Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Désolée pour une question qui semblera peut être idiote à certains mais demandez-vous aux parents d'acheter à leur enfant de CP un cahier de texte dans lequel ils écriront les devoirs ( leçon à revoir, mots à apprendre,... ). Si oui, quel format préférez vous? Sinon, pensez vous faire des dictées au CP, si oui, sous quel forme? Dictée de syllabes, de mots, de phrases et à quel fréquence? J'attends vos réponses. Merci

Posté(e)

Personnellement, mais je ne suis pas une spécialiste du CP, je ne demande pas de cahier de texte aux CP, je colle les devoirs (dans un premier temps puis ils les recopieront ensuite) dans un cahier normal, en les séparant avec un trait horizontal.

Sinon, je fais des dictées de lettres, puis de syllabes, ensuite de mots.Dictées de phrase, je ne suis pas sure, je préfère la copie.

Posté(e)

pas de vrai cahier de texte pour moi. ils ont un carnet où ils écrivent les devoirs au fur et à mesure et où ils collent les mots d'information aus parents.

Posté(e)

J'ai tenté le cahier de texte l'année dernière, ce ne fut pas une réussite, le temps d'adaptation est long, j'ai trouvé ! Cette année ca sera un simple cahier :P

Posté(e)

Cahier de texte dès la rentrée pour mes cp qui s'adaptent très bien !

Cette année, en plus, comme ce sont mes gs de l'an dernier, ils ont pris l'habitude pour s'amuser d'écrire sur une euille les devoirs des cp ou des ce1 :P

Pour les dictées, lettres, sons, syllabes, mots puis phrases à partir de février -avril en fonction des enfants !

1 à 2 fois par semaine

Posté(e)

Bonjour,

Cahier de texte aussi depuis deux ans. Il faut qu'ils soient très guidés jusqu'à novembre, après ça roule.

Cette année, je me lance dans l'agenda-semainier, comme je donne certains devoirs quelques jours à l'avance, je prèfère que toute la semaine soit visible sur une double page.

Parcontre, c'est avec les sous de l'école, je ne demande qu'une trousse et son contenu, un tube de colle et un porte-vues aux parents.

Pour les dictées, oui, nous en faisons tous les jours (ou presque) : syllabes, mots du répertoire, mots réguliers (phonologiquement parlant), groupes de mots avec accords en fin d'année, voire de petites phrase pour le groupe des locomotives qui n'ont pas besoin de moi pour apprendre à lire.

Posté(e)

Cahier de textes aussi pour moi depuis plusieurs années. :)

Pendant la première période, je leur donne les devoirs à coller et ils doivent "juste" ouvrir le cahier de textes à la bonne page et écrire la date abrégée dans la première case. Le plus long c'est de vérifier le cahier de chaque enfant, mais la plupart y arrive très vite :)

Après la Toussaint, tout le monde essaye d'écrire les devoirs. Je repasse les lignes pour les enfants qui ont un peu plus de mal et je leur donne 15mn environ.

Ceux qui n'ont pas terminé dans le temps imparti collent la partie des devoirs qui leur manque.

Et à partir de janvier, tout le monde écrit les devoirs :)

Pour les dictées, les enfants ont un mot à apprendre 3 jours par semaine avec dictée le lendemain, le quatrième jour ils écrivent les 3 mots de la semaine.

Nous faisons des dictées de syllabes 1 ou 2 fois par semaine.

Et à partir de janvier, j'associe le mot à apprendre à des mots connus ou simples pour faire des phrases. :)

Posté(e)

Est-ce que vous commencez dès le début de l'année les dictées sur des mots à apprendre ?

Posté(e)
Est-ce que vous commencez dès le début de l'année les dictées sur des mots à apprendre ?

Oui oui ...

Je n'utilise pas de cahier de devoirs mais un "cahier du soir" dans lequel ils collent ou notent les devoirs ainsi que les mots aux parents. Par contre on commence à écrire des devoirs dès le début de l'année, une ou deux fois par semaine au début puis le rythme augmente progressivement.

Dictée : le lundi je donne une dictée à préparer pour le vendredi (comme ça les parents n'en font pas une fixation dessus pendant le week end), une phrase à apprendre sur un thème qu'on lit dans la semaine ou en rapport avec la vie de la classe. J'essaie de mettre des petits mots qui reviennent souvent comme "mais, même, comme, avec, parce que, pourquoi, etc ..." qu'ils connaissent par coeur à force.

Je note en TB, B, AB, Vu

De temps en temps je donne des listes de mots à apprendre comme les jours de la semaine ou des mots en rapport avec un thème que l'on travaille, mais toujours dans l'esprit de réutiliser ces mots souvent.

Je fais aussi des dictées non préparées : dictée de sons connus, dictées de syllabes connues, dictées de mots connus ou à retrouver sur le manuel de lecture ou dans le cahier - outil.

Bon courage ;)

Posté(e)

Il y a deux ans j'utilisais un cahier de texte pour les CP, avec un super système, que je vais renouveller cette année.

Sur le dos d'un des côtés mobiles du tableau, j'ai fait une bande à droite avec écrit les jours de la semaine comme dans un vrai cahier de texte. Avec une flèche, j'indique le jour et les élèves comprennent vite que c'est là qu'il faut chercher.

Je trouve qu'un cahier de texte permet aussi d'apprendre l'ordre des jours de la semaine (pour ceux qui ne la connaissent pas encore).

En fin d'année, c'était un élève qui alalit positionner la flèche au bon endroit.

Posté(e)
Sur le dos d'un des côtés mobiles du tableau, j'ai fait une bande à droite avec écrit les jours de la semaine comme dans un vrai cahier de texte.

Wouah, c'est une super idée. Je ne pourrai pas le faire car mon tableau est fixe. :( Mais je garde pour une prochaine fois.

Sinon, pour les dictées, l'année dernière, je donnais toujours une liste de mots en rapport avec le son étudié. Mais j'aimerais aussi rajouter des mots outils, comme tu proposes joelafrite. Est-ce que tu suis une progression ou tu fais selon les situations.

j'ai acheté le cahier de production d'écrit de ribambelle CP. J'aurais bien envie de piocher mes liste dedans. Mais en même temps, j'aimerais aussi garder le système des mots des sons étudiés. Comment vous faites ?

Posté(e)
Sur le dos d'un des côtés mobiles du tableau, j'ai fait une bande à droite avec écrit les jours de la semaine comme dans un vrai cahier de texte.

Wouah, c'est une super idée. Je ne pourrai pas le faire car mon tableau est fixe. :( Mais je garde pour une prochaine fois.

En fait j'ai vu cette astuce hier (merci perruche64 :wub:) , j'ai réfléchi longuement (pas de panneau amovible non plus) et j'ai fabriqué des onglets aimantés sur du papier couleur. Le jour est écrit au gros marqueur. J'ai utilisé des bandes aimantées adhésives, mais il doit être possible d'utiliser aussi de la pâte à fixer ou simplement de petites punaises aimantées...

En tout cas ce système fonctionne très bien apparemment, reste à voir avec les enfants. Les étiquettes séparées et aimantées me laisseront deux possibilités : soit je mettrai tous les jours et les enfants m'indiquent où mettre la flèche, soit on est en retard et je mettrai seulement le sour concerné.

Bien sûr, ce sera moins intéressant pour le semainier que je compte utiliser, mais ça donnera tout de même un repère.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...