pepette557 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bonjour! A la rentrée, j'aurais pour la 1ere année des CP. Je ne sais pas exactement comment procéder pour la notation. Que pensez-vous évaluer, à quel fréquence? Avez-vous acheté un cahier de notation ( présenté un peu comme un cahier d'appel ) ou avez-vous créé vous même ce cahier? Dans ma méthode de mathématiques, DOMINO, il y a souvent des bilans. pensez-vous que cela serait à noter? Notez vous sur 10 ou sur 20? Comment noter par exemple les élèves en EPS et en éducation artistique? Excusez moi pour cette lacune mais je me rends compte que la notation est un mystère pour moi. merci à tous pour votre aide. émilie
luisa 75 Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Dans ma circonscription, pas de notes: livret de cycle avec codes d'acquis à non acquis, remis aux parents avec le dossier d'évaluation (évaluations où apparaît clairement l'item du livret évalué) tous les trimestres sur RV individuel pour expliquer les termes du livret. C'est pareil en eps , en arts visuels et en musique: on évalue des compétences. Les exercices d'entraînement, je les corrige avec des TB, B, vu: mais pour mon inspectrice, ce sont surtout nos commentaires sur les progrès, les erreurs... qu'il faut faire apparaître. Enfin, en lecture, mes élèves s'auto-corrigent après mes remarques dans leur fichier (pastille verte, orange ou rouge selon les erreurs).
mamiebrossard Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Dans ma circonscription, évas de cp en lecture 3 fois par an donc de ce côté-là, je rajoue un peu mais pas grand chose et sinon, j'évalue les maths 3 fois au même période et ddm au fur et à mesure ! De plus dans le cahier, je corrige avec des parfait, excellent, très bien, bien, assez bien, à retravailler
roro33 Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Quelle différence fais-tu entre parfait et excellent ? Moi je n'en fais pas, oups !
mamiebrossard Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Disons que excellent, c'est que l'enfant a parfaitement réussi l'exercice ! Parfait, c'est quand c'est à la fois réussi et vraiment très propre, soigné ... Et je peux te dire qu'il le recherche le parfait :P
Sophie 37 Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Cette année, j'ai décidé aussi de mettre des appréciations de ce type (avant, j'utilisais des couleurs ou des lettres). Mes collègues utilisent : tb - b - ab - vu 2 choses me gènent : le ab, c'est ce qu'ils mettent pour un exercice très moyen, voire insuffisant. Je ne trouve pas ça très explicite (dans ab, il y a b quand même...). Et le "vu" pour ne pas dire que c'est raté et donc à retravailler comme l'écrit Mamie Brossard. Je comprend que c'est pour ne pas froisser les enfants mais bon, je ne sais pas trop. Je pensais donc utiliser : Bravo (tb et bien écrit) - tb - b - ab - moyen - ??? (à retravailler, c'est long à écrire !!) Une idée ?
mamiebrossard Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Pour des cycle 2 le bravo pourquoi pas mais je sais qu'avec des cycle 3, l'inspectrice qui visitait ma collègue trouvait que c'était "trop familier"
SANE71 Posté(e) 16 août 2007 Posté(e) 16 août 2007 Moi aussi j'évalue une fois par trimestre.... d'autant plus que j'ai Ribambelle et que les évaluations sont toutes prêtes.. je les complète juste avec une évaluation phonologie et une évaluation graphisme, et une évaluation orthographe lexicale... pour les math, jusqu'alors je n'avais pas de fichier, donc je me concoctais ma petite éval, mais là je prends un fichier ... sinon, DDM, je n'évalue pas!!!!!!!
kirimilia Posté(e) 16 avril 2016 Posté(e) 16 avril 2016 bon je vais relancer un vieux sujet et surement declencher des foudres mais comme je vais bientot, peut etre, etre concernee, j ose... pourquoi evaluer en fin de trimestre en cp? j avoue avoir du mal a comprendre pourquoi les evals ne sont pas reparties sur le trimestre...pourquoi la lecture n est pas evaluer de maniere plus continue par exemple... dans ma tete, on peut interroger des quelques eleves tous les jours, tenir un cahier de bord avec les sons deja vus, et cocher au fur et a mesure les sons/graphies reconnues au fur et a mesure....
kirimilia Posté(e) 16 avril 2016 Posté(e) 16 avril 2016 bon ca marche peut etre que dans ma tete, je ne sais pas, je m interroge c est tout ... c est que j ai toujours entendu les collegues raler au moment de ces evals donc je m interroge
cyrille1 Posté(e) 16 avril 2016 Posté(e) 16 avril 2016 Ayant eu des CP pendant plusieurs années, je peux te répondre. Bien sur qu'on évalue au jour le jour mais il est aussi important de faire un bilan à la fin de chaque trimestre où l'enfant va se retrouver seul face à des exercices, sans aide de l'enseignant : compréhension orale, écrite, entourer des syllabes, des graphies, des mots,lire un texte à haute voix, répondre à des questions de compréhension à l'écriture, dictée de syllabes, de mots, de phrases, écrire seul une phrase ou deux. Au quotidien, on est derrière les enfants à les aider dans toutes ces situations. Faire un bilan 3 fois dans l'année permet de voir ce que les enfants savent réellement faire seuls. D'ailleurs, ils existent beaucoup d'évaluations académiques de début, mi et fin de CP.
chatnoir Posté(e) 16 avril 2016 Posté(e) 16 avril 2016 Le 15/8/2007 à 16:54, Sophie 37 a dit : Cette année, j'ai décidé aussi de mettre des appréciations de ce type (avant, j'utilisais des couleurs ou des lettres). Mes collègues utilisent : tb - b - ab - vu 2 choses me gènent : le ab, c'est ce qu'ils mettent pour un exercice très moyen, voire insuffisant. Je ne trouve pas ça très explicite (dans ab, il y a b quand même...). Et le "vu" pour ne pas dire que c'est raté et donc à retravailler comme l'écrit Mamie Brossard. Je comprend que c'est pour ne pas froisser les enfants mais bon, je ne sais pas trop. Je pensais donc utiliser : Bravo (tb et bien écrit) - tb - b - ab - moyen - ??? (à retravailler, c'est long à écrire !!) Une idée ? Pas d'idée, mais c'est un sujet qui m'intéresse : quelles appréciations mettre dans les cahiers ? Je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais dans ce domaine. Comme toi : bravo (je vais éviter maintenant si c'est perçu comme familier !), tb, b, ab, fait avec aide ou à revoir (jamais moyen). Et quelquefois aussi des remarques plus précises. J'utilise aussi les tampons de motivation. Si quelqu'un a une autre idée que ces appréciations, ça m'intéresse. Je me demande si l'an prochain, je ne vais pas me contenter de "marquer" le fait que j'ai corrigé un exercice par un tiret, sans appréciation. En ajoutant, de temps à autre une remarque plus ciblée pour l'enfant. Au sujet des évaluations, j'en fais une série par période.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant