poune Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour, je suis en train de me constituer un stock de petites activités que pourront faire mes CP quand ils auront terminé un travail. Voici ce à quoi j'ai pensé : - mots mélés - mots croisés - jeux des 7 différences - coloriages magiques - tangram - sudoku - frises Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres idées? Je me demande également comment je vais gérer ça... J'ai un meuble à casiers, je pense mettre une activité par casier, coder les fiches pour qu'ils ne reprennent pas 2 fois la même fiche. J'aimerais également qu'il y ait une trace afin qu'ils ne fassent pas toujours la même activité. J'ai pensé à une fiche qui répertorie toutes les fiches activités et les prénoms et que les enfants cochent quand ils prennent une feuille. Mais j'ai un peu peur que ça soit difficile à gérer... Si vous avez des idées et des remarques, elles sont les bienvenues. Merci.
lubile Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 il existe des coloriages codés, c'est comme les coloriages magiques mais pour la lecture (repérer un son, le nombre de syllabes, reconnaitre une lettre ...) je pense utiliser ce livre également
luisa 75 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Je leur donne un cahier de dessin en début d'année (juste des feuilles blanches). J'ai aussi récupéré une imprimerie qu'ils utilisent pour "taper" leurs textes (j'ai un ordi de fond de classe mais il est en panne...). Sinon, ils peuvent aussi écrire une histoire, seul ou à deux pour s'entraider (ils ont des outils à leur disposition). Ben oui... par chez moi, les crédits de photocopie sont pas énormes, donc il faut faire des choix (les coloriages magiques et cie, c'est rare pour moi...): donc je rajoute la bibliothèque, des fiches de maths et de lecture auto-correctives, et la préparation de la lecture d'un texte à voix haute à deux (dans le couloir).
poune Posté(e) 13 août 2007 Auteur Posté(e) 13 août 2007 Bonjour,je suis en train de me constituer un stock de petites activités que pourront faire mes CP quand ils auront terminé un travail. Voici ce à quoi j'ai pensé : - mots mélés - mots croisés - jeux des 7 différences - coloriages magiques - tangram - sudoku - frises Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres idées? Je me demande également comment je vais gérer ça... J'ai un meuble à casiers, je pense mettre une activité par casier, coder les fiches pour qu'ils ne reprennent pas 2 fois la même fiche. J'aimerais également qu'il y ait une trace afin qu'ils ne fassent pas toujours la même activité. J'ai pensé à une fiche qui répertorie toutes les fiches activités et les prénoms et que les enfants cochent quand ils prennent une feuille. Mais j'ai un peu peur que ça soit difficile à gérer... Si vous avez des idées et des remarques, elles sont les bienvenues. Merci. J'ajoute : - coloriages codés - mandalas - images séquentielles à remettre dans l'ordre (et plus tard pour écrire une histoire)
fab69 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Je me demande également comment je vais gérer ça...J'ai un meuble à casiers, je pense mettre une activité par casier, coder les fiches pour qu'ils ne reprennent pas 2 fois la même fiche. J'aimerais également qu'il y ait une trace afin qu'ils ne fassent pas toujours la même activité. J'ai pensé à une fiche qui répertorie toutes les fiches activités et les prénoms et que les enfants cochent quand ils prennent une feuille. Mais j'ai un peu peur que ça soit difficile à gérer... Si vous avez des idées et des remarques, elles sont les bienvenues. Merci. Juqu'à maintenant, j'avais des classeurs avec des pochettes transparentes dedans, et les exemplaire de chaque fiche dans une pochette, numérotées, et dans l'ordre. Un classeur maths pour les cp, un classeur maths pour les ce1, un français pour chaque section, et ainsi de suite... Consignes : prendre les fiches dans l'ordre, ne pas en commencer une sans terminer la précédente... Et aussi, si on est en maths, on fait un fiche de maths, idem en français.. mais ça c'est un choix perso... Une dernière chose : attention aux corrections, pour ma part, je cherche au maximum des fiches auto-correctives parce qu'en double niveau, sionon, ça fait beaucoup de travail pour tout corriger... J'ajoute aussi à ta liste, pour les maths, des fiches de tracés à la règle (en cours d'année) Et en début d'année, pour les cp, du découpage, du collage, avant tout...
