Aller au contenu

fournitures PE2 stage filé


beamarou

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai vu que certain(e)s se préparaient pour la rentrée en lisant, je voudrais savoir si l'un(e) d'entre vous pense se procurer d'avance des fournitures pour le stage, genre cahier journal, fiche de préparation, etc... et si oui où, ou sur quel site ?

D'avance merci, et bonne fin de vacances !

A bientôt à Bordeaux

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Béa,

C'est dur d'attendre, je n'ai pas tenu, et j'ai acheté quelques classeurs: petit format, grand format grand gabarit et petit gabarit.. ça servira toujours, que ce soit pour mon cahier journal perso ou pour les cours, divers documents..

Pour ce qui est fiches de prép, emploi du temps de la classe etc, j'ai trouvé pas mal de choses ici, sur edp, tu as aussi le site prépaclasse, et bien d'autres.. utilises la fonction recherche du forum, ou google, tu verras, tu vas trouver plein de choses!

C'est difficile de vraiment commencer à préparer des choses, et puis je pense que le plus simple, (et le plus délicat et démago ;) ) sera d'utiliser le squelette des fiches de prep des PE qu'on remplacera, au moins au début, ou pour harmoniser le cahier journal de la classe.. mais c'est vrai que quelques recherches permettent de se préparer et de se mettre dedans!!

Bonne rentrée à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, rien d'acheté encore si ce n'est que ma mère a craqué... Lors de l'achat des fournitures scolaires pour ma ptite soeur, elle a vu un "agenda de l'enseignant" et me l'a acheté... :D C'est les gds cahiers avec plusieurs pages pr faire l'appel et mettre les notes (c'est très répandu!).

Dc voilà ma seule fourniture scolaire pr la rentrée pour l'instant... ;)

De plus, je ne sais pas vraiment ce qui nous attend cette année donc je ne peux pas trop prévoir... Un bloc, des crayons et des pochettes... A part ça, je sais pas trop... Si quelqu'un pouvait nous aider... :cry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que le cahier journal était en vente dans le commerce, mais dans mon patelin je ne le trouve pas. Quelqu'un connaîtrait-il un site web où me le procurer ? D'avance merci

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que le cahier journal était en vente dans le commerce, mais dans mon patelin je ne le trouve pas. Quelqu'un connaîtrait-il un site web où me le procurer ? D'avance merci

Béa

Je ne savais pas que c'était en vente... :huh:

C'est un document très personnel, parfois très succint (juste les horaires, les disciplines et les activités) et les préparations détaillées à côté, parfois très détaillé (idem, en rajoutant les compétences, l'organisation matérielle, le mode de travail, les consignes, etc.).

Je pense qu'il vaut mieux regarder ce que font les autres, et adapter le sien "à sa sauce". Et quand on a un double ou triple niveau en stage, ça se corse ! :D

En début d'année, de toute façon, vous aurez des contacts avec des IMF qui vous expliqueront tout ça et vous montreront leurs documents de travail. Vous échangerez aussi vos "trucs et astuces" entre PE2 ! ;)

De mon côté, pour mon SF, je m'étais "calquée" sur mon titulaire pour le cahier-journal, et j'avais repris un exemple de fiche de prep d'une IMF, et ça a très bien fonctionné. Pour mon premier SR (stage en responsabilité de 3 semaines), j'avais repris le modèle d'une IMF pour élaborer un cahier-journal assez précis, en double-niveau, et j'ai encore amélioré cet outil de travail pour mon deuxième stage en responsabilité, toujours en double-niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que le cahier journal était en vente dans le commerce, mais dans mon patelin je ne le trouve pas. Quelqu'un connaîtrait-il un site web où me le procurer ? D'avance merci

Béa

Je ne savais pas que c'était en vente... :huh:

C'est un document très personnel, parfois très succint (juste les horaires, les disciplines et les activités) et les préparations détaillées à côté, parfois très détaillé (idem, en rajoutant les compétences, l'organisation matérielle, le mode de travail, les consignes, etc.).

Je pense qu'il vaut mieux regarder ce que font les autres, et adapter le sien "à sa sauce". Et quand on a un double ou triple niveau en stage, ça se corse ! :D

En début d'année, de toute façon, vous aurez des contacts avec des IMF qui vous expliqueront tout ça et vous montreront leurs documents de travail. Vous échangerez aussi vos "trucs et astuces" entre PE2 ! ;)

De mon côté, pour mon SF, je m'étais "calquée" sur mon titulaire pour le cahier-journal, et j'avais repris un exemple de fiche de prep d'une IMF, et ça a très bien fonctionné. Pour mon premier SR (stage en responsabilité de 3 semaines), j'avais repris le modèle d'une IMF pour élaborer un cahier-journal assez précis, en double-niveau, et j'ai encore amélioré cet outil de travail pour mon deuxième stage en responsabilité, toujours en double-niveau...

C'est clair que le cahier journal, y en a pas deux pareils !!

La prmière instit que j'ai remplacé, j'ai regardé son cahier journal (normal...) mais je n'ai pas du tout aimé la présentation... Et il avait l'énorme inconvénient - pour une remplaçante, qui plus est LC ;) - d'être TRES succinct (style : date et liste de ce qui a été fait mais sans observations ni détails des objectifs).

