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Posté(e)

Bon alors... comme je le disais dans un post voisin, j'ai à la rentrée une classe de cm1/cm2.

Mes cm2 auront vu en ce2/cm1 presque tout le programme depuis les premiers hommes jusqu'à la révolution industrielle à peu près mais le tout a été abordé de manière lacunaire(Je sais je sais je suis certaine que la collègue a fait ce qu'elle a pu ;) , c'est juste que j'ai essayé de réfléchir à sa logique...avec les ce2, par exemple, elle allée jusqu'à la révolution industrielle, et avec les cm1 elle est allée jusqu'au siècle des lumières).

L'idée de progression spiralaire me plaît bien...c'est donc ce que j'ai essayé de faire (voir pièce jointe).

Alors allez-y, critiquez...donnez-vous en à coeur joie... vous qui avez l'habitude de ce double niveau-ou pas-, pensez-vous que ce soit faisable? Quelles sont les incohérences? Que changeriez-vous?...

(Je me suis servie du sommaire du manuel Histoire cycle 3 de chez Magnard(2004), qui pointe les points du programme correspondant au ce et ceux correspondant au cm).

Progression mise à jour le 14/08/07, ça vous évitera de télécharger et d'imprimer quelquechose qui n'est pas au point!

PROGRAMMATION_SPIRALAIRE__HISTOIRE_CYCLE_3_SUR_DEUX_ANS.doc

Posté(e)

Merci.

je compare avec la mienne (que j'ai déjà mise en ligne)

Posté(e)

Salut Occitane. Je ne trouve pas la tienne. Pourrais-tu la mettre en lien, s'il te plaît? Merci.

Posté(e)

J'ai regardé très rapidement mais ça m'a l'air bien ; bravo !

Posté(e)

pourquoi recommences tu à la préhistoire?

pourquoi tu ne fais pas en spiralaire avec les notions qu'il te reste à aborder avec tes cm?

je pose cette question parce que j'ai moi même un double niveau ce2 cm1 mais je comptais faire en spiralaire jusqu'à la fin des temps modernes puisque ma collègue de cm2 enchaîne sur le XIX°...

Posté(e)
Bon alors... comme je le disais dans un post voisin, j'ai à la rentrée une classe de cm1/cm2.

Mes cm2 auront vu en ce2/cm1 presque tout le programme depuis les premiers hommes jusqu'à la révolution industrielle à peu près mais le tout a été abordé de manière lacunaire(Je sais je sais je suis certaine que la collègue a fait ce qu'elle a pu ;) , c'est juste que j'ai essayé de réfléchir à sa logique...avec les ce2, par exemple, elle allée jusqu'à la révolution industrielle, et avec les cm1 elle est allée jusqu'au siècle des lumières).

L'idée de progression spiralaire me plaît bien...c'est donc ce que j'ai essayé de faire (voir pièce jointe).

Alors allez-y, critiquez...donnez-vous en à coeur joie... vous qui avez l'habitude de ce double niveau-ou pas-, pensez-vous que ce soit faisable? Quelles sont les incohérences? Que changeriez-vous?...

(Je me suis servie du sommaire du manuel Histoire cycle 3 de chez Magnard(2004), qui pointe les points du programme correspondant au ce et ceux correspondant au cm).

Dans le Bo du 12 avril, le siècle des lumières ne figure pas dans le programme. 9a te fait ça en moins .

Posté(e)

Ah oui? Bon, je vais essayer de changer ça... Mais du coup, ça va me faire un trou pour ma deuxième année, faut que je revoie ça et je remets ma nouvelle progression en ligne. Merci

Posté(e)

Profninie... Oui, j'y ai pensé également, à commencer un peu plus loin...mais est on toujours dans le principe de la progression spiralaire ce faisant? Je ne pense pas...

C'est juste histoire de faire un passage rapide dans la préhistoire, de rappeler que c'est à partir de l'écriture que tout à commencé. :)

Posté(e)

je pense que ça reste dans le spiralaire, perso je fais de la préhistoire aux temps modernes les 2 ans en partageant. de toute façon pas le choix, sinon je différencie tout toute l'année...

Posté(e)
je pense que ça reste dans le spiralaire, perso je fais de la préhistoire aux temps modernes les 2 ans en partageant. de toute façon pas le choix, sinon je différencie tout toute l'année...

hello , j'aurais également un ce2 cm1.Ma collègue qui des cm1 cm2 m'a dit qu'elle voyait tout le programme avec son double niveau .Je vais également fonctionner ainsi mais j'ai des difficultés à construire ma programmation .Auriez-vous des conseils ou des exemples??

Posté(e)

:(

je pense que ça reste dans le spiralaire, perso je fais de la préhistoire aux temps modernes les 2 ans en partageant. de toute façon pas le choix, sinon je différencie tout toute l'année...

hello , j'aurais également un ce2 cm1.Ma collègue qui des cm1 cm2 m'a dit qu'elle voyait tout le programme avec son double niveau .Je vais également fonctionner ainsi mais j'ai des difficultés à construire ma programmation .Auriez-vous des conseils ou des exemples??

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