Petit_Gizmo Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 J'ai eu ce matin une animation pédagogique (imposée... à tous les enseignants de cycle 3 de la circonscription ) sur le thème des évaluations de CE2, des remédiations et des PPAP. Comme on le craignait, ce fut sans grand intérêt et limite soporiphique (on se ferait virer si on faisait classe de la même manière)... Néanmoins, notre conseiller péda a retenu mon attention quand il a clairement dit que dans une classe, même si beaucoup d'élèves sont en grandes difficultés, il faut se limiter à un maximum de trois PPAP, pas plus. Suite aux questions de certains collègues qui auraient besoin, suite aux évas, d'en faire une vingtaine, le conseiller a répondu qu'il fallait choisir les élèves qui manifestaient vraiment l'envie de progresser et pour qui le PPAP serait profitable. Il est selon lui impossible et déconseillé de mettre en place plus de PPAP. J'en parle ici car il me semble qu'il y a quelques semaines, plusieurs parmi vous signalaient qu'ils allaient être contraints de faire énormément de PPAP. Qu'en est-il aujourd'hui ? Est-ce lié à une demande de votre IEN ? Dans ce cas, comment expliquer ces différences entre les circonscriptions.... ?
Sygrid Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Salut Franck, ton conseiller est logique, à priori!!! un PPAP c'est déjà lourd alors plus que 3!!! Je n'en ai fait qu'un donc à priori je suis dans les chiffres!!! C'est vrai qu'il me semble que plusieurs en avaient plus... Bon après-midi
Nath Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 J'en ai 2 dans ma classe ! et heureusement prise en charge par ma super maître E!
--anonyme-- Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Cinq qui dit mieux ?!? :P et ce après une après-midi avec un CP ... mais en fait plusieurs objectifs se recoupent... J'ai donc 3 PPAP en français et 2 en maths... Je ferais ce que je pourrais sachant que j'ai une classe double niveau et même si on m'a conseillé de mettre tous les autres en autonomie pendant que je prenais les élèves en difficulté... <_< Pas évident ! Double niveau = un groupe en autonomie, la maîtresse travaille avec l'autre niveau et vice-versa. NON ? cryin Allez bonne résolution 2004, je positive Je peux gérer l'ingérable puisque je suis une super maîtresse (méthode Qwé )... Enfin, il faudrait déjà qu'ils se mettent d'accord, il y a plein d'avis contradictoires... Il paraît que les PPAP existent depuis 10 ans........ Alors pourquoi on n' est pas un peu plus au courant de ce qu'on doit faire ????? Je vais bien tout va bien... Courage à tous
Petit_Gizmo Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 Il paraît que les PPAP existent depuis 10 ans........ D'après le topo qu'on a eu ce matin (1h45 à observer un écran sur lequel s'affichait des textes issus des BO ou des programmes et à écouter notre conseiller), les PPAP datent de 1998. Mais je pense qu'une grande majorité d'instits n'en a jamais faits et n'en fera jamais.
--anonyme-- Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Mais je pense qu'une grande majorité d'instits n'en a jamais faits et n'en fera jamais. Je suis (malheureusement cryin ) de ton avis... Très peu d'instits se fatiguent à taper les PPAP... Ce qui peut être expliqué-à mon humble avis _bl_sh_ - par un manque d'informations et par le fait que la différenciation dans nos classes fait parti du quotidien + peut-être la masse de travail cryin ! Mon CP m'a même demandé de lui envoyé les miens pour avoir des exemples <_< Ca existe depuis 10 ans :P ?
aistellh Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 ça tombe bien que vous parliez de PPAP car ça fait 2 semaines que je prévois de relancer le sujet. C'est à propos du logiciel Casimir.On nous dit de mettre en place des PPAP quand les élèves ont moins de 75% de réussites aux items de BASE, ceux en gras dans le manuel gris de présentation. Or, le logiciel tel qu'il est programmé, ne permet pas de calculer les scores de réussites aux items de base car les deux types d'items sont mélangés.Ce n'est pas logique !! Comment avez-vous fait?
Petit_Gizmo Posté(e) 8 janvier 2004 Auteur Posté(e) 8 janvier 2004 Moi, je n'ai pas fait le calcul sur les items de bases. Mais le plus simple est de ne rentrer dans le logiciel que les résultats de ces items et A pour les autres.
sophieinfo Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Bonsoir, nous nous avons des PPAP pour des %<50% sinon il y en aurait beaucoup beaucoup. J'en ai 2. J'ai eu du mal à les remplir par manque d'informations... Sophie. PS : Princesse Dézécole pourrais-tu m'envoyer les tiens pour que je puisse en voir un rempli... Merci.
Lapin bondissant Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Un autre détail les PPAP doivent être mis en place pour une période ( 6 à 8 semaines) et non pour une année.......... Ce qui permet de permettre à plusieurs élèves d'en profiter............... :o DD
lola Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Suite aux evaluations CE2 ,la coordonnatrice ZEP,apres analyse de mes resultats(au combien fabuleux........)m'avait dit 10 PPAP (euh sur 11 ce2...l'inspection m'a "obligé à prendre tous les cas deseperes .bref).Apres maintes coups de fils l'inspecteur est venu et m'a dit de faire un" PPAP de classe" dc 1 seul QQn connait il ca?parce que moi je suis perdue cryin
Petit_Gizmo Posté(e) 9 janvier 2004 Auteur Posté(e) 9 janvier 2004 Dans le même ordre d'idées, le conseiller péda nous a dit que s'il y avait une grande majorité d'élèves en grosses difficultés et quelques rares élèves "de niveau normal", il fallait faire un "PPAP" (avec guillemets) pour les élèves sans difficultés et des progressions adaptées au reste du groupe classe.
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