Aller au contenu

fournitures PE2 stage filé


beamarou

Messages recommandés

Je commence à m'emmêler les pinceaux... Quelle est a différence entre "cahier journal" et "carnet de bord"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouquin s'appelle : "Guide du professeur des écoles stagiaires. Comment débuter dans l'enseignement primaire" de Gilbert Py, Bicole Marty et Nadine Courcoux.

Il écrit : "Il existe dans le commerce des cahiers journaux dont les rubriques sont préparées."....

D'où mon interrogation :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lorraine :applause: , je file voir où il y a un cora ps loin je crois qu'ici dans le sud ça existe pas... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à m'emmêler les pinceaux... Quelle est a différence entre "cahier journal" et "carnet de bord"?

Je crois qu'on sait tous ce qu'est un cahier journal (prévisions de la journée, observations, etc...) et un cahier (ou carnet) de bord, c'est pour retracer ce que tu as fait, mettre des observations, des commentaires, etc... Bref, c'est comme un journal intime qui te permet de te souvenir de tout ce que tu as fait si tu le tiens correctement... Et c'est très utile!! Car au départ on se dit, "oh non c bon, jme souviendrais..." et ben non!! La mémoire, c'est traitre!! Donc un ptit résumé de quelques lignes tous les jours ou tous les deux jours, c'est un très bon support de rapport de stage!!

Enfin... Je dis ça, je dis rien!! Moi je sais que je vais fonctionner comme ça parce que je me suis déjà fait avoir avec ma mémoire de poisson rouge!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, pareil pour moi, je me suis achetée des blocs notes pour la PE2 et 2 portes revue: un pour mon cahier journal et un second pour y mettre mes préparations.

Ensuite, une nouvelle trousse et un joli stylo plume !!! :D

Pour le sac, j'attends également de voir la rentrée.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Guide du professeur des écoles stagiaires. Comment débuter dans l'enseignement primaire" de Gilbert Py, Bicole Marty et Nadine Courcoux.

Il est bien ce bouquin? Je l'ai vu, j'ai hésité.. Certains l'ont? Il vaut le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, pareil pour moi, je me suis achetée des blocs notes pour la PE2 et 2 portes revue: un pour mon cahier journal et un second pour y mettre mes préparations.

Ensuite, une nouvelle trousse et un joli stylo plume !!! :D

Pour le sac, j'attends également de voir la rentrée.

:wub:

Pour moi pas de bloc notes mais des feuilles simples grands carreaux perforées (faut bien que je termine d'écouler le stock acheté pour le CRPE).

Je compte acheter un porte-vue pour le cahier journal, un grand classeur pour mettre mes prèps de stage filé et un grand classeur pour chaque stage en responsabilité.

Pour le sac, je pense reprendre mon Eastpack, au moins pour les jours où on sera à l'IUFM. Sinon, pour les stages ce sera le sac que j'ai acheté l'an dernier quand j'ai été appelée sur LC.

Le stylo plume et la trousse, je ne change pas, lestylo plume étant un objet fétiche que j'ai depuis la seconde, la plume est "tordue" juste comme j'aime et je n'en changerai pour rien au monde ! :)

Par contre, pour mettre lescours d'IUFM j'attends de voir à la rentrée selon les matières... Certainement 1 classeur par matière (ou un cahier, on verra selon les cours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Guide du professeur des écoles stagiaires. Comment débuter dans l'enseignement primaire" de Gilbert Py, Bicole Marty et Nadine Courcoux.

Il est bien ce bouquin? Je l'ai vu, j'ai hésité.. Certains l'ont? Il vaut le coup?

Perso, je le trouve complet, mais un peu dense.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à m'emmêler les pinceaux... Quelle est a différence entre "cahier journal" et "carnet de bord"?

Je crois qu'on sait tous ce qu'est un cahier journal (prévisions de la journée, observations, etc...) et un cahier (ou carnet) de bord, c'est pour retracer ce que tu as fait, mettre des observations, des commentaires, etc... Bref, c'est comme un journal intime qui te permet de te souvenir de tout ce que tu as fait si tu le tiens correctement... Et c'est très utile!!

L'expérience montre qu'il vaut mieux mettre ses commentaires personnels (les "plus", les "moins", comment on le referait si c'était à refaire, les annotations sur tel ou tel élève, sur l'évaluation, etc.) directement sur le cahier journal s'il est très détaillé, ou bien sur les fiches de preps.

Quand on est visité par un formateur, celui-ci pose des questions sur ce qu'il est en train de voir : pourquoi a-t-on choisi de faire cette séance-là ? Qu'a-t-on fait en amont ? Que compte-t-on faire ensuite ? etc. Et ce n'est pas toujours évident d'aller rechercher les infos dans un autre cahier ou carnet "journal de bord". Mieux vaut éviter de multiplier les supports quand on est en stage : un gros classeur, un porte-vues ou un gros cahier, c'est amplement suffisant et bien plus pratique lors des visites. Vous verrez... ;)

Pour les "guides du professeur stagiaire", méfiez-vous ! Il y a souvent beaucoup de pub, et des copier/coller de ce qu'on peut trouver sur internet... J'en avais acheté un que j'ai lu en diagonales puis refermé :( . Et on en a eu un gratuitement (de la MAIF ou d'un syndicat, il me semble) en début d'année. A vous de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'arrive pas à acheter de fourniture car je ne sais pas quoi prendre...et en même temps, j'ai envie de prendre pleins de trucs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...