waly68 Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 hello!! Je voudrais vous demander votre avis sure ma séance de grammaire pour demain qd je serai visitée:mardi nous avons fait une séance de découverte où les enfants ont mimé des phrases et ont découvert qu'ils ont pu le faire grâce au mot qui montrait l'action ou l'état: le verbe.Ce que nous avons écrit ds le cahier de règles.Voilà! Alors demain je pensais: -rappel de la fois dernière -les enfants me donnent une phrase que j'écris au tableau,on recherche le verbe puis on change le temps et on observe,on remarque seul le verbe change.Et on fait une 2 ème pour remarquer la meme chose. -on structure ds le cahier -entrainement à l'ardoise de repérage du verbe ds qq phrases simples -entrainement écrit au cahier pour évaluer: 3 phrases où il faut repérer pour les meilleurs 2 phrases illustrées pour les moins bons et plus lents qu'en pensez vous?N'est ce pas trop bateau?auriez vous d'autres idées? merci bcp,c urgent c pour demain!!! _bl_sh_ cryin
kirikouette Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 encore une fois je ne suis pas d'un grand secours, je ne peux que t'encourager, ça a l'air très interessant ce que tu prévois... et je ne pense pas que ce soit trop bateau (ce qui est bateau c'est de lancer la règle puis des exos d'application). Et de toute façon le but ce n'est pas forcément de faire original... Tiens nous au courant, je suis sûre que ça va bien se passer!
waly68 Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 merci bcp kirikouette,et les autres qu'en pensez vous svp????
Yzaza Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 un petit message d'encouragement pour te dire que ta séance est très bien structurée! Yzaza
waly68 Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 je fais remonter,au cas où qq aurait encore un avis ou une idée!!
ode Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 POur la trace écrite dans le cahier, c'est toi qui écrit et les élèves recopient?...ou ce sont les enfants qui te donnent le "résumé" et tu écris la leçon sous leur dictée?...la deuxième solution prend un peu plus de temps (car que peut-on écrire? attention c'est dans le cahier...donc il faut que cela soit clair) mais cela permet de mieux structurer les connaissances (cela vient d'eux ou d'un copain et pas de la maîtresse) ...et les conseillers aiment bien en général! :P Enfin, c'est juste une idée _bl_sh_ , car tu fonctionnes peut etre déjà comme ça.... Bon courage pour demain!
waly68 Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 oui je fonctionne déjà comme çà,ce sont les élèves qui me disent ce que j'écris au tableau,pour toutes les notions que nous voyons.Merci!
André Jorge Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Pour moi, ça devrait tourner. Quel est l’objectif de ta séance ? C’est pas clair de ce côté là (mais mon niveau de compréhension est plutôt bas ce soir...). Voici un exemple : Compétences : - Effectuer des manipulations dans un texte écrit. - identifier les verbes dans une phrase. Objectif : Savoir repérer le verbe dans une phrase simple. >>> Inclure tout ça dans ta fiche de préparation. Quelques remarques : les enfants me donnent une phrase Personnellement, je leur donnerais un texte... Dans ce texte, nous prenons une ou plusieurs phrases sur lesquelles nous allons travailler pour effectuer un rappel de la règle et faire d'autres activités de transposition. on remarque seul le verbe changeLe terme changer, c’est un peu « vague », ça manque de précision. Il n’y a pas que le verbe qui peut « changer » dans une phrase. Il est donc préférable de dire que le verbe est le mot que l’on peut conjuguer.entrainement à l'ardoise de repérage du verbe ds qq phrases simples Tes élèves savent tous écrire ? Tu peux écrire les phrases au tableau sinon. Quelques activités à partir d'un texte - Ca te donnera des idées : Le pivert Je suis le pivert. Je vais sur les arbres. L’hivers, je tape sur les pommes de pin et je prends les graines qui sortent. Au printemps, je cherche la sève sucrée dans les troncs. Je creuse des trous pour faire mes petits. L’été je remplis mon bec avec les chenilles qui dévorent l’écorce des arbres. Pour rendre jaloux mes amis les animaux, en automne, je joue du tambour sur les arbres secs. A chaque saison, j’ai beaucoup de travail. 1 - Ré-écris les phrases suivantes en remplaçant je par tu : Je suis le pivert. Je vais sur les arbres. Je prends les graines qui sortent. L’été je remplis mon bec avec les chenilles qui dévorent l’écorce des arbres. A chaque saison, j’ai beaucoup de travail. Tu …………………… le pivert. Tu ………………… sur les arbres. Tu ………………… les graines qui sortent. L’été, tu …………………… ton bec avec les chenilles qui dévorent l’écorce des arbres. A chaque saison, tu ………………… beaucoup de travail. 2 - Ré-écris les phrases suivantes en remplaçant je par nous. Effectue les autres changements nécessaires. Je suis le pivert. Je vais sur les arbres. Je prends les graines qui sortent. L’été je remplis mon bec avec les chenilles qui dévorent l’écorce des arbres. A chaque saison, j’ai beaucoup de travail. Nous …………………… les piverts. Nous ………………… sur les arbres. Nous …………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… 3 - Ré-écris les phrases suivantes en remplaçant je par vous. Effectue les autres changements nécessaires. Je suis le pivert. Je vais sur les arbres. Je prends les graines qui sortent. L’été je remplis mon bec avec les chenilles qui dévorent l’écorce des arbres. A chaque saison, j’ai beaucoup de travail. …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………… 4 - Entoure les verbes : Une auto arrive en trombe sur le chemin cahoteux. Ses freins crissent, elle dérape, un peu et s’immobilise. Deux hommes se précipitent sur l’oncle Louis. Ils l’attrapent par les bras et ils le poussent sur la banquette arrière de la voiture.
Lapin bondissant Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Waly ta composition tient la route...............Et AJ ton travail est tout bonnement excellent........ Chapeau bas L'idée de partir d'un texte est je trouve meilleure et plus en rapport avec les nouveaux programmes DD
sophieinfo Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Tu dis, "on change le temps", comment fais-tu pour changer le temps ? Est-ce toi ou bien les élèves ? Quelles consignes leur donnes-tu pour cela ? Peut-être que tu leur demandes de réécrire la phrase en commençant par demain ou hier... Pour l'anecdote, après avoir étudié le présent avec mes élève je leur ai donné un exercice dont la consigne était : "remplace je par tu". Ils m'ont tous barré je et ont mis tu !!! Sans rien changer d'autres malgré mes remarques ! Peut-être que la consigne d'AJ est plus claire. Les élèves devant réécrire les phrases. La prochaine fois, je ferai plus attention. Bon courage. Sophie.
ptcox Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 je n'ai rien à ajouter sinon bonne chance pour 2main ... bisous
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