Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Les vacances tirent à leur fin et je fais partie des heureux "jeunes t1-sans enfant-et donc sans points" qui n'ont toujours pas de poste pour la rentrée ! :cry:

Ca fait plaisir un moment, je le reconnais ; on se dit "Chouette ! Pas de remords de ne pas bosser et de bien profiter des vacances" mais là, mi-août, ça commence à faire peur !

Je vais me mettre au travail et préparer au moins un jour de rentrée pour chaque niveau de classe (ben oui parce qu'avec une réponse de l'inspection au mieux le 20 août, ça va être juste !).

Mais je voulais savoir : vous, comment faites-vous, ceux (et celles) qui sont dans le même cas ou qui l'ont déjà été ? Que préparez-vous en plus (je vais aussi partir à la recherche de progressions/programmations pour les 3 cycles) ?

Je me dis que je vais peut-être avoir de la chance (si si ça arrive !) et tomber dans une super école mais je vais peut-être aussi faire du fractionné toute la semaine ou être appelée en octobre ! :ninja:

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• adricmoi

5

• vodoo

2

• doctole

2

• mimi31

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pff... moi non plus j'ai pas de poste et je suis pas la seule dans mon coin!! Ca m'angoisse pas mal aussi ..je pense préparer une pochette pour chaque cycle avec une journée type pour chaque niveau histoire de ne pas arriver la fleur au fusil. C'est tout, je ne me vois pas me lancer dans des prog et tout le tralala comme ça dans le vide. Par contre je sais que la rentrée va être HOT!!

Allez patience!!

Posté(e)

C'est très dur de vivre une rentrée sans poste ! :cry: Cela m'est arrivé l'an passé (j'étais T2); j'ai attendu plus d'une semaine dans une école que l'on m'appelle pour me donner un poste ! Je n'avais rien à faire, les collègues de cette école n'avait pas besoin de moi... :ninja: Donc je lisais ! :P Et finalement l'ien m'a appelé un matin en me disant "Vous êtes affectée en CM2, à ***, vous devez y aller tout de suite". Alors je suis allée en voiture jusqu'à cette école, la peur au ventre :cry::cry: (je n'avais aucune expérience des CM, je venais de passer un an en poste réservé en M/G.S.). Je suis arrivée sur place vers 11h et j'ai rencontré le directeur, super cool qui m'a dit "Bon pour aujourd'hui, il y a le remplaçant, donc tu ne prendras ta classe que demain matin". Mais croyez moi, 1/2 journée pour préparer, c'est short !!! Pendant 2 ou 3 semaines je rentrais tous les soirs (ou presque) en pleurant ; je me sentais vraiment débordée, bossais comme une malade et j'avais vraiment l'impression que je ne tiendrai pas l'année ! :( En réalité ça a été la course jusqu'aux vacances de Toussaint, puis les choses sont rentrées dans l'ordre, et nous avons pris, les élèves et moi-même, notre rythme de croisière ! Mais quel début agité !! En plus j'ai récupéré une classe excitée qui avait eu déjà 2 remplaçants avant moi et qui donc ne foutaient pas grand chose depuis la rentrée; ils se croyaient encore en vacances pour la majorité ! :huh: Pas évident d'instaurer un climat de travail dans de telles conditions, surtout que je ne savais pas où "j'allais" et que je n'avais pas eu l'occasion de réfléchir à toutes ces petites choses qui "font" la classe (règles de vie, présentation des cahiers, ...) Et en plus les commandes n'avaient pas été faites, donc j'ai dû aussi me taper les commandes et pour démarrer avec eux j'ai été obligée d'aller gratter à droite à gauche pour que les collègues me dépannent. OUF!

Cette année je ne peux rien préparer non plus car j'ai eu mon affectation, mais fin juillet <_< donc je sais dans quelles écoles (poste fractionné) je serai mais je ne sais pas quels niveaux je vais avoir... Comme je me dis que ça peut pas être pire que l'année dernière (car en poste fractionné, je suis sure que les commandes, au moins, auront été faites) je ne stresse pas (pour l'instant). J'essaierai quand même d'appeler la mairie ou l'école à partir du 27 pour essayer d'avoir quelqu'un et gratter quelques infos... ;)

Posté(e)

Ma première anée, j'ai été appelée le 25 août et ils avaient repris la veille :cry: : on m'avait dit 2 mi-temps élémentaire mais c'était tout et finalement, cela a été un plein-temps cp-ce1 !

