Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes ! Cette année je vais prendre l'option arts visuels (prépa concours en candidate libre session 2008 académie de la Réunion) et j'aurais aimé avoir les conseils des candidats qui ont pris cette option et qui ont réussi au concours 2007 ! (déroulement de l'épreuve , documents que vous avez eu à commenter, livres indispensabes...) Merci !

Posté(e)
Bonjour à tous et à toutes ! Cette année je vais prendre l'option arts visuels (prépa concours en candidate libre session 2008 académie de la Réunion) et j'aurais aimé avoir les conseils des candidats qui ont pris cette option et qui ont réussi au concours 2007 ! (déroulement de l'épreuve , documents que vous avez eu à commenter, livres indispensabes...) Merci !

je précise ma demande précédente : les personnes qui ont passées l'option arts visuels cette année mais qui n'ont pas été admises peuvent aussi venir faire partager leur expérience ( votre aide est très précieuse car vous avez du certainement pris du recul sur votre prestation et consciense de vos erreurs .Vous êtes des personnes ressources alors n'hésitez pas ! Merci

Posté(e)

Bonjour tibisou....

J'ai fait l'option arts visuels l'année dernière sur Gre, et j'ai eu 20/20 et j'étais en candidate libre par le cned :D ...Ca m'a beaucoup surprise, rassure-toi, je croyais l'avoir raté....

petits conseils:

-quand c'est ta production, ne dis jamais "cette oeuvre que je présente", mais bien "ma production"... Ce que tu fais n'est pas une oeuvre d'arts car tu n'es pas une artiste. Les examinateurs sont très à cheval là-dessus!

-j'ai pris une oeuvre d'art: il faut

*situer l'artiste dans le contexte historique de l'art (ce qu'elle apporte de plus que les autres)

*rechercher la composition (triangulaire, classique, perspective, superposition, couleurs, contrastes......)

* le traîtement: la matière: le fusain ne rendra pas la même chose que la pastel ou autre, maniérisme.....

* en partant de celà, qu'est ce que tu ferais pour faire exercer le regards aux élèves...

Ensuite vient l'heure des questions, et surtout la deuxième partie: le document qu'on te propose n'est pas du tout en lien avec ce que tu as fait: bien regarder le titre, le contraste que ça peut donner entre le titre/l'oeuvre, plein/vide, notions d'espaces, couleurs....) Et en venir assez vite à ce que tu pourrais faire avec des élèves (en précisant quel cycle), mais comme tu n'as pas pensé à tout au début, tu peux revenir sur d'autres idées (surtout quand une oeuvre est riche, il y a toujours diverses manières de l'aborder...), et rester donc toujours ouvert aux questions, car les examinateurs essayent de t'aiguiller vers d'autres sens que tu n'aurais pas vu au prime abord....(ex, moi je n'avais pas vu le titre qui contrastait avec l'oeuvre, et j'ai été spontanée en disant "ha ouiii!" ce qui les a bien fait rire...

voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu!! Et surtout, il faut t'intéresser à l'art, ce n'est pas une matière, je pense, où tout est joué d'avance: ton ouverture, et surtout les différentes manières de voir la même oeuvre est importante.......

voili voilou!!

bon courage!!

Sylvaine

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...