poune Posté(e) 13 août 2007 Auteur Posté(e) 13 août 2007 Je me demande également comment je vais gérer ça...J'ai un meuble à casiers, je pense mettre une activité par casier, coder les fiches pour qu'ils ne reprennent pas 2 fois la même fiche. J'aimerais également qu'il y ait une trace afin qu'ils ne fassent pas toujours la même activité. J'ai pensé à une fiche qui répertorie toutes les fiches activités et les prénoms et que les enfants cochent quand ils prennent une feuille. Mais j'ai un peu peur que ça soit difficile à gérer... Si vous avez des idées et des remarques, elles sont les bienvenues. Merci. Juqu'à maintenant, j'avais des classeurs avec des pochettes transparentes dedans, et les exemplaire de chaque fiche dans une pochette, numérotées, et dans l'ordre. Un classeur maths pour les cp, un classeur maths pour les ce1, un français pour chaque section, et ainsi de suite... Consignes : prendre les fiches dans l'ordre, ne pas en commencer une sans terminer la précédente... Et aussi, si on est en maths, on fait un fiche de maths, idem en français.. mais ça c'est un choix perso... Une dernière chose : attention aux corrections, pour ma part, je cherche au maximum des fiches auto-correctives parce qu'en double niveau, sionon, ça fait beaucoup de travail pour tout corriger... J'ajoute aussi à ta liste, pour les maths, des fiches de tracés à la règle (en cours d'année) Et en début d'année, pour les cp, du découpage, du collage, avant tout... Bonne idée découpage et collage mais tu proposes quoi exactement?
fab69 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Pour la première fiche, des formes très simples (carrés, rectangles...) pour faire une petite évaluation diagnostique...ensuite, en fonction du niveau de chacun, je propose des figures plus complexes ou des dessins...puis ils collent leurs découpages, dans des cadres ou sur une feuille (ils peuvent colorier et inventer une scène avec leurs formes ou personnages)... Il faut y aller progressivement... - d'abord la précision du découpage - ensuite la technique du collage : les coins, une petite touche... placer par dessus (revenir dessus : c'est top quand ils l'ont en entrant au ce1 , ça nécessite parfois de travailler avec eux, en collectif, voire même de faire quelques affichages avec des pictos...) - enfin, précision du découpage ET du collage...
millenumgirl Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Je crois qu'il y a une différence dans les activités dont vous parlez. Poune parlait d'activités quand ses CP "auraient fini un travail" alors que Fab69 c'est plutôt quand tu travailles avec tes CE1 non? Pour les activités en attendant les autres élèves c'est compliqué pour moi car quand tout le monde a fini, il faut que les activités autonomes cessent aussi et certains se sentent frustrés ou par exemple pour du découpage collage comme tu disais, s'ils sont en route, c'est embetant...
vodoo Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 pour moi ces activités servaient surtout aux plus rapides ... beaucoup d'auto correction car je n'avais pas le temps de regarder ... par contre comment les classer après? moi c'était en vrac dans une pochette ... ça ne m'a pas enthousiasmé .... <_<
gazoul Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour, Pour ma part je mets en place un "contrat de travail" (classe de CP-CE1). Il s'agit d'un ensemble de fiches (photocopies), 10-15 agrafées les unes aux autres. J'y met tout ce qui est cité plus haut (coloriages codés, mots mêlés, frises etc...parfois un simple coloriage ils aiment toujours) ... tout cela concerne les apprentissages passés (révision)ou en cours. Les enfants le font à leur propre rythme dès qu'ils ont terminé leur travail. Je les ramasse en fin de semaine et les corrige. J'en refais au fur et à mesure pour ceux qui les terminent rapidement. Sinon j'ai au fond de la classe un coin "peinture" où les activités d'arts visuels restent en suspend (hors peinture) : les enfants qui ont finis leur travail peuvent y aller finir leur production. Chaque enfant possède également "un carnet à dessin" : ils y dessinent, gribouillent.. ce qu'il veulent. Seule consigne : il est interdit d'arracher les pages et ils n'en auront que 2 pour l'année ! S'exprimer par le dessin reste important à cet âge. J'ai également un ordinateur sur lequel ils pourront aller taper des textes...en fonction des besoins. Quelques tables sont également réservées à des jeux de manipulation ou autre genre Logico : ils peuvent s'y installer (et y être silencieux !!) lorsque leur travail est terminé. Enfin, j'ai bien sur un coin bibliothèque où ils peuvent aller dès qu'ils le souhaitent chercher un livre (toujours après le travail bien sur !) Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant