Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à toutes et à tous !

Je suis loin d'être PE mais je reprends mes études depuis le début de licence dans le but de le devenir (jai 22 ans) et la fonction de directrice m'intéresse de plus en plus, pour tout pleins de raisons (initiatives, polyvalence...). :wub:

J'ai lu qu'on pouvait l'être des la T1 mais que c'était seulement pour un an. COmment faire pour devenir titulaire de son poste en tant que T1 et rester ainsi pour "toujours"?Quand?Comment?

En fait ce qui m'intéresse aussi (mais c'est pas le principal !!) c'est de pouvoir plus ou moins choisir la région ou enseigner vu qu'apparamment ça se bouscule pas au portillon pour les postes de direction. Donc je me dis que je pourrais peut-être avoir un poste le plus proche possible de la mer (je veux passer le concours à bordeaux donc j'aimerais etre affectée en gironde ou dans les landes - c'est mon rêve de vivre au bord de la mer et d'avoir peu de trajet pour aller au boulot!!) et y rester...L'idée c'est d'avoir un poste de direction et de le garder !! :ninja:

Quelles sont les procédures? Je sais je suis vachement loin d'y être pour l'instant, mais prévoir tt comme ça ça me permet de me motiver comme il faut pour ma reprise d'études ;)

Par ailleurs, autre question qui n'a rien a voir : Dans quelques années, j'aimerais bien avoir un bébé avec mon amoureux :blush: . Ca me travaille depuis longtemps.

Au depart je pensais le mettre en route en fin de PE2 ou début T1 mais si je fais directrice mon année va vraiment être compliquée, c'est ptet donc pas le moment de mettre un bébé en route...Et en plus peut-être qu'en partant en congé maternité durant cette année de T1 ou à la fin, ça va etre galere de me retrouver directrice titulaire sur le poste en cours, il va forcément passer à qqun d'autre non? <_<

EN gros vous pensez que ça pourrait être quand le meilleur moment pour mettre un bébé en route? :cry:

Autres questions : si l'on fait son boulot de direction entre 11H30 et 13H30 (en se prenant une demi heure pr manger tranquillou), peut on espèrer pouvoir quitter l'école a 17h pour n'avoir plus qu'a preparer sa classe?

Je sais que la direction c'est énormément de boulot, mais peut on qd même espèrer pratiquer une activité sportive, un loisirs régulièrement dans la semaine ou le week end?Ou c'est vachement tendu ?!(J'aimerais faire du surf 1 ou 2 heures tous les jours ou presque... :blush: )

Merci bcp pour vos réponses (et votre patience)!!

Posté(e)

alors pour ce qui est de "choisir" l'endroit où tu enseigne, en fait tu choisis l'académie où tu passes le concours puis tu formules des voeux pour le département où tu feras ta formation. et là en fonction de ton classement au concours, on décide de ton affectation dans l'un de ces départements et tu y restes pour toute ta carrière si tu ne fais pas de demande de sortie. si ce n'est pas celui que tu voulais il faut demander à la fin de chaque année sco (généralement en mai) un exéat pour sortir de ton département et un inéat pour entrer dans celui que tu souhaites. il faut que les deux soit acceptés pour que le transfert fonctionnne.

pour être affecté à un poste de direction en T1 il faut demander les postes de direction quand tu formules tes voeux à partir du 2ème mouvement (les T1 ne peuvent pas demander au 1er mouvement parce qu'ils ne sont pas sur la liste d'aptitude). tu as de grande chance d'obtenir une nomination sur poste de direction mais il n'est pas sur que tu exerces la fonction quand même parce que souvant l'IEN demande que ce soit quelqu'un avec plus d'anciènneté qui le fasse. mais si tu es volontaire tu peux l'avoir quand même.

Pour être sur la liste d'aptitude, si tu as un poste de direction en T1, il faut faire la demande à l'IA, on vient te visiter pour évaluer si tu es apte ou non et si c'est bon tu peux être mis sur la liste pour l'année suivante.

pour les réalités de la fonction, je te dirai plus tard, je suis T1 et j'ai ma première "direction" à la rentrée. si tu as une direction de 4 classes ou plus, tu as droit à une journée de décharge pour faire le travail de direction. pour le reste, je ne sais pas le temps que celà prend.

dans mon cas, j'ai eu mon bébé l'année où j'ai passé le concours et c'est déjà beaucoup de boulot comme çà. par contre si tu es titulaire de ton poste de direction quand tu tombe enceinte, tu es remplacée le temps de ton congé et tu retrouves ton poste au retour. le choix d'un directeur ou d'une directrice n'est pas examiné "à la personne": des postes sont déclarés vacants au mouvement, tu postules et en fonction de tes points (ancienneté, age, situation familliale...) tu es prise ou pas. un bébé c'est un point de plus et çà peux faire pencher la balance en ta faveur mais pour qu'il compte, il faut qu'il soit né, enceinte, çà compte pas.

bon courage

Posté(e)

Il faut aussi savoir que le fonctionnement (décrit par Kitsune) n'est pas identique dans tous les départements. Dans certains départements ont peut demander une direction dès le 1er mouvement (à titre provisoire et il faut s'inscrire sur la liste d'aptitude pour le conserver l'année suivante) . Il y a aussi la possibilité de demander un poste de direction lors d'appel à candidature (pour les postes restés vacants à l'issue du 1er mouvement).

Les postes qui sont peu demandés sont ceux des toutes petites écoles (car pas de décharge) ou ceux des trés grosses écoles (en zep notamment) J'imagine qu'en bord de mer, les postes sont pris d'assault (même les directions)

Je ne comprends pas pourquoi tu demandes si on peut finir plus tôt si on fait le travail de direction sur le temps de midi :huh: Tu finis ton service quand tous les élèves ont quitté l'école aprés tu travailles ou tu travailles pas, c'est toi qui vois. Sache cependant que les premières années d'enseignement la tâche est lourde (même sans être directeur) on y passe déjà le temps du déjeuner plus quelques heures le soir (et dans certains cas, comme moi, le mercredi, le week end et les vacances aussi ;) )

Concernant une grossesse, j'aurais tendance à penser comme toi, pas sûre qu'on accepte de t'inscrire sur la liste si à la rentrée de T2 tu risques d'être encore en congé ou si tu as passé une partie de l'année de t1 en congé et qu'ils n'ont pas pu évaluer ton travail de directrice. Mais bon je peux me tromper.

Tu peux aussi essayer de prévoir le bébé dès la pe2 et obtenir une prolongation. J'aurais tendance à dire que un bébé faut le faire quand on a envie sans trop se poser de question à savoir si c'est mieux à tel ou tel moment car sinon on le fait jamais :P car y'a toujours un truc qui cloche, c'est jamais le bon moment. je sais bien que c'est tentant de tout vouloir planifier à l'avance ;) Mais ça marche pas toujours comme on l'aurait voulu....Et l'une des qualité requise pour être instit c'est de savoir s'adapter.

Allez, chaque chose en son temps....tu y arriveras mais peut-être pas comme planifié.

Posté(e)

Merci bcp pour ces réponses supers completes!!

Je vais réfléchir à tout ça ! :)

Merci encore !

PS : Bon courage Kitsune pour l'année qui arrive !!

Posté(e)

Ah sinon il m'a semblé lire que l'on pouvait gérer une classe unique et donc être en même temps par la force des choses "directrice".

J'avoue que la perspective d'enseigner en classe unique me plairait vachement aussi.

En fait, vous l'aurez peut-être compris, ce que j'aimerais c'est "gérer une école", un peu comme si c'était ma deuxième maison. Porter des projets, des initiatives etc pour une école...

Peut on "facilement" obtenir un poste en classe unique? C'est dans des zones très rurales c'est cela? Cela me dérangerait pas, bien au contraire (mais j'aimerais qd meme etre en bord de mer...ms les classes uniques sont surement perdues au milieu des terres .. :( )

Merci des infos que vous pourriez avoirsurles classes uniques :)

Posté(e)

Il y en a de moins en moins il me semble; désormais les villages "dépeuplés" s'organisent en RPI et tu as par exemple le cycle 1 dans un village, le cycle 2 dans un autre et le cycle 3 dans un 3ème. Mais bon il peut n'y avoir qu'une seule classe quand même, tout dépend de l'effectif.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
pour les réalités de la fonction, je te dirai plus tard, je suis T1 et j'ai ma première "direction" à la rentrée. si tu as une direction de 4 classes ou plus, tu as droit à une journée de décharge pour faire le travail de direction. pour le reste, je ne sais pas le temps que celà prend.

kitsune,

Je pense demander une direction pour ma T1.

Je voulais savoir si tu avais opté ce poste ou si c'était un second choix. Et si tu voulais assurer une direction, quelles sont tes motivations?

Posté(e)
J'aimerais faire du surf

Là, pas de problème tu en fais toute la journée(entre ta classe et ton bureau)... :D

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Pour continuer sur ce sujet, préparant le concours après une interruption pour cause arrivée bébé, savez-vous si dans l'académie de créteil, les postes de Direction sont difficules à obtenir après l'année de PE2 ?

Actuellement dans le privé, et ayant exercé l'encadrement de petite structure pendant plusieurs années, j'aurai aimé enseigner bien sûr cas c'est mon but premier mais aussi m'occuper de la direction d'une école.

Voeux pieux vous me direz mais peut-etre pouvez-vous me renseigner sur ce point sur Créteil ?

Merci par avance si vous pouvez m'éclairer.

Cdt

Christine