canelle Posté(e) 13 août 2007 Posté(e) 13 août 2007 Bon alors... comme je le disais dans un post voisin, j'ai à la rentrée une classe de cm1/cm2. Mes cm2 auront vu en ce2/cm1 presque tout le programme depuis les premiers hommes jusqu'à la révolution industrielle à peu près mais le tout a été abordé de manière lacunaire(Je sais je sais je suis certaine que la collègue a fait ce qu'elle a pu , c'est juste que j'ai essayé de réfléchir à sa logique...avec les ce2, par exemple, elle allée jusqu'à la révolution industrielle, et avec les cm1 elle est allée jusqu'au siècle des lumières). L'idée de progression spiralaire me plaît bien...c'est donc ce que j'ai essayé de faire (voir pièce jointe). Alors allez-y, critiquez...donnez-vous en à coeur joie... vous qui avez l'habitude de ce double niveau-ou pas-, pensez-vous que ce soit faisable? Quelles sont les incohérences? Que changeriez-vous?... (Je me suis servie du sommaire du manuel Histoire cycle 3 de chez Magnard(2004), qui pointe les points du programme correspondant au ce et ceux correspondant au cm). Progression mise à jour le 14/08/07, ça vous évitera de télécharger et d'imprimer quelquechose qui n'est pas au point! PROGRAMMATION_SPIRALAIRE__HISTOIRE_CYCLE_3_SUR_DEUX_ANS.doc
OCCITANE Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Merci. je compare avec la mienne (que j'ai déjà mise en ligne)
canelle Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 Salut Occitane. Je ne trouve pas la tienne. Pourrais-tu la mettre en lien, s'il te plaît? Merci.
Sherpa Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 J'ai regardé très rapidement mais ça m'a l'air bien ; bravo !
profninie Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 pourquoi recommences tu à la préhistoire? pourquoi tu ne fais pas en spiralaire avec les notions qu'il te reste à aborder avec tes cm? je pose cette question parce que j'ai moi même un double niveau ce2 cm1 mais je comptais faire en spiralaire jusqu'à la fin des temps modernes puisque ma collègue de cm2 enchaîne sur le XIX°...
supernenette Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Bon alors... comme je le disais dans un post voisin, j'ai à la rentrée une classe de cm1/cm2. Mes cm2 auront vu en ce2/cm1 presque tout le programme depuis les premiers hommes jusqu'à la révolution industrielle à peu près mais le tout a été abordé de manière lacunaire(Je sais je sais je suis certaine que la collègue a fait ce qu'elle a pu , c'est juste que j'ai essayé de réfléchir à sa logique...avec les ce2, par exemple, elle allée jusqu'à la révolution industrielle, et avec les cm1 elle est allée jusqu'au siècle des lumières). L'idée de progression spiralaire me plaît bien...c'est donc ce que j'ai essayé de faire (voir pièce jointe). Alors allez-y, critiquez...donnez-vous en à coeur joie... vous qui avez l'habitude de ce double niveau-ou pas-, pensez-vous que ce soit faisable? Quelles sont les incohérences? Que changeriez-vous?... (Je me suis servie du sommaire du manuel Histoire cycle 3 de chez Magnard(2004), qui pointe les points du programme correspondant au ce et ceux correspondant au cm). Dans le Bo du 12 avril, le siècle des lumières ne figure pas dans le programme. 9a te fait ça en moins .
canelle Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 Ah oui? Bon, je vais essayer de changer ça... Mais du coup, ça va me faire un trou pour ma deuxième année, faut que je revoie ça et je remets ma nouvelle progression en ligne. Merci
canelle Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 Profninie... Oui, j'y ai pensé également, à commencer un peu plus loin...mais est on toujours dans le principe de la progression spiralaire ce faisant? Je ne pense pas... C'est juste histoire de faire un passage rapide dans la préhistoire, de rappeler que c'est à partir de l'écriture que tout à commencé.
canelle Posté(e) 14 août 2007 Auteur Posté(e) 14 août 2007 Voilà la progression mise à jour. J'ai enlevé ce qui concerne les lumières... C'est dommage, je l'aimais bien, ce chapitre... Et du coup, j'ai fait d'autres petits changements, qui me paraissaient plus logiques... PROGRAMMATION_SPIRALAIRE__HISTOIRE_CYCLE_3_SUR_DEUX_ANS.doc
profninie Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 je pense que ça reste dans le spiralaire, perso je fais de la préhistoire aux temps modernes les 2 ans en partageant. de toute façon pas le choix, sinon je différencie tout toute l'année...
bonovox Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 je pense que ça reste dans le spiralaire, perso je fais de la préhistoire aux temps modernes les 2 ans en partageant. de toute façon pas le choix, sinon je différencie tout toute l'année... hello , j'aurais également un ce2 cm1.Ma collègue qui des cm1 cm2 m'a dit qu'elle voyait tout le programme avec son double niveau .Je vais également fonctionner ainsi mais j'ai des difficultés à construire ma programmation .Auriez-vous des conseils ou des exemples??
bonovox Posté(e) 18 août 2007 Posté(e) 18 août 2007 je pense que ça reste dans le spiralaire, perso je fais de la préhistoire aux temps modernes les 2 ans en partageant. de toute façon pas le choix, sinon je différencie tout toute l'année... hello , j'aurais également un ce2 cm1.Ma collègue qui des cm1 cm2 m'a dit qu'elle voyait tout le programme avec son double niveau .Je vais également fonctionner ainsi mais j'ai des difficultés à construire ma programmation .Auriez-vous des conseils ou des exemples??
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