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Posté(e)

Bonjour

je serais à mi-tps en PS à la rentrée, et je me pose quelques questions. C'est une classe de 29 élèves, la maîtresse titulaire se disait qu'elle allait peut-être faire 5 groupes pour pas que les enfants soient trop nombreux par groupes.

Seulement à bien y réfléchir faire tourner 5 groupes en 2j ça me parait difficile non ??

En tant que LC j'avais une classe de MS qui avait le même nombre d'élèves et on tournait à 4 groupes .... ceci dit on avait les tables en conséquence et là je ne sais pas si c'est le cas !

Donc si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse ..... parce que si la maîtresse titulaire m'impose ces 5 groupes je ne sais pas comment faire.

D'autre part, je me demandais que faire faire aux groupes avec qui je ne "travaillerais" pas. En gros, dans ce que j'ai vu dans divers posts, il y a un atelier avec la maîtresse, un avec l'atsem, et les autres en autonomie qui font puzzles, jeux de construction, pâte à modeler, ....

Mais comment justifie-t-on ces ateliers en autonomie ??? (j'ai oublié : je suis inspectée cette année !!!)

Avec l'atsem c'est plutôt du réinvestissement mais en PS surtout en début d'année, je réinvestis quoi ?

Doit-on mettre ces activités non dirigées pas moi-même dans le cahier journal ? avec quelles compétences ?

Dernière question : à partir de quand commence-t-on à vraiment travailler avec des PS ? car je me disais qu'au moins la 1e semaine de travail pas de fiches mais des activités de jeux, peinture, ....

Désolée pour ces nombreuses questions, merci de m'avoir au moins lue !

Carine

Posté(e)
Bonjour

je serais à mi-tps en PS à la rentrée, et je me pose quelques questions. C'est une classe de 29 élèves, la maîtresse titulaire se disait qu'elle allait peut-être faire 5 groupes pour pas que les enfants soient trop nombreux par groupes.

Seulement à bien y réfléchir faire tourner 5 groupes en 2j ça me parait difficile non ??

Je comprends pas bien le "2 jours" : cela signifie que tu as tes propres activités pendant 2 jours et que ta collègue a les siennes ? n'est-ce pas possible de s'entendre sur les activités à proposer sur la semaine.

D'autre part, je me demandais que faire faire aux groupes avec qui je ne "travaillerais" pas. En gros, dans ce que j'ai vu dans divers posts, il y a un atelier avec la maîtresse, un avec l'atsem, et les autres en autonomie qui font puzzles, jeux de construction, pâte à modeler, ....

Mais comment justifie-t-on ces ateliers en autonomie ??? (j'ai oublié : je suis inspectée cette année !!!)

Avec l'atsem c'est plutôt du réinvestissement mais en PS surtout en début d'année, je réinvestis quoi ?

Doit-on mettre ces activités non dirigées pas moi-même dans le cahier journal ? avec quelles compétences ?

C'est sûr que parler d'"autonomie" en PS, encore plus au début, c'est un peu limite ! Mais ils peuvent très bien avoir des activités de manipulation de matériel où ton objectif est d'accepter les règles de fonctionnement de la classe (domaine vivre ensemble). Le plus "simple" est de leur proposer du matériel sur lequel tu pourras rebondir après pour travailler des compétences : coin-jeux en vivre ensemble, langage ; collection d'objet en approche de la quantité, légo-duplo en espace, technologie... On est pas sur du réinvestissement, mais bien sur de l'investissement : ils s'approprient du matériel, ils délirent dessus, puis ils commencent à réguler leurs manipulations, et, tu arrives avec une contrainte qui leur permet de travailler sur une compétence choisie.

Dernière question : à partir de quand commence-t-on à vraiment travailler avec des PS ? car je me disais qu'au moins la 1e semaine de travail pas de fiches mais des activités de jeux, peinture, ....

Désolée pour ces nombreuses questions, merci de m'avoir au moins lue !

Carine

Pour les fiches, c'est très personnel : certains en font pas mal et d'autres pas du tout dans l'année. Je dirai que l'on commence à travailler dès le premier jour, mais sur des attitudes qui nous aideront à rentrer plus tard dans des compétences plus "scolaires" de travail. Avec les PS, il me semble que la temporalité est différente : prendre son temps en début d'année, puis progressivement intégrer des contraintes mineures puis plus fortes. En fin d'année, l'écart est impressionnant avec des petits bouts qui restaient hors de portée de l'adulte et qui finissent par raconter un album devant une classe entière et de dire comment il l'a trouvée.

As-tu récupéré le doc d'accompagnement sur la scolarisation des PS ? il ya pas mal des réponses aux questions que tu te poses.

A titre de possibles,

Vince

Posté(e)

Bonjour :) .

Avant toute chose : tes élèves ont ils fait une TPS ? est-ce leur première année d'école ?

