Aller au contenu

Comment évaluer en cp et à quelle fréquence ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! A la rentrée, j'aurais pour la 1ere année des CP. Je ne sais pas exactement comment procéder pour la notation. Que pensez-vous évaluer, à quel fréquence? Avez-vous acheté un cahier de notation ( présenté un peu comme un cahier d'appel ) ou avez-vous créé vous même ce cahier? Dans ma méthode de mathématiques, DOMINO, il y a souvent des bilans. pensez-vous que cela serait à noter? Notez vous sur 10 ou sur 20? Comment noter par exemple les élèves en EPS et en éducation artistique? Excusez moi pour cette lacune mais je me rends compte que la notation est un mystère pour moi. merci à tous pour votre aide. émilie

Posté(e)

Dans ma circonscription, pas de notes: livret de cycle avec codes d'acquis à non acquis, remis aux parents avec le dossier d'évaluation (évaluations où apparaît clairement l'item du livret évalué) tous les trimestres sur RV individuel pour expliquer les termes du livret.

C'est pareil en eps , en arts visuels et en musique: on évalue des compétences.

Les exercices d'entraînement, je les corrige avec des TB, B, vu: mais pour mon inspectrice, ce sont surtout nos commentaires sur les progrès, les erreurs... qu'il faut faire apparaître.

Enfin, en lecture, mes élèves s'auto-corrigent après mes remarques dans leur fichier (pastille verte, orange ou rouge selon les erreurs).

Posté(e)

Dans ma circonscription, évas de cp en lecture 3 fois par an donc de ce côté-là, je rajoue un peu mais pas grand chose ;)

et sinon, j'évalue les maths 3 fois au même période et ddm au fur et à mesure !

De plus dans le cahier, je corrige avec des parfait, excellent, très bien, bien, assez bien, à retravailler

Posté(e)

Quelle différence fais-tu entre parfait et excellent ? Moi je n'en fais pas, oups !

Posté(e)

Disons que excellent, c'est que l'enfant a parfaitement réussi l'exercice !

Parfait, c'est quand c'est à la fois réussi et vraiment très propre, soigné ...

Et je peux te dire qu'il le recherche le parfait :P

Posté(e)

Cette année, j'ai décidé aussi de mettre des appréciations de ce type (avant, j'utilisais des couleurs ou des lettres). Mes collègues utilisent : tb - b - ab - vu

2 choses me gènent : le ab, c'est ce qu'ils mettent pour un exercice très moyen, voire insuffisant. Je ne trouve pas ça très explicite (dans ab, il y a b quand même...). Et le "vu" pour ne pas dire que c'est raté et donc à retravailler comme l'écrit Mamie Brossard. Je comprend que c'est pour ne pas froisser les enfants mais bon, je ne sais pas trop.

Je pensais donc utiliser : Bravo (tb et bien écrit) - tb - b - ab - moyen - ??? (à retravailler, c'est long à écrire !!)

Une idée ?

Posté(e)

Pour des cycle 2 le bravo pourquoi pas mais je sais qu'avec des cycle 3, l'inspectrice qui visitait ma collègue trouvait que c'était "trop familier"

Posté(e)

Moi aussi j'évalue une fois par trimestre.... d'autant plus que j'ai Ribambelle et que les évaluations sont toutes prêtes.. je les complète juste avec une évaluation phonologie et une évaluation graphisme, et une évaluation orthographe lexicale... pour les math, jusqu'alors je n'avais pas de fichier, donc je me concoctais ma petite éval, mais là je prends un fichier ...

sinon, DDM, je n'évalue pas!!!!!!!

  • 8 années plus tard...
Posté(e)

bon je vais relancer un vieux sujet et surement declencher des foudres mais comme je vais bientot, peut etre, etre concernee, j ose...

pourquoi evaluer en fin de trimestre en cp? j avoue avoir du mal a comprendre pourquoi les evals ne sont pas reparties sur le trimestre...pourquoi la lecture n est pas evaluer de maniere plus continue par exemple... dans ma tete, on peut interroger des quelques eleves tous les jours, tenir un cahier de bord avec les sons deja vus, et cocher au fur et a mesure les sons/graphies reconnues au fur et a mesure....

 

Posté(e)

bon ca marche peut etre que dans ma tete, je ne sais pas, je m interroge c est tout ...

c est que j ai toujours entendu les collegues raler au moment de ces evals donc je m interroge

Posté(e)

Ayant eu des CP pendant plusieurs années, je peux te répondre.

Bien sur qu'on évalue au jour le jour mais il est aussi important de faire un bilan à la fin de chaque trimestre où l'enfant va se retrouver seul face à des exercices, sans aide de l'enseignant : compréhension orale, écrite, entourer des syllabes, des graphies, des mots,lire un texte à haute voix, répondre à des questions de compréhension à l'écriture, dictée de syllabes, de mots, de phrases, écrire seul une phrase ou deux.

Au quotidien, on est derrière les enfants à les aider dans toutes ces situations. Faire un bilan 3 fois dans l'année permet de voir ce que les enfants savent réellement faire seuls. D'ailleurs, ils existent beaucoup d'évaluations académiques de début, mi et fin de CP.  

Posté(e)
Le 15/8/2007 à 16:54, Sophie 37 a dit :

Cette année, j'ai décidé aussi de mettre des appréciations de ce type (avant, j'utilisais des couleurs ou des lettres). Mes collègues utilisent : tb - b - ab - vu

2 choses me gènent : le ab, c'est ce qu'ils mettent pour un exercice très moyen, voire insuffisant. Je ne trouve pas ça très explicite (dans ab, il y a b quand même...). Et le "vu" pour ne pas dire que c'est raté et donc à retravailler comme l'écrit Mamie Brossard. Je comprend que c'est pour ne pas froisser les enfants mais bon, je ne sais pas trop.

Je pensais donc utiliser : Bravo (tb et bien écrit) - tb - b - ab - moyen - ??? (à retravailler, c'est long à écrire !!)

Une idée ?

Pas d'idée, mais c'est un sujet qui m'intéresse : quelles appréciations mettre dans les cahiers ?

Je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais dans ce domaine. Comme toi : bravo (je vais éviter maintenant si c'est perçu comme familier !), tb, b, ab, fait avec aide ou à revoir (jamais moyen).

Et quelquefois aussi des remarques plus précises. J'utilise aussi les tampons de motivation. Si quelqu'un a une autre idée que ces appréciations, ça m'intéresse.

Je me demande si l'an prochain, je ne vais pas me contenter de "marquer" le fait que j'ai corrigé un exercice par un tiret, sans appréciation. En ajoutant, de temps à autre une remarque plus ciblée pour l'enfant.

Au sujet des évaluations, j'en fais une série par période.

 

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...