase, la ponctuation.)

•Les types de phrases (Déclaratives, exclamatives, interrogatives, impératives)

•Les différentes formes de phrases (Phrases affirmatives/phrases négatives)

Période 2/

•La phrase : le groupe-sujet, la relation sujet-verbe

•Phrases minimales/ phrases étendues.

•Manipuler les différents compléments

Dans grammaire de texte:

Période 1/

•Les indicateurs de temps

•Les désignateurs

•La dialogue : la ponctuation et les verbes inducteurs

Période 2/

•L’ordre des événements

•A la découverte des lieux

•Les substituts

•Les indicateurs de temps et de lieux

Période 3/

•Un texte informatif

•Les mots de liaison

•L’emploi des temps dans un récit

Voilà qu'en pensez vous, est ce que faîtes aussi deux parties en grammaire? Merci de vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je distingue, mais je ne l'isole pas.

Nous rangeons la grammaire de texte avec le vocabulaire. Peu à peu, nous avons appelé cette partie "enrichissement de textes", parce que tout dire c'était long, et finalement, ce nouveau titre correspondait assez bien au contenu : varier les mots pour dire comment, pour préciser un lieu, pour bien expliquer la chronologie, désigner une personne, trouver des mots qui précisent "dire" ou "faire" :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé mes programmations et comme je reprends les intitulés exacts des IO, effectivement il y a une distinction. Je me retrouve à séparer l'étude de la langue en 4 grands domaines :

- la phrase

- quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte

- vocabulaire

- orthographe

Mais bon tout se recoupe plus ou moins :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu les nouveaux programmes, en revanche la conjugaison si j'ai bien compris se situe dans la partie "la phrase", cela me déroute un peu parce que j'ai deux mi temps dont un en ce2 et quand on s'est partagé les matières, j'ai récupéré la grammaire et la conjugaison. Donc si je suis les programmes, je ne dois pas faire de progression à l'année pour la conjugaison? Comme je me fais inspecter cette année j'aimerai vraiment respecter les programmes au terme près. Comment procédez vous pour vos progression parce que là je suis un peu perdue :cry:

Deuxième chose, toujours dans les programmes, je lis qu'il existe un document d'accompagnement qui comporte des fiches connaissances à l'intention des maîtres. J'ai donc été voir sur le site Eduscol et je n'ai vu aucun doc d'accompagnement sur l'ORL. Pour le cycle 3 il y a juste Lire et écrire au cycle 3 et Littérature Cycle3.

Bref je galère un peu!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu les nouveaux programmes, en revanche la conjugaison si j'ai bien compris se situe dans la partie "la phrase", cela me déroute un peu parce que j'ai deux mi temps dont un en ce2 et quand on s'est partagé les matières, j'ai récupéré la grammaire et la conjugaison. Donc si je suis les programmes, je ne dois pas faire de progression à l'année pour la conjugaison? Comme je me fais inspecter cette année j'aimerai vraiment respecter les programmes au terme près. Comment procédez vous pour vos progression parce que là je suis un peu perdue

Bref je galère un peu!!

Ne t'inquiète pas ... C'est normal de galérer ainsi ! Toutes nos programmations sont à revoir ... Et ces nouveaux programmes sont assez déroutants.

Pour ma part, pour ma programmation de français, je la découpe en deux grosses sous-parties : "Etude de la langue (grammaire)" et "Dire, lire, écrire". Dans la partie étude de la langue, j'ai subdivisé en 4 sous sous parties - celles citées dans mon précédent message et j'inclue la conjugaison dans la partie la phrase. Cependant, certaines compétences liées à la conjugaison apparaissent également dans la partie "phénomènes grammaticaux" ... Mais l'essentiel est dans la partie : "la phrase" :) .

Je te mets ma période 1 concernant l'étude la langue (CE2) en exemple ... Je ne sais pas si ça t'aidera mais bon c'est un exemple parmi tant d'autres :

Etude de la langue (grammaire) :

• La phrase :

- identifier les verbes conjugués et à l’infinitif dans des phrases et dans des textes.

- comprendre ce qu’est le pronom personnel sujet

- marquer l’accord sujet-verbe (situations régulières)

- distinguer passé, présent, futur

- trouver le présent de l’indicatif des verbes réguliers à partir des règles d’engendrement. (première approche)

• Quelques phénomènes grammaticaux portant sur le texte:

- comprendre le rôle des principaux signes de ponctuation (point, point d'interrogation, point d'exclamation, la virgule dans l'énumération)

- utiliser dans une activité d'écriture la majuscule de début de phrase, le point comme élément organisateur d'un paragraphe, le point d'interrogation, la virgule dans ses usages simples (énumération)

• Vocabulaire :

- maîtriser l’ordre alphabétique

- comprendre et retenir un vocabulaire appris systématiquement

- trouver un mot dans le dictionnaire (papier ou informatique) pour en comprendre le sens dans un contexte donné, chercher la catégorie auquel il appartient, confirmer le sens d'un mot en lecture (première approche)

• Orthographe :

- retenir l'orthographe de mots outils, de mots courants et des mots spécifiques aux disciplines du cy. 3

- accorder le verbe avec son sujet

- copier sans erreur un texte de cinq ou six lignes

- écrire sans erreur lors de dictées

- distinguer les homophones grammaticaux : et / est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :wub: ca me donne une petite idée de progression mais je trouve vraiment bizarre de mélanger la grammaire et la conjugaison dans une seule partie parce que dans tous les manuels que je regarde, les deux domaines sont nettement différenciés et je me sentais plus rassurée de suivre la programmation d'un ou deux manuels. Là j'ai l'impression de devoir faire ma programmation sans support. En fait si je suis les programmes il y a 3 sous parties dans la partie " la phrase":

- Le verbe et le groupe verbal

- Le nom et le groupe nominal sujet, les pronoms

- L'organisation de la phrase

Est ce que pour ta programmation tu prends la première sous partie (Le verbe et le groupe verbal) et tu la programmes par exemple pour les période 1 et 2 , puis la deuxième sous partie (Le nom et le groupe nominal sujet, les pronoms) que tu programmes pour la période 3... ou est ce que tu prends un peu de chaque sous parties à chaque période. Je sais pas si je suis très clair :( parce que je m'emmêle moi même les pinceaux. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pioche un peu partout dans le désordre en fonction de nos lectures et en fonction des différents projets prévus pour chaque période. :) Je ne suis pas l'ordre des programmes.

D'ailleurs, ma programmation n'est jamais fixe. Je la reverrai à la rentrée avec ma collègue de CM et au cours de l'année en fonction des besoins des élèves. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...