Si la titulaire te demandent de garder les 5 groupes, (changer d'organisation pour deux jours risque de les perturber...)

* demande à la titulaire comment elle fonctionne ;)

*si tu tiens à faire tourner tes ateliers sur deux jours , ça me semble en effet un peu plus compliqué à moins que tu ne fasses certains ateliers sur la journée. Je m'explique: le matin (en début d'année) tu auras très probablement juste le temps de faire un créneau atelier. Si tu fais les mêmes ateliers l'aprem' tu auras peut être le temps de faire passer ton cinquième groupe. Encore faut il qu'ils ne dorment pas trop longtemps ou alors tu fais ton atelier dirigé avec les enfants qui ne dorment pas :wacko: .

* sinon tu tournes sur 5 jours (si on part du principe que tu fais un seul atelier par matinée et que tu ne fasses pas les mêmes l'aprem' ;) )

Tes ateliers autonomes doivent avoir un objectif ou alors être précisé "libre" sur ton cahier journal.

* pâte à modeler : motricité fine, manipulation libre/ découverte, avoir une petite consigne : "s'entrainer à faire des boules"

* encastrements/puzzles : faire un puzzle sans aide

etc...

Quant à savoir quand tu pourras commencer à travailler avec tes élèves, cela dépend de ta classe. Si tes élèves ont déjà été scolarisés avant ou non (d'où ma première question ;) ) .

Perso, je commence à mettre en place UN atelier (avec moi ou mon atsem) dès la deuxième semaine. Les enfants ne sont pas forcés. S'ils ne souhaitent pas faire ce travail, je le reprends plus tard avec eux.

Les fiches, je ne les utilises qu'au terme d'un long travail de manipulation... J'avais d'ailleurs prévenu les parents qu'ils ne fallait pas s'attendre à ce que leur enfant ait énormément de feuilles dans ses pochettes de travaux.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

N'hésite pas ! :)

Posté(e)

Merci pour ces réponses, ça clarifie un peu les choses !!

POur reprendre un peu les choses :

En fait en tant que mi-tps je n'aurais les élèves que 2j par semaine : on s'est réparti le graphisme pour elle et la partie plutôt maths pour moi. C'est donc dans les ateliers de découverte du monde que je me posais ces questions.

Ceci dit, je ferais du langage, de la lecture d'albums, et des arts plastiques comme elle, mais je pense que j'aurais mes propres trucs et moi les miens. En effet, j'ai peur sinon que ce soit difficile à gérer, j'étais LC et j'avais 25% - j'étais le bouche-trou de service et ne savais jamais ce que j'avais à faire le matin en arrivant.....

Et puis je me dis que les enfants savent faire un peu la part des choses : en gros ils savent qui ils ont en face d'eux et comment ça marche. Mais pour autant je ne vais pas complètement faire l'inverse de ma collègue !!

Jusqu'à présent la titulaire fonctionnait avec 4 groupes. Elle m'a balancé le coup du 5groupes, qd je l'ai vu 10min à la fin de l'année scolaire, et elle n'en était pas vraiment sûre. Et moi j'essaie quand même de prévoir un peu mon organisation.

POur les ateliers l'après-midi j'y ai pensé, mais en PS en général ils dorment, et l'après-midi ils sont qd même assez fatigués pour les solliciter trop (tout dépend de l'activité bien sûr)

Il n'existe pas de TPS donc enfants jamais scolarisés, au mieux ils ont vécu la collectivité avec la crèche.

Par contre l'idée de tourner sur 5j n'est pas mal. Je prévois sur 3 semaines à chaque fois par exemple (le 6e jour étant réservé à des bilans / remédiations, mais peut-être un peu long ? à tester !)

Voilà quelques infos supplémentaires, en tout cas merci de m'avoir éclairée ! SI vous avez d'autres trucs je suis preneuse, j'avais eu une mauvaise approche avec la maternelle en LC et en PE2, et j'ai bien l'intention de contrer cela !

Vince, oui j'ai bien le doc d'accompagnement en question, je ne l'ai pas lu c'est un tort que je vais réparer rapidement !!

Merci encore

Carine

Posté(e)
Et puis je me dis que les enfants savent faire un peu la part des choses : en gros ils savent qui ils ont en face d'eux et comment ça marche. Mais pour autant je ne vais pas complètement faire l'inverse de ma collègue !!

Par contre l'idée de tourner sur 5j n'est pas mal. Je prévois sur 3 semaines à chaque fois par exemple (le 6e jour étant réservé à des bilans / remédiations, mais peut-être un peu long ? à tester !)

Oui, ils se créent vite une image de qui ils ont affaire, mais pas forcément celle que l'on croie. (perso, en tant que sexe masculin en TPS-PS, je pense pas ressembler du tout à l'image qui se font d'une maîtresse en début d'année (les parents non plus d'ailleurs !) :D )

Ce qui m'ennuie, c'est le décalage dans le temps. Pour des PS, voire même plus grands, revenir sur une activité faite 6 jours avant, avec certains élèves, c'est un peu repartir à zéro au départ ! ou alors t'es que sur fiche et ils enquillent (mais pour une année où tu dois être inspectée, ce n'est pas vraiment ce que ton IEN va venir chercher :blush: ) vois le post de Thay à ce sujet.

