Aller au contenu

Ecriture cp ce1

kyra

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décidé pour mes cp-ce1 d'utiliser les cahiers d'écriture de Danièle Dumont.

J'ai lu avec attention son livre "le geste d'écriture" cet été et j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous utilisaient le CD audio "comptines pour apprendre à écrire" (du même auteur) et comment vous l'utilisiez...

Bises

Bonjour,

J'ai décidé pour mes cp-ce1 d'utiliser les cahiers d'écriture de Danièle Dumont.

J'ai lu avec attention son livre "le geste d'écriture" cet été et j'aurai voulu savoir si certains d'entre vous utilisaient le CD audio "comptines pour apprendre à écrire" (du même auteur) et comment vous l'utilisiez...

Bises

Le coffret de "Comptines pour apprendre à écrire" contient un livret de consignes.

Ce CD est prioritairemet fait pour l'apprentissage de l'écriture en maternelle. Le travail avec ce CD apporte un encodage auditif pour renforcer l'apprentissage de la gestion statique de l'espace graphique - cela peut être bénéfique pour rectifier une mauvais gestion de l'espace en CP ou en CE1, ça aide à l'encodage d'un rythme régulier.

Il propose aussi des comptines (une surtout) pour encoder le sens de rotation des lettres avant toute activité d'écriture. Le texte de certaines comptines est le support d'activités permettant d'apprendre la tenue du crayon, d'autres suggèrent les gestes nécessaires pour créer certaines formes. Des comptines enseignent le nom des doigts. Elles contiennent les chiffres jusqu'à 5. Les comptines sont placées dans l'ordre de progression des apprentissages et la vitesse de leur tempo progresse au fil de cette progression (les 1ères, destinées aux plus petits sont plus lentes).

Elles sont prévues pour être utilisées aussi en karaoké : pour cela elles sont en trois versions dont une au moins n’a pas de paroles.

Dans le livre, à la fin de chaque chapitre concerné, tu trouves les paroles des comptines, et parfois aussi la musique. Mais bien sûr tu n'y as pas les arrangements - qui à mon avis sont très réussis - ni l'accès aux trois versions accompagnées de frappes faciles à suivre.

Bonne fin de vacances

Merci enviedespoir pour ces précisions:

je vais attendre la rentrée pour voir les besoins des CE1 avant de me décider. Pour le Cp, je vais suivre scrupuleusement la progression des cahiers d'écriture, on verra par la suite...

Bises et bonne fin de vacances.