Self62 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour Que faites-vous en TICE? J'aurai un cycle 3 complet à la rentrée et je me demande comment gérer les séances d'informatique avec 4 ordinateurs pour 24 élèves? Que faire faire aux autres pendant ce temps? Préparer un exposé? Et comment différencier sur les 3 niveaux? Je ne peux pas voir la même chose avec tous car qu'en sera-t-il des années suivantes? Merci de m'éclairer car je suis un peu...beaucoup perdue. Self62
Zoélie Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour, Avec 4 ordinateurs, il est évident que tu vas devoir organiser ton emploi du temps pour que les élèves passent par groupe de 4 (voire 8 si tu mets deux élèves par ordinateur pour certains travaux). Cela peut se faire en répartissant les ateliers TICE tous les jours à un moment où tu prévois d'autres ateliers (par exemple technologie, arts plastiques, BCD...). Concernant le contenu et les compétences que tu travailleras avec chaque niveau, d'une part, il faut que tu détermines où en sont les élèves dans leurs compétences afin de bien cibler les compétences sur lesquelles tu peux t'appuyer pour aller plus loin avec chaque niveau d'élèves. Selon leur niveau, tu pourras par exemple demander aux moins expérimentés de commencer un document (par exemple un texte pour un journal) et aux plus expérimentés d'illustrer ce texte soit en faisant la mise en page et en y ajoutant des images par exemple, soit de faire eux-mêmes les dessins pour illustrer les textes et de les insérer ensuite dans la mise en page. Ceci n'est qu'un exemple bien sûr. Il peut y avoir beaucoup de projets à mener en TICE. Il faut réfléchir à ce que tu veux produire avec les élèves, pour qui tu veux le produire et sous quelle forme et cela déterminera beaucoup de choses ensuite. Pour t'aider, n'oublie pas de consulter le B2i et les feuilles de position sur lesquelles tu trouveras l'essentiel des compétences à atteindre en fin de cycle. Bon courage. Pascale Animatrice informatique - Nîmes XI - ASH
Self62 Posté(e) 13 août 2007 Auteur Posté(e) 13 août 2007 Merci pour ces précieux conseils que je ne vais pas manquer de suivre. Stéphanie
Messages recommandés