Je reviens sur ma première idée : vous vous êtes partagée découverte du monde et graphisme (et pour le reste, tu proposes un atelier langage le lundi mardi, et elle en fait un autre le jeudi vendredi ? ou vous choississez un support et il fait la semaine?), n'est-ce pas possible que tu proposes un atelier maths qui fasse la semaine (genre comparer des collections : des photos avec différents objets et remettre ensemble celles qui ont la même quantité), tu le gères lundi-mardi-lundi et elle le gère jeudi vendredi.

De son côté, cette semaine-là, elle te file un atelier "semi-dirigée" qui tient la semaine + 1 jour.

La semaine suivante, l'inverse : tu prépares un atelier semi-dirigée et elle, un atelier tutelle.

:huh: C'est un peu compliqué car, il faut tourner sur 5 jours. Cela serait plus simple, si tu peux faire tourner un groupe (genre les plus matures) l'après-midi, comme le dit Thay, et idem pour ta collègue. je pense que les gamins s'y retrouveraient mieux dans le suivi des activités.

Si c'est pas clair, n'hésite pas à le dire !!

A tire d'exemple,

Vince

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai peur que 6j étalé en plus sur 3 semaines ce soit du n'importe quoi !

Et que sur fiches ce n'est pas l'idéal (surtout pour des PS) et comme tu le dis si bien avec l'inspection ça sera encore pire si l'on peut dire !

Le fait de tourner sur 5j je trouve ça un peu compliqué à gérer , 4j et donc 4groupes serait franchement mieux, à moins d'arriver à faire passer les éléèves les plus éveillés (dans tous les sens du terme ;o) l'après-midi.

Pour ta solution si j'ai bien compris, pendant 5j je prévois les ateliers dirigés en "maths" et en atelier semi-dirigée en langage c'est elle qui a fait, et la semaine d'après c'est l'inverse, c'est bien ça ?

C'est pas mal comme idée, ce qui me perturbe un peu plus, c'est qu'on n'aura probablement pas la même façon de faire faire les choses, et il faudrait que je lui "impose" la consigne, et je ne suis pas sûre que ça passe : n'étant que T2, et elle ayant plus d'années d'expérience elle pourrait mal le prendre, et inversement elle pourrait ne pas me laisser assez de précisions et moi patauger - j'ai déjà vécu ça, c'est pas top !

Pour les activités de langage, la décision n'a pas été prise, mais en fait lors de nos échanges elle m'a fait comprendre qu'on pouvait faire ça au "feeling", en gros parfois se partager le support , parfois faire chacun le sien.

Encore une fois, dans la mesure du possible, je préfère essayer de séparer (étant là autant l'une que l'autre) en attendant de prendre mes marques. A voir si c'est gérable...

C'est bien compliqué tout ça !!!!!

Merci pour toutes tes pistes, et je vais aller jeter un oeil sur ton site.

Carine

l

Posté(e)
Pour ta solution si j'ai bien compris, pendant 5j je prévois les ateliers dirigés en "maths" et en atelier semi-dirigée en langage c'est elle qui a fait, et la semaine d'après c'est l'inverse, c'est bien ça ?

C'est pas mal comme idée, ce qui me perturbe un peu plus, c'est qu'on n'aura probablement pas la même façon de faire faire les choses, et il faudrait que je lui "impose" la consigne, et je ne suis pas sûre que ça passe : n'étant que T2, et elle ayant plus d'années d'expérience elle pourrait mal le prendre, et inversement elle pourrait ne pas me laisser assez de précisions et moi patauger - j'ai déjà vécu ça, c'est pas top !

Oui, c'est ça !

Pour la question de l'expérience, je ne pense pas qu'elle le prenne mal : elle t'a refilé les maths, faut assumez. Par contre, c'est une question d'échange, c'est à dire que tu fixes bien ton objectif et ce que tu attends des gamins: après la consigne, elle suivra, mais si 2 ou 3 trucs différent, l'important est qu'elle sache où tu veux aller. Idem pour ces ateliers langages, plutôt que de lui demander la consigne, demande lui ce qu'elle veut vraiment et ce qu'elle attend des élèves. Après à chacun de personnaliser la consigne !

A titre de proposition,

Vince

Posté(e)

Je pense que ta proposition est intéressante : je vais pour l'instant préparer ce que je souhaite faire, et je verrais avec elle lors de la pré-rentrée comment on s'organise et dans le cas des 5 groupes, je ferais très certainement comme cela. Après tout, cela peut très bien se passer !

Merci pour cet échange constructif.

Carine

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