Par contre, le cahier-journal de la collègue dont j'ai complété le mi temps en PS était top (enfin, pour moi ;) ) et je pense le reprendre pour les maternelles, peut être adapter un peu la trame principale pour l'élémentaire (parce que ce cahier-journal est très très adapté à la maternelle). Elle le tenait à jour dans un porte-vues grand format si je me souviens bien.

Un autre truc pour fonctionner en maternelle et s'y retrouver dans les ateliers c'est de faire comme je faisais (sur le "modèle" de mon autre collègue dont je complétais le mi temps de direction) :

un tableau présenté comme suit :

- 1ère colonne avec les prénoms des enfants

- ensuite 7 ou 8 colonnes vides avec les cases du haut plus grandes pour nous permettre d'inscrire le nom de l'atelier (ça peut être très "perso" au niveau des formulations) et ensuite on fait des croix dans les cases correspondates dès qu'un enfant a réalisé l'atelier.

Je suis pas sûre que ce que je raconte soit très compréhensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mali-Malou je comprennais plus "un cahier journal dans le commerce"????

J'avais bien compris à fureter dans ce forum que c'était très perso ( certains manuel d'autres sur pc...)

par contre "agenda de l'enseignant" dont tu parles Lorraine54, pourrais-tu me dire où ta mère l'a acheter et si il y a une ref précise que j'aille voir ça de plus près.

Comme Humbugs, j'ai acheté des cahiers(4) des très grands formats à petits carreaux ( j'en ai utilisé 3 en pe1) et 2 grands classeurs neufs mais je vais recycler ceux de l'an dernier en archivant les cours.

ET puis un agenda, ben oui je suis allée acheter le matériel pour ma fille et j'ai craqué pour moi mais je m'arrête là car j'attends de voir ce qui sera le plus pratique surtout côté sac/cartable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !!

C'est dans le bouquin, un peu lourd, du guide du PE stagiaire qu'ils parlent de l'achat dans le commerce de ce fameux cahier journal vierge, préformaté, à remplir au fur et à mesure...

Selon vos avis respectifs, il semble que ce soit préférable de partir d'un cahier simple, et de le remplir selon les infos qu'on obtiendra en stage filé.

Je vais suivre vos conseils, de toute façon je n'en ai pas trouvé dans le commerce...

Bonne rentrée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !!

C'est dans le bouquin, un peu lourd, du guide du PE stagiaire qu'ils parlent de l'achat dans le commerce de ce fameux cahier journal vierge, préformaté, à remplir au fur et à mesure...

Selon vos avis respectifs, il semble que ce soit préférable de partir d'un cahier simple, et de le remplir selon les infos qu'on obtiendra en stage filé.

Je vais suivre vos conseils, de toute façon je n'en ai pas trouvé dans le commerce...

Bonne rentrée!!!

Il existe un guide du PE stagiaire ?? Peux-tu m'en donner les ref que j'aille voir ça stp ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi savoir si ça vaut le coup. J'avoue être un peu scéptique mais je cherche à être convaincue!

De quoi s'agit-il exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas entendu de bons échos de ce cahier journal qu'on peut acheter.. Je trouve ça assez restreignant de devoir s'appuyer sur une base toute prête.. Et la créativité alors? :angry::D

Non sérieusement, il doit être bien plus pratique de le faire à sa façon, de pouvoir y noter tout ce que l'on veut..

ET puis un agenda, ben oui je suis allée acheter le matériel pour ma fille et j'ai craqué pour moi mais je m'arrête là car j'attends de voir ce qui sera le plus pratique surtout côté sac/cartable...

Je me suis fait offrir un beau filofax en cuir, j'en rêvais, peut être pas très adapté (je sens que je vais me retrouver à acheter un grand agenda/cahier tout simple et bien plus pratique pour les stages!).. Et je suis en pleine recherche d'un sac, qui soit tout en un, ne m'oblige pas à me balader avec un contenant pour mes cours, cahiers, livres, matos de stage etc et un autre pour mes affaires perso.. Futile tout ça? Oui.. mais ça fait plaisir, et permet de patienter!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mali-Malou je comprennais plus "un cahier journal dans le commerce"????

J'avais bien compris à fureter dans ce forum que c'était très perso ( certains manuel d'autres sur pc...)

par contre "agenda de l'enseignant" dont tu parles Lorraine54, pourrais-tu me dire où ta mère l'a acheter et si il y a une ref précise que j'aille voir ça de plus près.

Comme Humbugs, j'ai acheté des cahiers(4) des très grands formats à petits carreaux ( j'en ai utilisé 3 en pe1) et 2 grands classeurs neufs mais je vais recycler ceux de l'an dernier en archivant les cours.

ET puis un agenda, ben oui je suis allée acheter le matériel pour ma fille et j'ai craqué pour moi mais je m'arrête là car j'attends de voir ce qui sera le plus pratique surtout côté sac/cartable...

Alors mon "agenda de l'enseignant", je pense que ma mère a dû l'acheter au cora ou auchan (je crois que c'est cora). C'est de la marque Oberthur et dedans y'a planning, agenda non millésimé et cahier de bord (ce qui peut être très pratique pour le SF et les SR car on doit tenir un carnet de bord à chaque fois pour les rapports...).

Donc voilà, y'a également des infos sur les vacances, une place pour retracer les infos des conseils des maîtres et ainsi de suite... Fin, je trouve que c'est très bien fait et vu que j'ai déjà vu plusieurs profs avec ça, je vais essayer!! ;) On verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...