Tu peux déjà bien te pencher sur les programmes (qui ont changé en 2007) pour être au point !

Chercher des programmations pour ne pas être trop sur les rotules !

Tu peux aussi te faire une liste de toutes les questions à poser à l'école (intervenants, structures de sport, sortie, piscine, matériel, budget, livrets d'éva, clé et code d'alarme, horaires, projet d'école ...)

Et puis tu peux essayer de penser par cycle à une organisation :

- maternelle : quelle sorte d'emploi du temps ? quelle règle absolue ne devront-ils pas dépasser ? Quel type de coin ? motricté par unité d'apprentissage ou bien une "discipline par jour" ? Quels projets (juste des idées)

- Cycle 2 : cp : quelle méthode de lecture ? quel fichier ? quel plan de classe : par groupe, seul, en u, en îlots ?

- cycle 2 et 3 : règles à respecter (accepteras-tu qu'ils se lèvent ou non ...), projets de classe, ...

Tout ça peut paraître dérisoire mais si on y réfléchit pas un minimum avant, la rentrée se faisant, on est un peu débordé et du coup on laisse passer certaines choses importantes qui rendent la classe plus difficile !

Posté(e)

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'aurais mon lieu d'affectation le 5 septembre soit le lendemain de la rentrée donc autant te dire que je suis dans le même cas que toi. Que faire ? Et surtout, cela sert-il vraiment à quelque chose de se préparer des éléments dans chaque cycle ?

Alors je lis les articles sur le forum, note les idées sympas et note quelques programmations rencontrées que je trouve intéressantes. Au moins, je culpabiliserai moins le jour de ma rentrée ;)

Posté(e)

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu ! :blush:

Posté(e)

Bonjour, je suis moi aussi dans ce cas: l'attente est vraiment longue!

Pour ma part j'essaie de regarder un peu ce qui se fait par-ci, par là. Grâce aux personnes du forum l'année dernière :wub: j'ai trouvé un livre qui permet vraiment de s'organiser pour la rentrée: Réussir sa classe, tous les jours... ou presque! .Comme je ne sais pas faire les liens je te conseille d'aller directement sur le site de l'éditeur: Cépadues. Sinon certaines circonscriptions ont fait un comparatif des nouveaux programmes, alors je regarde ça aussi.

Bon courage!

Posté(e)
Bonjour, je suis moi aussi dans ce cas: l'attente est vraiment longue!

Pour ma part j'essaie de regarder un peu ce qui se fait par-ci, par là. Grâce aux personnes du forum l'année dernière :wub: j'ai trouvé un livre qui permet vraiment de s'organiser pour la rentrée: Réussir sa classe, tous les jours... ou presque! .Comme je ne sais pas faire les liens je te conseille d'aller directement sur le site de l'éditeur: Cépadues. Sinon certaines circonscriptions ont fait un comparatif des nouveaux programmes, alors je regarde ça aussi.

Bon courage!

Ah oui je l'ai acheté pendant l'année ce bouquin et je comptais remettre le nez dedans ! ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon et bien me voici MAD dans une circo, ils ne savent pas encore ce que je suis censée faire demain pour la pré-rentrée, ça promet ! :thumbsup:

Posté(e)
Bon et bien me voici MAD dans une circo, ils ne savent pas encore ce que je suis censée faire demain pour la pré-rentrée, ça promet ! :thumbsup:

Courage.

Il me tarde de connaître aussi mon niveau (ou mes niveaux).

Pour le moment, j'ai glané quelques programmations (merci aux forumeurs :blush: ), j'ai préparé un fichier d'autonomie et je me suis lancée dans la préparation d'un thème (le rugby).

Amaurie

Posté(e)

Moi, c'est pareil. Je n'ai su ma circonscription qu'aujourd'hui et je saurai si j'ai un poste lundi.

En attendant, j'ai lu les nouveaux programmes, ainsi que les comparatifs, et pour me remettre un peu dans le bain (je serais t2 à la rentrée), je relis aussi "réussir sa classe tous les jours..."

Posté(e)

Bonjour à tous!

Moi aussi je suis sans poste à la rentrée. Je suis T2 et je n'ai pas obtenu de poste (même pas une circonscription de rattachement!) à la suite des 2 premiers mouvements. Je passe donc au 3e mouvement dont les résultats tombent aujourd'hui. Bref j'essaie de prendre des documents un peu partout mais ce n'est pas évident de préparer quelque chose quand on ne connaît pas son niveau. :cry:

Bon courage à tous! :blush: